Eliminatoires de la CAN 2015 : La qualification des Aigles du Mali, un défi à relever pour Malifoot

2
Henryk Kasperczak et le président de la Femafoot
Henryk Kasperczak et le président de Malifoot

La qualification des Aigles du Mali à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2015) demeure l’un des défis à relever par la Fédération Malienne de Football. C’est pourquoi Boubacar Baba Diarra et son équipe sont à pied d’œuvre pour réunir toutes les conditions afin que les Aigles du Mali puissent entamer les éliminatoires de cette CAN, le 6 septembre prochain, à Bamako face au Malawi. Le département des Sports est également très conscient de l’enjeu de cette rencontre. Comme le disait l’autre, il faut l’union sacrée autour de Seydou Kéïta et ses coéquipiers. Chaque Malien doit jouer sa partition.

 

C’est le 6 septembre prochain que les Aigles du Mali entament les éliminatoires de la CAN 2015 par la rencontre contre le Malawi lors de la 1ère journée à Bamako. Avant le déplacement à Blida pour affronter les Fennecs d’Algérie, quelques jours après puis l’Ethiopie vers le 15 octobre. Ensuite, Seydou Kéïta et ses coéquipiers recevront à Bamako l’Ethiopie, le 14 novembre lors de la 4ème journée et un déplacement pour croiser le fer avec le Malawi. La dernière journée de ces éliminatoires sera très rude. Puisqu’il s’agit d’une confrontation à Bamako entre les Aigles du Mali et les Fennecs d’Algérie. C’est pour toutes ces raisons que le ministère des Sports et la Fédération Malienne de Football veulent prendre toutes les dispositions pour que l’équipe nationale puisse entamer ces éliminatoires dans de meilleures conditions. Il s’agit d’abord de l’hébergement et de la restauration à Kabala où le regroupement était prévu pour le 1er août. Pour ce faire, la liste des joueurs convoqués sera probablement connue vers le 25 août. Et le sélectionneur national, Henry Kasperzack qui se trouve en Europe pour superviser les différents joueurs est attendu à Bamako le 26 août.

 

 

Des dispositions sont également prises pour que l’équipe puisse voyager dans des conditions optimales. L’itinéraire du voyage est d’ores et déjà préétabli par le département des Sports avec le concours de la fédération. Le 1er vice-président de Malifoot, Boukary Sidibé dit Kolon a été très clair dans une interview accordée à l’ORTM : “le match contre le Malawi est très important pour nous pour la suite de ces éliminatoires. Il faudra gagner cette rencontre avec la plus belle manière pour le déplacement à Alger. C’est dire combien ce match est décisif”.

 

S’agissant de l’équipe nationale, il précisera : “Henry Kasperzack a la main libre pour faire sa sélection. Il a déjà une idée sur son effectif, après les différents matches amicaux”.   Pour la Fédération Malienne de Football, le défi est énorme. Il s’agit d’abord d’être au rendez-vous du Maroc en 2015, ensuite faire une meilleure performance que lors des deux dernières éditions en 2012 et 2013 où le Mali s’est classé 3ème d’Afrique. Aujourd’hui, les Aigles du Mali ont besoin de l’union sacrée de tous les acteurs du sport. Il s’agit de mettre en avant les intérêts du Mali. Chacun a un rôle important à jouer dans cette aventure des Aigles du Mali à commencer d’abord par les journalistes, les supporters et même les dirigeants sportifs toutes catégories confondues.

 

ABH

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.