Les Aigles du Mali ont remporté une large victoire le dimanche dernier face aux Léon-Stars de la Sierra-Leone. Score sans appel de 6 buts à 0. Cette victoire vient de replacer les Aigles du Mali dans le fauteuil de leader.
UN MATCH DETERMINANT
Pour espérer se qualifier, les Aigles du Mali étaient contraints de remporter le match du dimanche dernier. C’est fait. Donc, le Mali détient 9 points au même titre que le Togo, mais dispose d’un meilleur goal différentiel.
LES JOUEURS DECISIFS
En effet, l’équipe malienne a gagné avec la manière. Il a fallu que Jean François Jodar change un peu son système de jeu pour voir son équipe voler très haut. Les joueurs étaient décisifs au point que la concentration poussait certains à faire des gestes de trop.
Mamadou Diallo et Cheick Oumar Dabo sont passés à côté de la 1ère mi-temps par l’excès de concentration et la précipitation devant les buts. L’équipe remaniée légèrement a mis les joueurs dans les vraies peaux.
Les joueurs avaient confiance en eux-mêmes et avaient une grande envie de gagner de telle sorte qu’ils voulaient tuer le match très tôt. Mais la 1ère mi-temps prendra fin sur le score d’un but à 0 et le public restait sur sa fin. En clair, les Aigles n’avaient plus droit à l’erreur après avoir concédé deux matches nuls face aux Ecureuils du Bénin.
L’équipe malienne se sentait mal à l’aise avec des joueurs talentueux comme Seydou Keïta, Frédéric Kanouté, Mahamadou Sidibé, Mahamadou Diarra “Djilla”, Mohamed Lamine Sissoko, entre autres tous des pièces maîtresses de leurs clubs respectifs.
Le public jugeait insultant les matches nuls avec des équipes considérées comme faibles par les instances du football africain et international. Dans le groupe 9, le Mali était cité grand favori, mais n’avait pas eu l’occasion de le démontrer.
LES JOUEURS MALIENS A LA LOUPE
SEYDOU KEITA : Le capitaine du Racing Club de Lens a été l’homme du match Mali-Sierra Leone. C’était prévisible dès l’entame du match avec le système de jeu monté par Jodar. Rappelons que Seydou Keïta évoluait comme un milieu offensif, un distributeur au carrefour de toutes les balles. C’est un joueur technique qui peut faire encore mieux. Il est sans doute en pleine forme en attendant le dernier match contre les Eperviers du Togo en septembre prochain.
BASSALA TOURE : Le capitaine des Aigles du dimanche dernier garde encore l’essentiel de sa condition physique. Il a donné plus de vivacité. Joueur de couloir, souvent de milieu, il se fait oublier souvent et se signale par des actions dangereuses. Ses efforts lui feront marquer un but en fin de match.
MAMADOU DIALLO : L’attaquant nantais n’était pas dans ses bons jours le dimanche. Certes, il a fait un grand match et marqué le troisième but, mais pour ceux qui le connaissent, il a raté trop d’occasions. C’est un élément sûr pour le prochain match.
CHEICK OUMAR DABO : Il n’a pas fait mieux que sa prestation du 3 juin contre le Bénin. Le public attendait beaucoup de lui, mais il n’a pas pu satisfaire les attentes. On a souvent l’impression qu’il attend le photographe pour parachever certaines actions. Il a joué en dessous de son niveau. Il peut se préparer mieux pour le prochain match.
ALFOUSSEYNI KEITA : Il a comblé les attentes du public. Il a fait mieux que son précédent match. Bon milieu de terrain, il a tenté de marquer quelques fois à travers des tirs pour surprendre le portier adverse. Il a gagné l’essentiel de ses jeux. Joueur local pour le moment, il peut se frayer prochainement un chemin vers un club étranger car, le garçon est en train de mûrir. Il a été bon face à la Sierra Leone.
DJIBRIL SIDIBE : Du retour d’une blessure, il a bien tenu sa place au sein des Aigles. Sa prestation du dimanche a été bonne même s’il craignait pour son pied. Le milieu de terrain de Châteauroux reste égal à lui-même. Son but marqué, un penalty était la consécration de ses efforts. C’est lui qui a montré le chemin de la victoire.
SOULEYMANE DIAMOUTENE : Bon latéral moderne, le sociétaire de Lecce a apporté un grand soutien à l’attaque avec ses montées. Mais ses centres ne donnaient rien souvent. De ce fait, avec un petit réglage, il peut se corriger.
ADAMA COULIBALY “Police” : Le libéro de l’équipe malienne est à son top niveau après une bonne saison en ligue 1 française. Il était dans ses bons jours et a prouvé qu’il mérite sa place de titulaire.
BOUBACAR S. KONE “Tory” : L’ancien stoppeur de l’ASB a tenu bon devant le match avant sa sortie sur blessure. Très combatif, il est un défenseur sur lequel l’équipe peut compter dans les jours à venir. Très décisif, il a prouvé que Jodar ne s’est pas trompé en l’intégrant dans le groupe.
DRISSA COULIBALY : C’est un autre joueur local qui a bien tenu sa place. Rappelons que son poste a beaucoup de prétendants à l’instar de Cédric Kanté et Adama Tamboura “N’Diéfi”. C’est la première fois qu’il est titularisé. Il peut mieux faire.
LASSANA DIALLO : Le jeune du Stade Malien de Bamako s’est montré convainquant en réussissant à planter le 5ème but. Très rapide, il constitue un espoir pour le football malien. Il a réussi son baptême de feu. Jean François Jodar pourrait le garder sur son banc de touche car, c’est un bon remplaçant.
MOUSSA COULIBALY : Remplaçant de “Tory”, il a bien joué durant le reste du match. Athlétique, il est aussi bon défenseur. Il constitue de ce fait un renfort pour les Aigles.
SOULEYMANE DEMBELE : C’est aussi l’un des prétendants au poste de latéral gauche. Il a bien tenu le reste du match. Ses centres donnent une bonne impression de son talent. Il peut être dans les jours à venir une pièce maîtresse de la défense de l’équipe malienne.
MAHAMADOU SIDIBE “MAHA” : C’est la force tranquille de l’équipe. Il n’a pas été inquiété durant tout le match. Jusqu’ici, il reste maître de son poste.
S.B.
“