Patrice Carteron, le selectionneur des Aigles, qui avait dévoilé une liste de 20 joueurs, la semaine dernière, enregistre trois forfaits. C’est à la suite de la blessure de Seydou Keïta, le capitaine des Aigles, qui joue présentement avec le club de Aerbin Dalian (L1 de Chine), de Kalilou Adama Tamboura et de Mustapha Yatabaré de Guingamp ( L2 en France).
Patrice Carteron, selectionneur des Aigles a donné des explications depuis la France où il a établi sa liste. Il a laissé entendre que ces trois joueurs ont pris des coups lors de la dernière sortie de leurs équipes dans leurs championnats respectifs (de la Chine et de la France). Pour Seydou Keita, il s’agit d’une torsion au genou et à cet égard, il n’est pas en mesure de prendre part à cette dernière rencontre importante qui permet aux Aigles d’acquérir définitivement la qualification à la phase finale de la Can 2013 prévue en Afrique du Sud. Sambou Yattabaré qui joue actuellement à Bastia, aurait pu rejoindre la sélection, s’il n’avait pas lui aussi pris un coup lors de la victoire de son équipe contre Troyes en 7e journée de ligue Française par 3 buts à 2. Sambou est même sorti bien avant la mi-temps de cette rencontre. Tout comme Sambou Yattabaré, Adama Tamboura est lui aussi indisponible pour cause de blessure
Qu’à cela ne tienne, pour combler ces absences, trois autres joueurs ont été sollicités: Mahamane Cissé, Idrissa Traoré (tous deux du Djoliba Ac) et Ousmane Berthé du Jomo Cosmos d’Afrique du Sud.
Les Aigles vont débarquer d’abord à Johannesburg où il y aura des séances d’entraînement, avant de prendre le départ sur Gaborone ce jeudi après-midi où ils feront le contact avec le terrain à travers une séance d’entraînement vendredi soir, 12 octobre.
La rencontre est prévue pour le samedi 13 octobre 2012 à partir de 15 heures. Cependant, il faut noter que la qualification se joue sur l’ensemble des deux matches donc les Aigles sont aussi contraints de faire bonne figure face à cette équipe botswanaise. D’une part pour confirmer le résultat du match aller et d’autre part pour défendre la place de 27e mondiale et de 3e d’Afrique. Pour cela, il faut que les Aigles abordent cette rencontre dans les meilleures conditions car il reste 90 minutes à tenir pour recevoir le ticket qui mène aux phases finales en Afrique du Sud.
Yacouba TANGARA
5e journée de la coupe CAF :
Le Djoliba Ac met fin au rêve du Stade malien de Bamako
Le Djoliba Ac de Bamako a dominé le stade malien par 2 buts à 1, lors du match de la 5e journée de la phase de poule du groupe B. La rencontre s’est disputée le dimanche 7 octobre 2012 au stade omnisport Modibo Keita de Bamako.
Après la victoire du Wydad de Casablanca du Maroc sur l’Ac Léopards du Congo par 3 buts à 1 dans le même groupe B, joué le samedi 6 octobre 2012, le Stade malien de Bamako aurait pu se relancer dans la course à la qualification en demi-finales, en battant le Djoliba Ac à l’occasion de leur rencontre. En effet, les Blancs de Bamako (le Stade) déjà vainqueurs de cette compétition en 2009, devaient empocher les 3 points à tout prix et ensuite gagner la dernière journée contre le Wydad à domicile, tout en espérant un bon résultat du Djoliba au Congo. Mais la rencontre qui était aussi le classico local entre les deux grands clubs du Mali, a une nouvelle fois tourné à l’avantage du Djoliba Ac. Rappelons que le Stade avait perdu la manche aller jouée au Stade du 26 mars de Bamako, par 2 buts à 0. Le Djoliba, invaincu en championnat national du Mali, cette saison 2011-2012, n’a pas loupé l’occasion de consolider sa place de leader dans son groupe B de cette Coupe Caf.
L’équipe de Hérémakono, qui était déjà assurée de finir premier du groupe B, a marqué ces deux buts sur penalty. D’abord, c’est Idrissa Nama Laïco Traoré qui a ouvert le score à la 44e minute de jeu, suite à une faute de Bourama Coulibaly (défenseur du Stade), sur Boubacar Bangoura dans la surface de réparation. La mi-temps intervient sur ce score d’1 but à 0. Au retour des vestiaires, le Stade malien est revenu au score par un but signé Adama Diarra à la 65e minute. Les Djolibistes obtiennent le deuxième penalty à la 70e minute, consécutif à une faute de main de Moussa Diango Coulibaly (un autre défenseur du Stade malien), dans la surface de réparation. C’est sur ce penalty que Sory Ibrahima Bangoura a inscrit le but de la victoire à la 71e minute de jeu.
Le Stade malien qui n’a que 2 points à son compteur, est désormais hors course pour la qualification en demi-finales. Dans l’ensemble, le Stade malien a manqué de réalisme devant les buts. Il faut noter que les joueurs du Djoliba, plus en jambe, ont réalisé une bonne partie avec moins de pression sur les épaules. Par contre, le Stade était dans l’obligation de gagner. C’est peut être ce qui a poussé les joueurs stadistes à commettre beaucoup de fautes.
Résultats des autres rencontres:
Dans le groupe A, un duel entre clubs soudanais, El Hilal a battu Al Ahly Shandy par 2 buts à 0. En Angola, Inter Club a été accroché par Alm Meireikh du Soudan sur le score de 0-0.
Au classement du groupe A: 1er El Hilal 11 points + 6, 2e El Meireikh 11 points +4, 3e El Hilal 3 points -5, 4eInterclub 2 points -5. La 6e et dernière journée aura lieu les 19, 20 et 21 Octobre 2012. Ac Léopards-Djoliba Ac et Stade malien-Wydad.
Groupe B: 1er Djoliba Ac 13 points +5, 2e Ac Léopards 6 points -1, 3e Wydad 5 points 0, 4e Stade malien 2 points -4. En demi-finales, le premier du groupe A sera opposé au 2e du groupe B et le premier du groupe B affrontera le deuxième du groupe A.
Notons qu’en Ligue africaine des champions, on a joué les demi-finales aller le week-end passé. Sunshine Star du Nigéria a été accroché à domicile par le National Al Ahly sur le score de 3 buts partout. Le Tp Mazembé de la Rdc et l’Esperance sportive de Tunis se sont quittés sur le score nul vierge.
Yacouba TANGARA