Eliminatoires Can 2012, Mali-Libéria : Voici les choix de Giresse

0

Pour le match de la deuxième journée des éliminatoires CAN 2012, le sélectionneur national, Alain Giresse a publié en fin de semaine dernière une liste des 23 joueurs. deux revenants notables : Sigamary Diarra et Abdou Traoré.

 

 C’est maintenant plus clair : le sélectionneur national a décidé de jouer avec ceux qui veulent véritablement mouiller le maillot pour le pays. Il tranche ainsi le débat qui tendait à s’installer par rapport au rappel des cadres qui étaient absents lors du premier match, cela pour diverses raisons.

Alain Giresse a choisi de faire avec des jeunes joueurs aux valeurs réelles qui sont bien encadrés par le capitaine Mahamadou Diarra. Aux interrogations sur le choix du joueur du Real Madrid, Giresse avance des arguments liés à la grande expérience du joueur. « Il fait partie des joueurs cadres de l’équipe, sinon il ne bénéficie d’aucun privilège particulier dans l’équipe, sauf apporter son expérience ».

 

C’est ainsi que dans la liste publiée le jeudi dernier, il renouvèle sa confiance aux jeunes comme Modibo Maïga (FC Sochaux, France), Mamadou Samassa (US Valenciennes, France),, Bakaye Traoré (AS Nancy, France), Sambou Yattabaré (S.M Caen, France), Ismaël Kéita (FC Nantes, France), Mohamed Traoré (Club Africain, Tunisie), Souleymane Kéita (Sivasport, Turquie) et Ousmane Berthé (Jomo Cosmos, Afrique du Sud) qui ont montré un bel esprit de groupe avec des anciens comme Mahamadou Diarra et Adama Coulibaly. Le sélectionneur entend donc poursuivre la reconstruction d’un groupe basé sur ces jeunes joueurs qui ont convaincu par leur état d’esprit. Car  dans une compétition du genre, le talent intervient pour un match et l’état d’esprit pour l’ensemble des matches.

 

Par rapport au match perdu contre le Cap Vert en première journée, manquent à l’appel Abdoulaye Maïga (Stade malien), Amadou Sidibé (Auxerre), Sidi Yaya Keïta blessé (Lens) et Lassana Fané (Elmerrek du Soudan). Ces absences ont ainsi permis de faire de la place aux joueurs Dramane Traoré alias «Rivaldo» de Lokomotive Moscou (Russie),  Kalilou Traoré (O.B Odense, Danemark), Abdou Traoré (O.G.C Nice, France) et Sigamary Diarra (FC Lorient, France). Si le retour du premier (Rivaldo) suscite le doute chez certains, celui de Sigamary Diarra donne de réelles satisfactions. L’équipe manque de milieu de couloir gauche. Et à ce propos Giresse ne cache pas sa satisfaction : « il y a eu tout un mécanisme mis en place et toutes les argumentations que possède une fédération face à un refus. C’est un joueur important sur qui on peut compter. Le retour sur sa décision est une bonne chose ». Kalilou Mohamed Traoré est cet ancien joueur de l’ASB, passé par les championnats marocain et croate qui n’a jamais caché son envie de venir servir la séléction nationale. Nul doute qu’il bénéfice de la confiance des techniciens. Le joueur dispose de grandes qualités.

 En observant la nouvelle liste, la remarque fondamentale est qu’à part Khalifa Cissé, les nouvelles apparitions sont tous des éléments du secteur offensif. Toute chose qui corrobore avec le souci du technicien national d’améliorer l’efficacité offensive de l’équipe.  « Ce match est très important pour nous en terme de résultats, compte tenu du score de la première journée. Nous sommes condamnés à rechercher une efficacité offensive, du réalisme. Il faut avoir cette capacité de concrétiser les occasions et de pouvoir faire les passes décisives. C’est sur la qualité de la dernière passe que nous avons péché au Cap Vert. Sinon l’équipe était bien en place et a démontré un état d’esprit plus que convenable. A partir du lundi, où le regroupement est prévu à Kabala, tout le travail sera axé sur l’amélioration de l’animation offensive »  a assure Alain Giresse.

 

Pour les Aigles du Mali, la victoire est impérative face au Libéria dans cette rencontre qui se jouera le samedi prochain au stade du 26 mars. D’ici là, « Je suis très déçu par la qualité de la pelouse du stade du 26 Mars, qui avait d’ailleurs été fermé pour effectuer une mise à l’état. Mais au constat, rien n’aura été fait. Il va falloir qu’on améliore la qualité de la pelouse d’ici le 9 octobre » a estimé Alain Giresse.

Souleymane Diallo

 

 

 

 

 

LISTE DES JOUEURS POUR LE MATCH MALI-LIBERIA

 Oumar Sissoko (FC Metz, France), Soumbeyla Diakité (Stade malien, Mali), Adama Kéita (COB, Mali), Adama Coulibaly (Auxerre, France), Drissa Diakité (OGC Nice, France), Drissa Coulibaly (JSK, Algérie), Ousmane Berthé (Jomo Cosmos, Afrique du Sud), Khalifa Cissé (FC Bristol d’Angleterre), Adama Tamboura (FC Metz, France), Issiaka Elliassou (AL Nasry, Egypte), Ismaël Kéita (FC Nantes, France), Mahamadou Diarra (Real Madrid, Espagne), Sambou Yattabaré (S.M Caen, France), Bakaye Traoré (AS Nancy, France), Souleymane Kéita (Sivasport, Turquie), Kalilou Traoré (O.B Odense, Danemark), Abdou Traoré (O.G.C Nice, France), Sigamary Diarra (FC Lorient, France), Mamadou Samassa (US Valenciennes, France), Moustapha Yattabaré (US Boulogne, France), Dramane Traoré (Lokomotive Moscou, Russie), Modibo Maïga (FC Sochaux, France), Mohamed Traoré (Club Africain, Tunisie).

 

 

Commentaires via Facebook :