Le 15 février 2014, l’équipe nationale senior de football féminin affrontera la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’avant-dernier tour des éliminatoires aller de la coupe d’Afrique des nations féminine 2014 qui se déroulera en Octobre en terre namibienne.
23 joueuses issues des différents clubs de Bamako rentreront en stage ce mardi 28 janvier. C’est en tout cas, le nombre des pré-convoquées que Abdramane Moussa Traoré, le sélectionneur national a rendu public le samedi dernier. C’est le noyau qui devrait émerger avant le match aller qui se jouera le 15 février prochain au stade Robert Champrouy de Macory, en attendant le match retour qui se jouera à Bamako plus tard deux semaines.
Il faut rappeler que le sélectionneur avait convoqué 61 joueuses des clubs du District. Après deux semaines d’intense entrainement, 23 joueuses ont été retenues pour un stage bloqué de vingt jours, avec comme bilan trois matches amicaux contre les clubs juniors et cadets masculins. Lors du 1er match, les aigles dames ont perdu contre l’école de formation du stade Ouezzin Coulibaly (3-1). Lors de leur 2ème sortie, elles ont une fois de plus perdu contre les juniors de ce centre de formation et lors de leur 3ème sortie elles ont gagné avec la manière, face aux cadets du centre Mamadou Konaté. Selon le sélectionneur des Aigles dames, pour ce dernier stage, le travail sera accentué sur l’endurance et les capacités, tant techniques que tactiques. M. Traoré devra trouver le juste milieu pour sortir victorieuse de la double confrontation avec la Côte d’Ivoire, qui laissera entrevoir la Guinée Equatoriale, dernier adversaire avant la Namibie 2014. ” On va doucement, mais surement. Nous arrivons déjà à avoir un comportement devant les buts, car nous avons marqué dans tous les matches amicaux. Nous allons continuer à travailler au niveau de la défense et instruire aux joueuses que tout le monde doit attaquer et défendre “ a déclaré M. Traoré, le sélectionneur national.
Nous vous livrons la liste des 23 joueuses retenues pour le stage bloqué : Oumou Tangara, Fatoumata Dembélé, Oumou Touré, Dara Sangaré, Fatoumata Karantao, Mariam Kéïta, Salimata Diarra, Awa Terere,, Awa Tangara, Maïmouna Togola, Kebé Traoré, Assitan Dabo, Oumou Koné, Bassira Touré, Salimata Koné, Fatoumata Diarra, Diaty Ndiaye, Aminata Sacko, Kadiatou Kolo Diawara, Adoudou Konaté, Fatoumata Doumbia, Oumou Karambé, Binta Diarra. C’est désormais l’union sacrée au sein de la commission centrale de football féminin, qui a siégé le jeudi 23 janvier dernier. Lors de cette rencontre, la bonne nouvelle est venue du côté de la Fifa, qui prendra désormais en charge l’organisation du championnat national de football féminin. Autre nouvelle, la coupe Money gram revient et sera jouée cette année. Sur la scène continentale, l’équipe senior dame est engagée pour les jeux africains qui se dérouleront au Congo Brazzaville en 2015.
Clarisse Njikam