Eliminatoires de la CAN 2015 : Quand les Aigles du Mali sont battus injustement par l’Algérie

0
Mali : Les 26 Aigles de Kasperczak pour les préparatifs de la CAN 2015
Les aigles du Mali

Les confrontations entre les Aigles du Mali et les Fennecs algériens n’ont jamais été faciles. La deuxième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2015 soldée par  la victoire de l’Algérie sur le Mali (1-0), n’a pas échappé à cette tradition. Le seul bémol est que l’équipe nationale du Mali  a perdu cet ultime face à face  à cause de plusieurs faits.

 

 

D’abord, l’arbitrage du référé camerounais était à sens unique  en faveur de l’équipe algérienne. L’expulsion sévère de Birama Touré (69ème mn) peut témoigner de cela, sans parler du but  des fennecs à la 82ème mn. Il faudra un peu d’impartialité au trio arbitral pour voir que Medjani (le buteur) était entièrement  dans une position hors jeu. Hélas pour le Mali, ce n’était pas le cas. Bref, tout au long de cette rencontre,  ces trois officiels ont brillé par leur favoritisme au profit des locaux. Quand est ce que la CAF comprendra qu’il faudra designer des référés intègres et justes pour officier les rencontres importantes de ce genre ?

En tout cas l’instance suprême du football africain dans laquelle est membre notre compatriote Amadou Diakité, est sommée de revoir le comportement des hommes en noir. Le développement du football africain passe par là.

 

 

Le mauvais coaching de Kasperszack

Eliminatoire Can 2015Par ailleurs, les Aigles du Mali (bien que victimes de l’arbitrage) pouvaient faire un bon résultat à Blida n’eût été leur peur de prendre le jeu à leur compte. Même si  Seydou Kéita et ses coéquipiers ont su contenir les Fennecs, ils n’ont jamais pris l’initiative d’aller chercher les trois points. On dirait une équipe cherchant le point du match nul. C’est dire qu’ils jouaient avec le frein en main.

 

Ensuite, il faut ajouter le manque de réaction du sélectionneur national Henri Kasperszack. Pourquoi rester inerte quand Birama Touré s’est fait expulsé  à la 69 mn de jeu?

 

Le football moderne impose un remplacement en ce moment étant donné que le joueur abattait un travail défensif énorme dans l’entrejeu.

Le technicien franco-polonais a une fois encore montré qu’il était dépassé par la lenteur de l’entrée en jeu de Cheick Tidiani Diabaté. Pourquoi attendre jusqu’à la 90ème mn pour ce remplacement surtout que le Mali était mené ?Seul Henri Kasperszack à la réponse.

 

Sory Ibrahima Coulibaly

 

 

Kasperczak : “Nous sommes déçus par le résultat “

Défait par l’Algérie (0-1) dans les ultimes minutes, mercredi à Blida lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2015, le Mali a néanmoins satisfait son sélectionneur Henry Kasperczak. “On est déçus du résultat et non de la manière”, explique le technicien au site de la CAF.

 

Le rendement des joueurs a été une très grande satisfaction pour moi. On pouvait profiter des occasions créées en première période pour faire la différence. Dommage !” Pour le sélectionneur, l’expulsion de Mamoutou N’Diaye à la 69e a eu son importance. “Il ne faut pas oublier qu’on était réduits à dix sur le but encaissé en fin de match”, souligne-t-il. “Je dois absolument remercier mes joueurs lesquels ont fourni un bon match dans l’ensemble. Après cette défaite, on ne doit pas baisser les bras. Il faut essayer de réagir face à l’Éthiopie”, que le Mali affrontera deux fois en octobre.

 

Cheick Tidiane Diabaté avait un problème de santé

Entré en jeu en toute fin de partie contre l’Algérie, mercredi soir lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2015, Cheick Tidiane Diabaté était attendu bien plus tôt dans la partie par les supporters maliens. L’attaquant de Bordeaux été même pressenti pour débuter contre les Fennecs, mais sa préparation a été perturbée par des “problèmes de santé”, d’après le sélectionneur Henry Kasperczak. “Il était impossible de le faire jouer. On l’a gardé jusqu’à la fin du match pour jouer quelques minutes, mais après l’expulsion de l’un de nos joueurs et la blessure d’un autre, ce n’était pas possible qu’il joue et du coup, nos calculs ont été chamboulés”, a déploré le technicien à l’issue du match.

 

 

Point de vue de Djibril TRAORE

Djibril Traore - perles
Djibril Traoré

“Malgré la défaite face à l’Algérie, je pense que nous       avons encore nos chances pour la qualification”

Ainsi la hiérarchie a été respectée, l’Algérie récupère son fauteuil de leader du groupe B. Mais je ne cesse de me poser la question de savoir si au vu du match les Aigles n’avaient pas les moyens de faire un résultat meilleur à Blida! J’ai vu une équipe malienne qui a joué la peur au ventre et qui était visiblement allée chercher un match nul. C’est dommage puisqu’à mon avis on pouvait jouer un coup surtout que les Fennecs redoutaient ces derniers temps l’équipe malienne.

 

Les nôtres ont évolué avec le frein en main et n’ont accéléré à aucun moment laissant l’initiative aux Fennecs qui ont pris confiance au fil du match. Ensuite j’ai eu du mal à comprendre le coaching de l’entraîneur qui est resté de marbre même après l’expulsion de N’diaye, à mon avis un changement s’imposait étant donné qu’on venait de perdre un joueur qui travaillait défensivement avec beaucoup de volonté et d’abnégation. J’ai eu aussi du mal à comprendre le fait que Cheick Tidiane Diabaté soit resté sur le banc jusqu’à la 87e mn lui qui depuis le début de la saison est un élément clé et buteur des Girondins de Bordeaux. Bref, je pense qu’on a encore nos chances pour la qualification mais attention le Malawi avec sa victoire sur l’Ethiopie reste et restera menaçant jusqu’au bout, ce qui veut dire qu’aucun autre faux pas n’est plus permis. Dans un mois, les Aigles se déplaceront en Ethiopie un déplacement stratégique qui demande beaucoup de mental et une victoire sera plus que nécessaire! Et là il faut tout prévoir même un mauvais arbitrage comme ce fut à mon avis celui du match contre l’Algérie à Blida.

 

Djibril TRAORE

Chroniqueur sportif

 

Commentaires via Facebook :