Éliminatoires can 2013, Mali-Bostwana : 3-0 La gifle des Aigles

0

En match aller des éliminatoires de la CAN 2013, les Aigles du Mali ont administré une sévère correction aux Zèbres du Botswana (3-0). Les hommes du technicien français Patrice Carteron ont pris une bonne option dans l’optique du match retour dans un mois à  Gaborone.

Le public du Stade du 26-Mars retrouve les Aigles du Mali huit mois après la médaille de bronze acquise à la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Ce match Mali-Botswana comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013 sonne à son tour les retrouvailles entre les deux équipes. Elles s’étaient rencontrées en match de poules de la CAN 2012 (victoire 2-1 des Aigles). Samedi dernier, les Aigles du Mali se sont de nouveau surpassés pour venir à bout des solides Zèbres du Botswana. Le match a été serré jusqu’à la 24’. Sur une passe dosée en profondeur du revenant Mahamadou Diarra «Djilla», Elhadj Mahamane Traoré contrôle et sert dans la zone de vérité Cheick Tidiane Diabaté. L’avant-centre des Aigles du Mali est déséquilibré dans sa course par un défenseur botswanais. Le penalty s’impose. Cheick T. Diabaté transforme sans problème. 1-0. Les Aigles sont survoltés. De retour des vestiaires, les Aigles du Mali changent de fusil d’épaule et assiègent les Zèbres du Botswana. Sur un corner bien exécuté par El Hadji Mahamane  à la 52’, le défenseur Mahamadou N’Diaye place un coup de tête rageur. Le ballon heurte le montant puis revient sur lui. Le sociétaire de Vitoria Guimarães  reprend du gauche tout en force. 2-0. Les Zèbres, genoux à terre, sont asphyxiés. Les Aigles déroulent sous les acclamations des supporters. A la 61’ le latéral droit, Fousséini Diawara, monté aux avant-postes, adresse un centre au cordeau à Modibo Maïga. L’attaquant de West Ham, d’un timing, bat le portier botswanais Kabele Dambe pour le 3e but des Aigles.

Après, les Aigles multiplient les maladresses, à l’image de Kalilou M Traoré, Samba Sow et Cheick Tidiane Diabaté.

Avec cette victoire, les hommes du technicien français Patrice Carteron voyageront sur Gaborone dans un mois (12, 13 ou 14 octobre prochain) l’esprit tranquille. Le ticket qualificatif pour la CAN 2013 est presque en poche !

Yéhia

FICHE TECHNIQUE

Samedi 08 septembre 2012, Stade du 26-Mars de Bamako, éliminatoires aller Can 2013, Mali bat Botswana : 3-0

Buts de : Cheick Tidiane Diabaté (24’s.p), Mahamadou N’diaye (52’), Modibo Maïga (61’)

Bon arbitrage de: Jedidi Slim assisté de Hassani Bechir, Jaouadi Nasrallah (Tunisie) et  Hassan Sherif (Egypte)

Commissaire : Ardiouma Koné (Côte d’Ivoire)

Mali: Soumaïla Diakité, Seydou Kéita (cap), Adama Tamboura, Adama Coulibaly (puis Idrissa Coulibaly,78), Mahamadou N’Diaye, Fousseyni Diawara, Mahamadou Diarra (puis Samba Sow, 78’), Kalilou Traoré, Elhadj Mahamane Traoré (puis Abdou Traoré, 72’),  Modibo Maïga, Cheick Tidiane Diabaté.

Entraîneur: Partice Carteron

Botswana: Kabele Dambe, Mompati Thuma (cap), Keabetswe Jenaniso, Edwin Oberile, Obuille Ncenga, Ofenstse Nato, Joïl Mogorosi, Mogogi Gabonamong, Mokgathi Mokgathi, Moga Kolodi Nsele, Lempaonye Tshireletso.

Entraîneur: Stanley Tshosane

Commentaires via Facebook :