Le weekend dernier a été chargé au Palais des Sports Salamatou Maïga de l’ACI 2000 qui abrite les éliminatoires de l’afro-basket de la Zone II de l’Afrique de l’Ouest. Le Mali, pays hôte, termine premier de la phase aller des éliminatoires de l’afro-basket homme 2017 de Congo Brazzaville.
Pour leur première sortie, les Aigles du Mali ont été tenus en échec par le Sily national de Guinée Conakry. La Guinée s’est imposée logiquement par 62 à 58 et a affiché ses ambitions de revenir dans la plus grande compétition du basketball masculin africain.
Le Cap Vert recevait le Mali lors du second match de la 2ème journée des éliminatoires. Une rencontre très stratégique pour les deux formations car ayant toutes été battues lors des matchs de la première journée. Les Aigles ont réagi dès l’entame du match et ils ont su garder l’avantage au 1er quart temps (19-13). Les Requins bleus ont répondu aux offensives du Mali et obtiennent la parité du score au 2ème quart temps (27-27). Lors du dernier quart temps, les garçons du Coach Lautié et les Cap-Verdiens continuent à s’accrocher point par point. Et le Mali finit par se détacher de quelques points grâce aux lancers-francs obtenus sur des fautes de l’équipe adverse.
Le Mali guidé par un excellent Ibrahim Djambo (18pts, 11 rebonds), assure sa première victoire (61-54).
Les Aigles du Mali recevaient les Lions du Sénégal lors de la dernière journée de la phase aller des éliminatoires de l’Afro-basket masculin senior. Tactiquement bien en place, les Maliens vont entamer cette rencontre avec un seul objectif : arracher une seconde victoire avant la phase retour à Dakar. Le Sénégal entame le match par un 4 à 0 avant de se voir coiffer au poteau par le Mali qui prend une avance de 7 points (17-10) au premier quart-temps.
Les protégés de Sylvain Lautié sous la houlette d’un certain Boubacar Fadiala Sidibé, des grands jours, auteur d’un double-double de 19 points, de 10 rebonds, vont se détacher au second quart-temps (34-21).
Au retour des vestiaires, Ibrahim Djambo torpille le Sénégal avec trois points, l’ailier des Aigles terminera la rencontre avec 20 points.
Avec détermination, les Maliens vont continuer à étouffer les Sénégalais qui tactiquement et physiquement sont quasi-inexistants dans le jeu. Le Mali terminera le troisième quart-temps avec un bonus de 31 points (62-31).
Le dernier quart-temps du match sera fatal pour le Sénégal car il n’aura marqué que 6 points contre 20 points pour le Mali. Ce magnifique quart temps va leur permettre de creuser encore un peu plus l’écart avec plus de 45 points. Et le Mali s’impose par le score de 82-37, terminant ainsi premier de la phase aller des éliminatoires avec deux victoires et une défaite.
Abba Sangaré