Eliminatoires CAN 2015 : Mission accomplie pour les Aigles du Mali

1

Eliminatoires CAN 2015, Mali-Algérie, 2-0 : Les Aigles valident enfin leur ticket pour la phase finale de la «Guinée Equatoriale 2015»C’est avec bec et ongle que les Aigles du Mali ont arraché, mercredi dernier au stade du 26 mars, leur qualification en venant à bout des redoutables Fennecs d’Algérie, battus sur le score de 2 buts à 0.

Pour le compte de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2015 dans le groupe B, l’affiche qui opposait les Aigles du Mali aux Fennecs d’Algérie avait de quoi tenir en haleine. D’un côté, les joueurs d’Henry Kasperczak devaient absolument battre les  Fennecs pour se mettre à l’abri. De l’autre, les hommes de Christian Gourcuff voulaient eux aussi,  être la seule équipe à gagner tous ses matchs.

Evoluant à domicile, le public ne mettra pas du temps à découvrir un nouveau visage des Aigles, qui vont prendre le match à bras le corps, en dominant largement la 1ère période de jeu avec notamment plusieurs actions dangereuses de Sigamary Diarra. A la 6ème minute, son ballon passe juste au dessus de la cage et à la 22ème minute, le joueur de Valenciennes déclencha une demi-volée qui file légèrement  au dessus de la barre transversale. Les Algériens qui couraient après le ballon, finissent par commettre une faute sur l’incontournable  capitaine Seydou Keita dans les 18 mètres du portier Doukha Izzedine. L’arbitre Joseph Odartei du Ghana n’hésite pas à accorder le penalty  dont Seydou Keita se rendra justice en le transformant, à la 30ème minute, au grand soulagement du public qui voulait plus de buts pour éviter toute surprise désagréable. Juste avant la pause, Moustapha Yatabaré place une tête déviée de justesse par Doukha Izzedine très sollicité durant ce match. Une minute plus tard, le même Moustapha Yatabaré  frappe des vingt cinq mètres, déviée par Carl Medjani, la balle lobée passe juste au dessus de Doukha à la 52ème minute et se loge dans le but. Malgré une énorme occasion de Slimani à la 62ème minute, les Fennecs ne réduiront pas le score, se contentant de jouer par derrière pour ne pas prendre un autre but. Les Fennecs n’ont même pas eu l’occasion de tenter un tir. Le public du 26 mars peut enfin respirer. En face de l’expérimenté Soumaila Diakité dans les buts, Salif Coulibaly et Mohamed  O. Konaté ont rempli leur mission dans l’axe défensif centrale des Aigles, tout comme les latéraux Fousseini Diawara et Adama  Tamboura. Au milieu, Yacouba Sylla et Seydou  Keita ont pleinement joué leur rôle. Toutes les bonnes balles des Aigles passaient par eux, sans oublier non plus Mamoutou N’Diaye et surtout Sambou Yatabaré et Sigamary Diarra, véritables poisons pour les défenseurs Algériens. Le public a vraiment retrouvé son équipe, après la défaite contre le Malawi où les Aigles ont livré leur plus mauvais match depuis le début de ces éliminatoires de la Can.

A la fin du match, Henry Kasperczak s’exprimait ainsi « on a vu aujourd’hui une équipe malienne qui a très bien réagi après sa défaite face au Malawi. Cela prouve qu’il y a un potentiel dans cette équipe. On n’a pas toujours été dans un contexte facile. Il faut donc dire bravo aux joueurs. Ils ont été très efficaces et ont marqué deux jolis buts. On aurait pu marquer plus. ».  Quant à son homologue algérien, Christian Gourcuff qui pense qu’il n’y avait pas penalty, il s’exclamait ainsi : « On n’a pas su bien lire le match. Dans les duels, on s’est fait marcher dessus. On n’a pas su créer des occasions. En 1ère mi-temps on était bien parti. Je pense que le 2ème but nous a fait du mal. On savait que ça ne serait pas un match facile. ».  Christian Gourcuff qui a surtout parlé de la qualité de Seydou Keita a reconnu que le Mali a une bonne équipe. En s’inclinant devant les Aigles du Mali sur le score de 2 buts à 0, les Fennecs enregistrèrent leur première défaite depuis le début des éliminatoires de la Can. Ils demeurent, pour autant, 1er du groupe B avec 15 points. Les Aigles du Mali restèrent 2èmes avec 9 points. Les Wallyas d’Ethiopie et les Flammes du Malawi qui se sont neutralisés au même moment sont éliminés.

Outre le Mali et l’Algérie, les autres pays qualifiés sont la Guinée Equatoriale pays hôte, l’Afrique du sud, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, la RD Congo, la Guinée Conakry, le Gabon, le Ghana, la Tunisie, le Sénégal, la Zambie. A noter que le Nigéria,  tenant du titre, est éliminé et le tirage au sort est prévu pour le 3 décembre prochain en Guinée Equatoriale.

Almihidi    Touré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour,

    L’auteur de l’article a omis de dire que l’Algérie a aligné une équipe amoindrit par 60 % de l’effectif habituel; (Mbolhi, Mandi, Haliche absents,Taider rentré au cour du match et Brahimi, Mahrez rentrés en fin du match). Celà, s’éxplique par la qualification déjà acquise par l’Algérie à cette CAN et avec 15 points (un score record tout groupes confondus). Donc, à quoi bon de se fatiguer avec un adversaire maté par le Malawi et l’Ethiopie et qui n’a arraché son ticket de qualification qu’à la dernière journée?!

    A bon entendeur salut.

Comments are closed.