Face au Liberia le samedi prochain (deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2012), seule la victoire compte pour les Aigles du Mali.
Battus lors de la première journée des éliminatoires de CAN 2012, par une « modeste » équipe du Cap Vert, les Aigles du Mali sont plus que jamais attendus par leurs supporters le samedi prochain. Ce sera à l’occasion du match contre le Liberia considéré à tort ou à raison comme la plus faible équipe du groupe. Il est vrai que l’équipe libérienne n’a plus la même valeur que lorsqu’elle comptait dans ses rangs de grands joueurs comme George Weah ou James Debah. Mais elle demeure cette même équipe au style direct et surtout au jeu physique qui pose souvent problème au football malien. En l’absence de toute indication sur l’adversaire, Alain Giresse et ses poulains se contenteront certainement d’imposer leur style et leur rythme à un adversaire qu’ils ont l’obligation de dominer. Seulement, le fait de ne pas connaître les visiteurs du jour dérange littéralement le sélectionneur malien. « C’est vraiment regrettable de n’avoir aucune information sur nos adversaires. Je déplore le fait de n’avoir pas eu la possibilité d’analyser cette rencontre. Je suis donc entrain de faire un saut dans l’inconnu en accueillant le Liberia. Les infos que j’ai sur cette équipe sont très évasives. Mais nous allons disputer la rencontre avec nos propres moyens » a-t-il affirmé à la presse la semaine dernière.
Dans cette situation, il reste entendu que l’équipe malienne (soutenue par le grand public du stade du 26 mars) jouera à fond son va tout offensif. D’ailleurs, les choix faits par le sélectionneur national obéissent à ce schéma. La tendance sera sans doute de consolider les acquis du secteur défensif, et surtout d’améliorer la prestation du secteur offensif en travaillant à améliorer l’efficacité offensive.
« Ce match est très important pour nous en terme de résultats, compte tenu du score de la première journée. Nous sommes condamnés à rechercher une efficacité offensive, du réalisme. Il faut avoir cette capacité de concrétiser les occasions et de pouvoir faire les passes décisives » a affirmé Alain Giresse.
Convaincu que c’est sur la qualité de la dernière passe que son équipe a péché au Cap Vert, il a choisit surtout d’améliorer la qualité de son jeu de couloir. Il pourra ainsi compter sur la vivacité des Abdou Traoré, Sigamary Diarra ou éventuellement Sambou et Moustapha Yatabare pour offrir des passes de qualités à ses hommes de pointe que sont Mamadou Samassa et Modibo Maïga. Ceux-ci respirent la grande forme, leur prestation en championnat de France où ils ont chacun marqué 3 buts l’atteste. Mais il s’agirait surtout pour les deux hommes de jouer plus pour l’efficacité que pour la finesse. Dotés d’une qualité technique fort appréciable, ces deux attaquants sont capables de poser d’énormes problèmes à n’importe quelle défense. Il leur faudra (surtout pour Mamadou Samassa) d’être plus appliqué pour combler l’absence de Frédéric Oumar Kanouté dont l’ombre plane en raison des nombreuses ratées de l’équipe depuis l’arrivée de Alain Giresse. C’est justement cette inefficacité offensive qui justifie le rappel de Dramane Traoré pour renforcer le secteur offensif.
Avec une équipe gonflée à bloc, il n’y aura pas à douter que Mahamadou Diarra et ses camarades joueront plus que jamais engagés pour arracher une victoire afin de rassurer leurs supporters. Pour eux, il s’agira d’une part de gagner pour coller à l’objectif de qualification. Mais aussi, jouer et gagner avec la manière pour rassurer un public sportif en proie au doute. Une chose est sûre : le groupe dont dispose Alain Giresse est capable de réels exploits. Il est sera en plus et surtout attendu sur la manière. Cette manière qui permettra de se faire une religion sur la capacité des jeunes comme Bakaye Traoré, Abdou Traoré, Sigamary Diarra ou Mamadou Samassa à faire oublier les Mohamed Sissoko, Seydou Kéïta et Frédéric Oumar Kanouté.
Souleymane Diallo