Eliminatoire de la Coupe du monde de football Brésil 2014 : La Femafoot en panne d’ambitions

0

 Après deux journées en éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014, les Aigles du Mali occupe la 3ème place avec 3 points + 0, derrière les Ecureuils du  Bénin (leader du groupe H) qui compte 4 points + 1 et l’Algérie avec 3 points +3 ; le Rwanda ferme la marche avec 1 point -4. Au regard de cette place qu’occupe le Mali, il y a lieu de se poser des questions sur les réelles ambitions de la Fédération malienne de football (Femafoot).

Kola CISSE, Femafoot

Après un brillant parcours des Aigles à la CAN 2012 jouée en Guinée Equatoriale et au Gabon, on s’attendait à  une belle prestation des Aigles en éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. A noter qu’il y avait de cela 40 ans que l’équipe nationale du Mali n’avait pas atteint ce rang depuis la CAN Yaoundé 1972, lors de laquelle le Mali a perdu la finale face au Congo par 3 buts à 2.

A analyser de près le mauvais départ des Aigles en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, on peut affirmer que cela est dû à la non prolongation du contrat d’Alain Giresse qui avait conduit les Aigles à la 3ème place de la CAN 2012. C’est vrai que Giresse n’a pas voulu prolonger son contrat. Mais, pourquoi la Femafoot n’a pas aussitôt fait sa proposition dès la fin de la CAN, sachant bien que le contrat du Français arrivait à terme en mai?

Aujourd’hui, il y a lieu de regretter la défaite du Mali contre le Bénin que les Aigles auraient pu éviter, si Hammadoun Kolado Cissé et les siens avaient des ambitions réelles pour une éventuelle qualification des Aigles à la Coupe du monde 2014. C’est vrai qu’il a fallu attendre la deuxième journée contre l’Algérie pour voir les Aigles se remettre dans la course. Cette victoire, il faut le reconnaître, est due à la motivation des joueurs eux-mêmes. La non venue de certains joueurs qui se sont bien illustrés à la CAN comme Samba Diakité du APR, Bakaye Traoré, Cédric Kanté et de Garan Dembélé, n’est-elle pas due à la mauvaise gestion de l’encadrement de l’équipe de la part de la Femafoot ? Il ne faut plus jamais ça, car le Mali mérite mieux eu regard à son potentiel. La Fédération malienne de football doit mettre les hommes à la place qu’il faut.

C’est vrai que le Mali va recruter un nouveau sélectionneur, mais il faut que cela soit à hauteur des attentes avec d’abord deux objectifs : qualifier le Mali à la CAN 2013 en Afrique du Sud et qualifier les Aigles à la Coupe du monde Brésil 2014. De même, au cours des réunions techniques de la Femafoot à la veille des matches, il faut que le bureau exécutif revoie sa copie en évitant des décisions unilatérales et les tâtonnements. En somme, la Femafoot doit faire preuve de réalisme, tout en organisant mieux les rencontres. Cela passe forcement par un encadrement technique adéquat.

Yacouba TANGARA

 

Jeux de la Cdeao :

Les organisateurs refusent à l’équipe de lutte du Mali de compétir !

La seconde édition des Jeux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné son coup d’envoi le samedi le 16 juin 2012 à Accra. Le Mali participe en athlétisme, en boxe, en handball, en volley-ball et en lutte traditionnelle africaine. Le hic, c’est qu’on a refusé à l’équipe malienne de lutte de compétir, faute de passeports CEDEAO. Or, selon nos sources, les lutteurs maliens ne sont pas seuls dans le cas. De toutes les façons, comment les lutteurs ont pu se retrouver dans une telle situation et à qui incombe la faute? Au ministère des sports ou la fédération ?

Affaire à suivre !!!

A.M

Commentaires via Facebook :