Les Aigles Dames du Mali ont concédé le match nul (1-1) devant leurs homologues de la Guinée Equatoriale lors du 2e et dernier tour aller des éliminatoires de la CAN Cameroun 2016. La rencontre s’est jouée le mercredi 6 avril 2016 au stade Mamadou Konaté de Bamako.
Les Femmes de Oumar Guido, entraîneur des Aigles Dames, ont été accrochées par les « NzalangNacional » Dames de la Guinée Equatoriale, par le nul d’un but partout.
Dans cette rencontre, il n’y a pas eu de round d’observation. Ainsi, les Maliennes sont revenues de loin dans cette rencontre. Elles ont été menées au score dès la 1ère mn de la rencontre, grâce à une réalisation de GenovevaAnnomanNse qui a repris un centre en retrait de MuriellyndaMendouaAbossolo dans l’axe des cages de Aminata Sacko, portière des Aigles. Malgré son anticipation, la défense malienne a été prise à défaut. La gardienne du Mali, auteure d’une bonne partie, ne pouvait que constater les dégâts. Les deux techniciens ont opté pour la prudence en cherchant à marquer sans encaisser. Conséquence, très peu d’occasions ont été notées durant le reste de la première période. La mi-temps est intervenue sur ce score de 1-0 pour les visiteuses.
En seconde période, les Aigles Dames ont essayé de revenir à hauteur des Equato-guinéennes. Mais il a fallu attendre la 89e mn pour assister à l’égalisation malienne, réussie par Binta Diarra. La meneuse de l’AS Réal de Bamako a délivré le public malien, en envoyant un tir puissant dans les cages gardées par Anna Lucia Nascimiento Dos Santos. Ça fait 1-1 à l’arrivée. C’est ainsi que les Maliennes et les Equato-guinéennes se sont neutralisées lors de ce second et dernier tour-aller des éliminatoires de la CAN Cameroun 2016.
Signalons que la phase finale de la CAN féminine 2016 se joue du 19 novembre au 3 décembre 2016 au Cameroun.
Les résultats : Mali/Guinée Equatoriale 1-1, Tunisie/Ghana 1-2, Zimbabwe/Zambie 1-0.
Yacouba TANGARA
16e Edition de la coupe corpo !
L’Anpe se promène devant le Snec
L’équipe de football de l’Agence pour la promotion de l’emploi a battu celle du Syndicat national de l’éducation et de la culture (Snec) par 4-2, en match inaugural de la coupe corpo, mise en jeu par l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm). C’était le vendredi 8 avril 2016 au stade Mamadou Konaté de Bamako.
C’est parti pour la 16e édition de la coupe Corpo, organisée par l’Untm. YacoubaKatilé, secrétaire général de l’Union des travailleurs du Mali, accompagné par Kassoum Coulibaly, président de la ligue de football de Bamako, a donné le coup d’envoi de la première rencontre Anpe/Snec. Ce match a tenu toutes ses promesses.
Bien organisée dans le jeu, l’équipe de l’Anpe a ouvert le score dès la 12e mn par Seydou Bamba, grâce à un lobe bien exécuté.
Blessé dans son orgueil, l’équipe du Snec égalise contre le cours du jeu à la 33e mn, par le biais de Sékou Traoré qui a envoyé un missile dans la lucarne droite de Samba Tigana, portier de l’Anpe. 1-1, ce fut le score à la pause.
Au retour des vestiaires, Seydou Bamba redonne l’avantage à l’Anpe, à la 52e mn et du coup réussit son deuxième but personnel de la rencontre.
Décidément, Seydou Bamba, attaquant de l’Anpe, a passé une soirée tranquille, en inscrivant un quadruplé lors de cette opposition. Ainsi, il a réussi à mettre deux fois le cuir hors de portée de Mamadou Traoré, gardien de but du Snec, aux 58e mn sur penalty et 64e mn sur une action individuelle.
Entré en cours de jeu, Ali Coulibaly a réduit le score au bénéfice de l’équipe du Snec à la 72e mn. Plus aucun but ne sera marqué. 4-2 pour l’Anpe, ce fut le score final. C’est ainsi que l’Anpe s’est qualifiée pour les quarts de finale.
Signalons que cette année, le tournoi a regroupé 16 équipes.
YacoubaKatilé, secrétaire général de l’Untm : « Le sport est un facteur de cohésion. Suite à la lutte ardue des travailleurs, il a été arrêté trois huit : le premier huit est réservé au travail, le second huit à la détente et au sport, le troisième huit est observé pour le repos. Cette année nous avons retenu 16 équipes pour que la finale puisse se jouer le 1er mai. Nous remercions la presse pour son accompagnement. D’ailleurs, il y aura une équipe de l’Association des journalistes sportifs du Mali qui va participer à ce tournoi».
Il convient de dire que les équipes participantes ont défilé à la mi-temps du match inaugural.
Le programme des 16ème de finale :
Le 12 avril 2016 : AS Douanes/Manutention Africaine (16h00),
Orange/Cmss
Le 14 avril 2016 : Chu Kati/Canam (16h00), Synibacom/ Groupe Achkar,
Le 15 avril 2016 : Aeroport/Ajsm (16h00, Synacome/Synabef (18h00),
Le 16 avril 2016 : Ortm/Ccim (16h00).
Toutes les rencontres se jouent au stade mamadou Konaté.
Yacouba TANGARA