En s’imposant largement face au Soudan du Sud (0-3), le Mali a conforté sa première place du groupe C des éliminatoires de la Can «Gabon 2017». Les protégés d’Alain Giresse ont désormais leur destin en main, avant leur dernière rencontre contre les Ecureuils du Bénin le 5 septembre 2016.
Les Aigles du Mali ont pris l’avance, avant la pause, grâce à la réalisation d’Abdoulaye Diaby à la 35ème minute. Du retour des vestiaires, Yacouba Sylla et ses coéquipiers ont élevé leur niveau de jeu pour corser l’addition par Modibo Maïga (47ème mn) et Moussa Doumbia à la 60ème minute. Dépassés par l’évènement, les visiteurs ont terminé à 10, suite à l’expulsion de James Moga qui a donné un coup de coude à Yacouba Sylla.
Malgré cette victoire, le Mali n’est pas encore qualifié, mais les Aigles sont presqu’au Gabon, comme en 2012. Les nôtres comptent maintenant 13 points devant les Ecureuils du Bénin qui occupent la seconde marche avec 8 points, mais avec un match en retard. Si le Bénin gagne son match de cette 5ème journée contre la Guinée équatoriale le 12 juin 2016, il aura 11 points.
En cas de nul ou de défaite du Bénin, les protégés d’Alain Giresse décrocheront leur billet pour la phase finale de la Can «Gabon 2017». Dans le cas inverse, les Maliens accueilleront les Béninois, le 5 septembre prochain, pour une rencontre décisive annoncée comme la finale de ce groupe C. Et un score nul suffirait aux Aigles pour composter leur billet. Au pire des cas, le Mali pourrait prétendre à une place qualificative de meilleur deuxième. Bien sûr, si les Ecureuils ne sont pas disqualifiés avant cette ultime rencontre.
Initialement programmé pour le 5 juin, le match Bénin-Guinée équatoriale de la 5ème journée des éliminatoires de la Can 2017 a été reporté au 12 juin. Cela, précise la Caf, si et seulement si l’assemblée générale élective de la Fédération béninoise de football se tient au plus tard le 11 juin. Si cette condition n’est pas satisfaite, le match sera purement et simplement annulé et la Commission d’organisation de la Can statuera alors sur le cas. Dans tous les cas, les Aigles demeurent les seuls maîtres de leur destin !
Moussa BOLLY
M. Bolly les Aigles sont déjà qualifiés car au pire des cas le Mali finira meilleur deuxième de tous les groupes avec 13 points. Le Mali sera au Gabon c’est sûr, souhaitons seulement que la campagne soit fructueuse en 2017.
Comments are closed.