Éliminations des clubs maliens :Encore un autre échec de notre sport-roi

0

Décidément, le football malien se porte très mal en cette année 2011. Les échecs se succèdent et se ressemblent. L’année 2011 a, tout d’abord, commencé par l’élimination prématurée de l’équipe nationale des cadets de Nouhoum Diané de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la catégorie suivie de l’échec de l’équipe nationale “B” de Vieux Diallo au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Cette formation a été éliminée dès le premier tour. Après ces deux échecs, ce fut le tour des deux clubs maliens engagés en Coupe de la Confédération Africaine (CAF) d’être éliminés. Il s’agit du Centre Salif Kéïta (CSK) et de l’AS Réal de Bamako. Le week-end dernier, la course de deux autres clubs à savoir le Djoliba AC et le Stade Malien de Bamako en ligues des champions a pris fin. Si le Stade Malien a été éliminé par le Raja de Casablanca, le Djoliba a été sorti par le Jaaraf de Dakar.

Le Président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kola Cissé, était pourtant très fier du quota du Mali en compétitions africaines de football avec quatre clubs. Cette augmentation du nombre des clubs maliens était due à la bonne prestation du Stade malien de Bamako, qui avait remporté le trophée de la Coupe CAF. La question qui se pose maintenant est de savoir si le Mali aura le même quota l’année prochaine avec l’élimination prématurée de nos clubs. Sans risque de se tromper, notre sport-roi va mal

Pourquoi Vieux Diallo voulait jeter l’éponge ?

de sources proches de la Fédération Malienne de Football, le sélectionneur de l’équipe nationale junior, Amadou Pathé Diallo, risque de ne plus aller à Conakry pour le match retour des éliminatoires des Jeux Olympiques Londres 2012 afin d’affronter la sélection guinéenne. Il voulait jeter l’éponge, la semaine dernière avec comme prétexte que son travail est en train d’être saboté par certains responsables de Malifoot.

Selon nos sources, Vieux Diallo voulait emmener aux moins 20 joueurs à Conakry alors qu’il a besoin seulement de 18 joueurs. Finalement, le coach est revenu à de meilleurs sentiments, précisent nos sources. On se rappelle que le Mali avait été tenu en échec par la Guinée (zéro but partout), le 27 mars dernier, à Bamako, lors du match aller.

La sélection malienne était coachée par Alain Giresse, entraîneur de l’équipe A et Issa Kolon, entraîneur adjoint de l’équipe olympique. Vieux Diallo purgeait sa sanction du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2011. Raison pour laquelle, il n’était pas sur le banc de touche. C’est en principe ce vendredi que la délégation malienne quittera Bamako pour Conakry.

Le coach du Djoliba, Ahceme Aït bientôt limogé

Les dirigeants du Djoliba AC n’ont pas digéré l’élimination du club en Ligue des champions d’Afrique, le week-end dernier. Battus en match aller par le Jaaraf de Dakar sur le score de 3 buts à 0, les Rouges de Bamako se sont contentés d’un nul d’un but partout, samedi 2 avril, au Stade du 26 mars, lors de la rencontre retour, synonyme d’élimination du club. Du coup, le rêve des dirigeants du Djoliba est finalement brisé. Selon des sources proches du club, le limogeage de l’entraîneur Ahceme Aït Abdelmalek défraie, aujourd’hui, la chronique au complexe sportif de Hèrèmakono. Les dirigeants du club ne veulent plus du coach. Ils veulent tout simplement son départ. Selon nos sources, Ahceme Aït a été même informé par le président Karounga Kéïta sur son sort. Mais, ce sont les supporters du club qui s’opposent à son limogeage. Selon eux, il faudra donner plus de temps à l’entraîneur pour faire des résultats. Ce qui est l’avis de nombreux observateurs du ballon rond. En remerciant Ahceme Aït, le Djoliba risque de perdre toute cette saison à une dizaine de journées de la fin du championnat de Ligue 1.

Stade Malien de Bamako : Djabour Kamel va-t-il rester ?

près l’élimination du Stade Malien de Bamako en 16ème de finale de la Ligue des Champions, tous les regards sont désormais braqués sur le coach du club, le Franco-algérien Djabour Kamel. Approché hier par nos soins, l’un des membres du comité exécutif du club a été très clair : “pour le moment, pas question de limoger l’entraîneur. Il va continuer et même terminer cette saison. L’objectif maintenant, c’est le titre du championnat national et le trophée de la Coupe du Mali”.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :