Éliminatoire coupe du monde Brésil 2014 : Les Aigles peuvent espérer encore

9

La Fédération malienne de football (FMF) a officiellement saisi la Fifa sur la situation de joueurs non qualifiés alignés par le Bénin et le Rwanda dans les 1ère et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. C’était le vendredi 28 juin 2013.

 

 

Aiglesxx01Après cette requête de la FMF adressée à la Fifa, les Aigles du Mali gardent une chance ultime de qualification pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. Car, si les faits sont avérés,  ils pourraient bénéficier de 6 points de plus.

 

 

Il s’agit des 3 points du match contre le Bénin et des 3 points contre le Rwanda.

En attendant le verdict de l’instance mondiale du ballon rond, l’Algérie, leader du groupe, pourrait perde son fauteuil au profit du Mali.  Et  cela permettra de maintenir le suspense dans le groupe H, avant la 6e et dernière journée prévue le 6 septembre 2013 en Algérie.

 

 

Pour le Bénin, le  Martiniquais Fabien Farenolle et l’Ivoirien Arsène Menessou, qui ont pris part au match Bénin-Mali (1-0) de la 1ère journée, le 3 juin 2012 à Cotonou, ne seraient pas passés par la voix légale. Selon la même source, la naturalisation de ces deux  joueurs n’aurait pas obéi aux procédures de la FIFA. Ce qui donne la chance aux Aigles du Mali de se relancer avec 6 points supplémentaires.

 

A cet égard, l’Article 55, alinéa 1, dispose: « si un joueur prend part à une rencontre officielle alors qu’il n’était pas qualifié, son équipe sera sanctionnée d’un forfait ;  et paiera au moins  une amende de 6 000 dollars en vertu des dispositions de l’article 31».

 

 

Par ailleurs, selon les dispositions du même Article 31, alinéa 1, une équipe sanctionnée par forfait est réputée avoir perdu la rencontre par 3 buts à zéro.

 

Plusieurs pays sont concernés par des irrégularités dans cette éliminatoire de la Coupe du monde Brésil 2014/zone Afrique.

 

L’Ethiopie, victorieuse du Botswana (2-1), le 8 juin 2013, a finalement perdu cette rencontre, sur tapis vert, suite à l’alignement d’un joueur non qualifié.  L’annone a été faite par la Fifa, le lundi 1er juillet 2013. L’Ethiopie perd le match par 3 buts à zéro et doit s’acquitter de la somme de 4.860 Euro.

Avec ce retrait, l’Ethiopie reste quand même leader du groupe A, mais cette fois-ci à 2 points seulement de l’Afrique du Sud.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Que le chat reconnaisse sa faiblesse au lieu de dire qu’il s’est fait mordre à la bouche par une sourit. Laissons à l’Algérie savourer le fruit de ses efforts et de ses engagements

  2. Ah les pauvres, je vous plaint! Toujours dans le conditionnel, si ceci, si cela! Dites à votre équipe nationale de mériter sa qualification et arrêter de vous donner de faux espoirs avec des calculs qui ne mènent nul part.

  3. c’est quoi ces propos n’oubliez pas que le Mali mérite plus la qualification que l’Algérie car c’est le Mali qui a battu l’Algérie 2-1

    • C’est ce qu’il faut montrer au match retour! l’Algérie s’est mise à l’abri en battant sur le terrain ceux que nous voulons battre sur le papier

  4. Bonjour,

    Comme ça, seront qualifiés au mondial du Brésil les selections africaines qui ont obtenu “gain de cause sur tapis vert” au dépend de celles qui se sont qualifiées sur le terrain. J.Blatter, doit réflichir à une meilleure règlementation, qui consiste à sanctionner, financièrement et uniquement financierement, les selections fauteuses sans toucher à l’ordre du classement, surtout si la slection non respetueuse aux règles n’est pas concernée par une qualification. Autrement, les règles de jeux seront biaisées.

    Amicalement

Comments are closed.