Eliminatoire de la coupe d’Afrique des nations : Les Aigles ont frappé sans pitié

1

Le samedi, 08 septembre au stade du 26 Mars dans le cadre du match aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique 2013, Les Aigles du Mali se sont largement imposés face au Botswana sur la marque de 3-0. Cette remarquable victoire permet à Seydou Keita et ses coéquipiers de prendre une option pour la qualification.

Victoire nette des Aigles face au Botswana. L’équipe nationale du Mali a dicté sa loi à son adversaire du Botswana en l’écrasant pour la quatrième fois dans l’histoire, de la plus belle des manières. Sur le papier, le déséquilibre était patent entre les deux forces  en présence et personne ne se doutait de la victoire des  aigles.  Le début de la rencontre confirmera cette tendance.

Ce sont les Maliens qui vont se montrer plus incisifs dès l’entame de la partie avec les incursions des attaquants Cheick Tidiane Diabaté, Mahamane Traoré et Modibo Maiga. Mais buteront sur une très bonne défense Botswanaise. Ce qui n’entamera en rien leur détermination. C’est ainsi qu’à la 23e minute de jeu, Cheick T Diabaté est fauché dans la défense botswanaise par Obuille N’Cenga et l’avant centre malien qui évolue à Bordeaux se fait justice en transformant le penalty sifflé par l’arbitre tunisien Jedidi Slim, donnant du coup l’avantage aux siens (1-0).

Avec l’ouverture du score, les supporters maliens, donneront  de la voix. Ce but galvanisa les Maliens qui enclencheront une forte pression sur le camp adverse.

Au retour des vestiaires, c’est une équipe malienne guerrière et combative qui va chercher celle du Botswana bien rassemblée en défense. En effet, à la 51e mn, sur un corner bien servi par El hadji Mahamane Traoré, à la suite d’un violent coup de tête de Cheick Tidiane Diabaté renvoyé par la barre, Mahamadou N’Diaye reprend le ballon  qui va se loger dans la cage du portier botswanais K. Dambe (2-0). Ce but donne de l’assurance aux protégés de patrice Carteron qui, corseront l’addition grâce à Modibo Maiga qui  catapulte un bon ballon au fond des filets et clos le festival offensif des aigles sur un service magistral de Fousseyni Diawara, qui a effectué son retour après plusieurs années d’absence. Avec ce score lourd, les locaux laissent peu d’initiative aux Botswanais qui chercheront coûte que coûte à réduire l’avantage des maliens ici à Bamako. Mais c’était sans compter avec l’expérience des joueurs comme Mamadou Diarra, qui signe son grand retour, Seydou Keita et Adama Coulibaly. Les  aigles ont pris une option sérieuse pour la qualification en battant le Botswana 3-0 à domicile.

                                                                        Ibou Bocoum

Ils ont dit….

Patrice Carteron (Entraineur des aigles du MALI)

D’abord je remercie tout le peuple malien pour son déplacement massif. On a gagné logiquement à la 2em Mi-temps. Pour le match retour avec beaucoup de sérieux, on sait très bien que dans ces situations la meilleure des choses à faire pour se qualifier c’est de respecter l’adversaire comme on l’a fait au match aller. On a 3 buts d’avance maintenant il faudra aller là-bas en se disant qu’il faut qu’on aille gagner et non  pas qu’on se contente d’attendre pendant 90 min, ça ne sera pas facile de nous marquer 4 buts et on sait qu’à tout moment on peut marquer mais ça dépendra surtout de l’implication qu’on mettra dans ce match. L’objectif pour nous, c’est vraiment de se dire qu’on mène 3 -0 ou uniquement  mais qu’on se dit qu’on est à  90 mn d’une CAN exceptionnelle en Afrique du sud et qu’on n’a pas le droit de se déconcentrer.

Seydou Keita Seydoublen. (Milieu de terrain des Aigles du Mali)

Je pense qu’on a fait un très bon match, puisque l’important était de gagner. En plus on s’est dit de marquer plusieurs buts avant le match retour pour être à l’abri. On a trois buts d’avance  je pense que c’est un bon résultat dans l’ensemble. L’équipe a été très soudée comme le coach l’a si bien dit. A la fin de la 1ère mi-temps, c’était un peu difficile mais on a pu être solidaire et soudé, en seconde période, c’était mieux puisque l’équipe a marqué deux buts.

Fousseyni Diawara (Défenseur des Aigles du Mali)

Le début de match était difficile, mais on a eu la chance de marquer le penalty, après ça nous a donné confiance, on a bien maitrisé l’adversaire en les empêchant de déployer leur jeu. Maintenant c’est bien de marquer 3 buts, pour le match retour, on a pris de l’avance. Au match retour on va faire l’effort qu’il faut pour nous qualifier pour l’Afrique du sud.

El Hadj Mahamane Traoré (Milieu de terrain des Aigles du Mali)

C’est bien de gagner 3-0 à domicile, on n’a pas pris de but c’est déjà bien maintenant ce n’est pas fini c’est un match aller-retour. Il faut travailler et préparer le match retour pour obtenir la qualification.

Mahamadou Diarra DJILLA (Milieu de terrain des Aigles du Mali)

L’équipe à bien joué, on a su maitriser l’adversaire. C’est une belle victoire, on s’est imposé à domicile 3-0 en sachant que ce n’est pas fini. C’est un match aller-retour mais aujourd’hui on peut dire qu’on a réussi à 70%.

C.C HAIDARA & Ibou

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Félicitations aigles du Mali, il faudra montrer au monde qu’avec ou sans un certain Alain G vous pouvez gagner. Vive la FMF. Vive le foot malien

Comments are closed.