Comme il fallait s’y attendre, les Aiglons du Mali sont retournés comme ils sont partis en Colombie, en concédant trois défaites en autant de match. Cette élimination prématurée du Mali est la conséquence de la très mauvaise gestion de Hammadoun Kolado Cissé.
Les Aiglons du Mali sont sortis de la Coupe du Monde junior par la plus petite porte avec trois humiliantes défaites en autant de sorties. Une élimination qui a mis le président de la République, Amadou Toumani Touré dans tous ses états, le samedi 6 août 2011, à l’occasion de la réception à Koulouba de l’équipe cadette fille de basketball, championne d’Afrique. ATT qui a veillé sur les matchs des juniors est monté au créneau pour fustiger les échecs en répétitions de nos sélections nationales et de notre football en particulier. Et Amadou Toumani Touré d’ajouter : «Tout le peuple malien et moi-même sommes fiers de vous. Vous êtes partis avec le trophée et vous êtes revenus avec.
Heureusement que vous nous amenez des Coupes ! Monsieur le président de la Fédération malienne de basketball, nous prendrons toutes les dispositions pour préparer l’équipe. Je sais que votre secret, c’est la préparation. Ailleurs, on ne prépare rien, ailleurs, on se plaint pour rien, ailleurs on ne nous amène rien…». Toute chose qu’il estime inadmissible vu les efforts consentis par l’Etat. Cette élimination des Aiglons n’est guerre surprenante dans la mesure où toutes nos sélections, des cadets aux espoirs en passant par les juniors et les locaux ont toutes été éliminées dans leurs compétitions respectives. Donc, ce déboire des Aiglons du Mali est la suite logique des échecs qui étalent une fois de plus la très mauvaise santé de notre football sous l’ère Hammadoun Kolado Cissé que d’aucuns taxent d’être de plus mauvais président que notre football ait connu.
Pourtant, l’arrivée de ce dernier avait suscité beaucoup d’espoirs avec l’ouverture de nouveaux horizons pour notre football. Hammadoun Kolado Cissé qui avait promis d’écrire de nouvelles et glorieuses pages pour ce sport, est aujourd’hui, face à de nombreuses difficultés et contestations qui planent des doutes sur ses capacités à gérer notre sport roi. Incapable de s’assumer et de prendre des décisions qui s’imposent pour la bonne marche de notre football, Hammadoun Kolado doit se rendre à l’évidence qu’il a échoué sur tous les plans. Et, bon nombre d’observateurs estiment qu’il a démontré ses limites quant à la gestion des équipes nationales ainsi que l’assainissement de l’environnement et de l’adaptation des textes au nouveau contexte africain et international. Pis, l’annulation probable des élections des ligues de football de Kayes et de Bamako ainsi que l’accession de l’AS Nianan en Ligue 1 sont autant de dossiers brûlants qui l’attendent. Selon des indiscrétions, lui et ses copains auraient déjà fêté la victoire de Boubacar Monzon avant la validation des résultats par la Commission Indépendante. L’annulation des Assemblées générales des Ligues de Kayes et de Bamako est donc un véritable revers pour le président Kola qui voulait imposer de gré ses hommes.
Mamadou DIALLO «Mass»
Promotion dans la presse sportive :
Djibril Traoré nommé conseiller diplomatique à Paris
Considéré comme l’un des meilleurs journalistes sportifs maliens, Djibril Traoré vient de bénéficier de la confiance du président de la République, Amadou Toumani Touré qui l’a nommé le mercredi,3 août 2011, lors de la Session ordinaire du Conseil des Ministres au poste de Conseiller diplomatique à l’Ambassade du Mali en France.
C’est là un exemple pour la jeune génération, car Djibril Traoré a été de tous les combats que notre football ait menés. Il a fait ses grands débuts à l’ORTM en tant que reporter. Après trois années d’études en France où il décroche le Diplôme Supérieur en Journalisme, il a présenté pendant très longtemps le Journal parlé à la télévision et à la radio. Il dirige durant onze ans le DESK sport de l’ORTM. Avant sa nomination comme Conseiller Diplomatique à l’Ambassade du Mali en France, Djibril était chef de la Division marketing et relation extérieure de l’ORTM. Membre de la Commission permanente des médias de la Confédération Africaine de Football (CAF) et chef de bureau de presse de la CAF lors des phases finales de Coupe d’Afrique des Nation, Djibril Traoré est également Coordinateur général des matchs de Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération.
Cette nomination est une marque de reconnaissance du mérite de l’homme par le Président ATT. Djibril Traoré laisse le métier avec beaucoup d’humilité et modestie pour se consacré à sa nouvelle fonction diplomatique. Félicitations et bon vent Djibi !
Mamadou DIALLO «Mass»