A quelques jours de la rencontre Togo-Mali comptant pour la 6e et dernière journée de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008, nous avons approché le Président du comité central des supporteurs des Aigles (CCSA) Souleymane Diabaté qui nous parle de l’état de motivation des supporteurs des Aigles. rn
Mr Diabaté vous êtes le président du comité central des supporteurs des Aigles. Qu’est ce que le comité central des supporteurs des Aigles ?
rn
SD : Comme son nom l’indique, le comité central des supporteurs des Aigles (CCSA) est le regroupement des comités de supporteurs de tous les clubs du pays dans une association centrale pour soutenir les sélections nationales du Mali « les Aigles » dans toutes les disciplines.
rn
A quand remonte la création du CCSA ? Parlez nous un peu de cette structure.
rn
SD : le CCSA a vu le jour en 1993 à la veille des rencontres Mali-Malawi, et Mali-Egypte dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de Tunisie 1994. Notre qualification pour le rendez-vous tunisien était liée à la victoire de ces deux rencontres capitales. Il fallait pousser les Aigles dans ces rencontres à se surpasser pour atteindre l’objectif. C’est en ce moment que nous avons mis en place un groupe d’animation avec les étudiants de l’école de médecine, de pharmacie et d’odonto- stomatologie pour soutenir les Aigles. Ça été pratiquement le lancement du comité central des supporteurs des Aigles et le déclic du football malien après 22 ans d’absence dans les phases finales de la coupe d’Afrique des nations. De nos jours le comité central des supporteurs des Aigles couvre l’ensemble du territoire national et compte plus de trois mille militants aujourd’hui.
rn
Le Sphinx : Comment êtes vous organisés, et quelles sont les conditions d’adhésion ?
rn
SD : Comme dans toute association il faut s’organiser, il faut des règlements ; au niveau du CCSA nous avons nos statuts et règlements intérieur dont on se sert pour le bon fonctionnement de nos activités, le comité est dirigé par un bureau central dont je suis le Président. Un bureau de coordination est installé dans toute les capitales régionales du Mali. Pour adhérer à cette association, il faut être détenteur de la carte membre qui est en vente au siège du CCSA au stade Mamadou Konaté. Nous avons aussi des antennes dans certains pays à l’extérieur, notamment la France, la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Nigeria, le Congo Brazza et le Togo. Je profite de l’occasion pour vous dire qu’actuellement c’est la grande mobilisation dans la capitale togolaise. Notre représentation diplomatique au Ghana qui a sous sa juridiction le Bénin, le Niger, et le Togo avec le bureau de coordination du comité central des supporteurs des Aigles, et l’ensemble de nos compatriotes de ces localités avec à leurs tête Mr Nimaga le président du haut conseil des maliens de cette zone, et le consul du Mali au Togo Mr Diarra, ont pris toutes les dispositions pour le bon déroulement de la rencontre du 12 octobre. Tout est mis en œuvre. Depuis plus d’un mois, avant qu’on recule le match au 12 octobre, tous les deux jours le président et le consul nous téléphonaient pour nous donner des informations. C’est l’occasion pour moi de les remercier en mon nom propre et aux noms de l’ensemble des membres du bureau central.
rn
Les Aigles joueront le 12 octobre à Lomé contre les Eperviers du Togo dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2008, un match hyper important, puisque le chemin de Ghana 2008 passe par ce match qui se jouera probablement le jour de la fête de ramadan, est- ce que le soutien du CCSA ne fera pas défaut ?
rn
SD : Etre présent à Lomé aux cotés des Aigles est une obligation pour nous, même si c’est le jour de la fête. Notre slogan est de soutenir les Aigles avant, pendant et après. Surtout qu’en ce moment le besoin est crucial, il n’y a pas de raison qu’on ne soit pas présent aux cotés des Aigles à Lomé. Nous y serons pour jouer notre rôle de 12e homme et soutenir les Aigles même si c’est le jour de la fête. C’est un match capital pour notre équipe nationale, c’est la finale du groupe 9, donc il mettre tous les moyens à la disposition des Aigles pour franchir ce cap. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés au niveau du CCSA, et les dispositions sont déjà prises. S’il plait à Dieu, le 12 octobre, même si c’est le jour de la fête, nous nous serons présents aux cotés des Aigles. Plusieurs cars de supporteurs se déplaceront massivement vers la capitale togolaise avec à leur bord sans doute des chefs de familles qui vont laisser leur famille en ce mois de Ramadan pour se rendre à Lomé. Ce rôle de 12e joueur nous l’assurerons jusqu’au bout, mais le gros du travail c’est entre les mains des joueurs. Je sais que nous avons la capacité, et les moyens potentiels aussi, pour battre le Togo, nous avons de très bons joueurs évoluant dans les plus grands championnats d’Europe. C’est pourquoi nous leur demandons de mouiller le maillot pour faire plaisir au peuple malien.
rn
Avez-vous un appel à l’endroit du monde sportif malien ?
rn
SD : Oui. L’appel que j ai à lancer s’adresse à tous les amoureux du football malien. Du dirigeant aux pratiquants, et des supporteurs aux responsables, je vous demande d’être unis et solidaires derrière l’équipe nationale qui est notre cause commune. Avec les bénédictions de nos anciens en ce mois béni de Ramadan, au bout du compte, s’il plait à Dieu, nous aurons gain de cause. Je souhaite bonne chance aux Aigles.
rn
Réalisée par Macki Niang
rn
“