Éliminatoires CAN 2025 : Les Étalons s’offrent le Malawi 3-1 et s’emparent de la première place de leur groupe

0

Pour leur deuxième sortie dans ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, les Étalons du Burkina Faso n’ont pas tremblé. Opposés aux Flames du Malawi, les Poulains du coach Brama Traoré s’imposent nettement 3-1 et prennent la tête du groupe L.

Dès l’entame de la rencontre, le sélectionneur Brama Traoré a effectué quatre changements.

En défense, Mohamed Ouédraogo est titularisé à la place de Steve Yago. Au milieu, Saidou Simporé est préféré à Trova Boni. Abdoul Kader Ouattara et Franck Lassina Traoré sont titularisés à l’attaque aux côtés de Boureima Hassane Bandé.

Voici donc le 11 de départ concocté par Brama Traoré. Hervé Koffi Kouakou dans les buts, Edmond Tapsoba et Nasser Djiba à la charnière centrale, Issa Kaboré et Mohamed Ouédraogo sur les côtes de la défense. Sacha Bansé, Saïdou Simporé, Cédric Badolo ont composé le milieu et l’attaque a été animée par Boureima Hassane Bandé, Franck Lassina Traoré et Abdoul Kader Ouattara.

Avec ces changements, les Étalons domineront le jeu et se mettront à l’abri dès les 45 premières minutes. Franck Lassina Traoré servi par Saïdou Simporé ouvre le score pour les Étalons dès la 35e minute. Trois minutes plus tard (38e minute), il s’offre un doublé. Servi par Cédric Badolo, le sociétaire du Chaktar Donetsk (première division ukrainienne) se défait de la défense et du portier malawites pour porter le score à 2-0. Les deux équipes iront à la pause sur ce score.

De retour des vestiaires, les Étalons vont continuer avec le même rythme. À l’heure de jeu (60e minute), Boureima Hassane Bandé met carrément les Étalons à l’abri en marquant le troisième but sur penalty.

Le coach Brama Traoré profitera de cette avance pour faire entrer Ousmane Camara à la place de Sacha Bansé, Mohamed Konaté à la place d’Aboul Kader Ouattara, Trova Boni à la place de Cédric Badolo et Ousseni Bouda à la place de Boureima Hassane Bandé. Blessé, Mohamed Konaté cédera sa place moins de dix minutes après à Dramane Salou.

À dix minutes de la fin du temps réglementaire, les Flames du Malawi réduisent le score par l’entremise de Zeliat Nkhoma. Malgré les cinq minutes de temps additionnel et les remplacements de part et d’autres, le score n’évoluera pas.

Les Étalons s’imposent donc 3-1 et s’emparent de la première place du groupe avec 4pts+2 suivis du Sénégal, tombeur du Burundi par 1-0 avec 4pts+1. Le Burundi est classé 3e avec 3pts et le Malawi ferme la marche avec 0pt-3 au compteur.

Les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 se dérouleront en mi-octobre 2024. Le Burkina Faso jouera contre le Burundi en double confrontation.

Pour rappel, la CAN 2025, 35e édition du genre, se jouera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!