C’est le 9 octobre prochain que les Aigles du Mali affronteront au Stade du 26 mars de Bamako leurs homologues du Libéria, en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012). En vue de cette rencontre fatidique, le président de la commission nationale de billetterie des rencontres internationales a animé un point de presse le mardi 05 octobre 2010 au carrefour des jeunes de Bamako. L’ordre du jour de ce point de presse portait sur les préparatifs du match Mali-Liberia en éliminatoires de la CAN 2012. Toutes les mesures sont prises en vue de permettre au public sportif de sortir massivement pour pousser les Aigles du Mali à la victoire.
Rappelons que les joueurs retenus par le sélectionneur national, Alain Giresse, ont pour noms : Soumaïla Diakité (Stade malien de Bamako), Adama Kéïta du COB, Dramane Traoré alias Rivaldo du Locomotiv de Moscou, Sissoko Oumar (FC Metz), Adama Coulibaly (A.J. Auxerre), Drissa Coulibaly (OGC Nice), Idrissa Coulibaly (JSK), Ousmane Berthé (Jomo Cosmos), Khalifa Cissé (FC Bristol), Adama Tamboura (FC Metz), Issiaka Elliassou (Al Nasry), Ismaël Kéïta (FC Nantes), Mahamadou Diarra Djilla (Real de Madrid), Sambou Yattabaré (S.M Caen), Bakaye Traoré (AS Nancy), Souleymane Kéïta (Sivasport), Kalilou Traoré (O.B Odense), Abdou Traoré (OGC Nice), Mamadou Samassa (U.S Valenciennes), Moustapha Yattabaré (U.S Boulogne), Modibo Maïga (F.C Sochaux) et Mohamed Traoré (Club africain). Tous ces joueurs sont en regroupement à Kabala depuis lundi dernier. Nous leur souhaitons bonne chance et qu’ils arrachent les trois points de cette deuxième journée.
Bruno Loma
Eliminatoire CAN des cadets, Rwanda 2011 : Mali-Cameroun / Les Aiglonnets se préparent activement
C’est en début du mois de novembre prochain que nos Aiglonnets accueilleront leurs homologues du Cameroun en match aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la 9è Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 17 ans (CAN U-17), dont la phase finale est prévue au Rwanda en 2011. Pour franchir cette dernière ligne droite, les Aiglonnets ont repris les entraînements depuis lundi 4 octobre 2010 au Stade Mamadou Konaté.
En effet, l’entraîneur de l’équipe nationale cadette du Mali vient d’inviter 28 joueurs à reprendre les entraînements afin d’être en jambes contre le Cameroun. Il s’agit d’Aly Yirango, Ahmed Konaté, Samba Diallo, Mamadou Kéïta, Harouna Dia, Abdoulaye Traoré, Nouhoum Fané et Sidi Bagayogo, tous du Djoliba AC. Sont également convoqués du côté du Stade malien de Bamako, Moussa Mariko, Bakary Nimaga et Hamidou Maïga. Au niveau du CSK, il s’agit de Bocary Diarra, Abdoulaye Kéïta, Issiaka Samaké, Sadio Diarisso, Aboubacar Toungara, Moussa Samaké et Mohamed Kéïta. Trois joueurs sont sollicités au niveau du COB. Il s’agit de Modibo Konté, Djibril Coulibaly et Moussa Doumbia. Sont également invités par le sélectionneur national des cadets, Ibrahim Guindo de l’AS Réal, Ousmane Kéïta de l’ASKO, Malick Berthé, Ibrahim S. Diakité et Drissa Dembélé de l’ASB ; Tiécoro Kéïta de Yeleen et Famoussa Koné de la Jeanne d’Arc.
Cette rencontre Mali-Cameroun est capitale pour les nôtres. Il faudra à tout prix battre les Camerounais ici à Bamako lors de ce match aller qui se jouera le 6 novembre prochain. Dans ce cas de figure, au match retour qui se jouera à Yaoundé entre le 20 et le 21 novembre 2010, à défaut d’une victoire, ils pourront chercher un match nul. C’est à ce prix qu’ils seront de la fête sportive continentale qui aura lieu au Rwanda en 2001.
Ce défi, ils peuvent bien le relever au regard de leur antérieure prestation. En effet, ils ont réussi un véritable exploit en atomisant leurs homologues de la RDC, 4-1 à l’aller à Lubumbashi et 2-0 au retour à Bamako. Mais, il faudrait faire attention à ces cadets camerounais qui se sont facilement débarrassés de leurs homologues du Lesotho (4 buts à 2) après le cinglant 3 buts à 0 qu’ils leur avaient infligé au match aller.
Mais, en reprenant les entraînements avec ses poulains à environ un mois avant cette rencontre fatidique, le sélectionneur de l’équipe nationale cadette du Mali pourra trouver le bon tempo pour venir à bout des cadets camerounais.
Bruno Lama