Elimination des Aigles locaux au CHAN Soudan 2011 :Conséquence d’une gestion approximative 

0

Après deux défaites, nos Aigles locaux éliminés, jouent pour l’honneur cet après-midi contre la RD Congo au compte de leur troisième et dernier match de poule. Cette élimination prématurée soulève déjà, selon certains techniciens, des interrogations sur la gestion «sentimentale» de notre  football par le président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kolado Cissé.

Les Aigles locaux qui ont été transparents tout au long de ce 2ème CHAN Soudan 2011, ont fait les frais d’un changement incohérent de son encadrement technique et d’un manque de préparation adéquate. Un changement qui n’a d’ailleurs pas porté ses fruits, puisqu’après deux matchs humiliants, le technicien Amadou Pathé Diallo et sa bande sont désormais hors course pour le titre. Une élimination qui soulève le débat sur les ambitions réelles des autorités en charge de notre sport-roi dans la gestion des phases finales de Coupe d’Afrique des Nations et des autres compétitions internationales.

Le président Hammadoun Kolado Cissé a-t-il vraiment changé pour apporter un plus à l’équipe ou pour le plaisir de changer ? C’est la question que les Maliens se posent, quand on sait que Mory Goïta qui a eu le mérite de qualifier le Mali pour son premier CHAN, a été débarqué pour, dit-on, des résultats jugés insuffisants et loin des attentes au tournoi de l’UEMOA, tenu du 7 au 14 novembre dernier au Niger. Or, selon Mory Goïta, la participation au tournoi de l’UEMOA, n’était qu’un espace de préparation. «Mieux encore, cette compétition UEMOA ne figure nulle part dans aucun de mes programmes de préparation. Si c’est la compétition UEMOA qui a servi de base d’évaluation à mon manque de résultats, vous conviendrez avec moi que nous sortons du cadre strict de mes obligations contractuelles», avait-t-il fait remarquer au président de Malifoot dans la réponse à sa lettre de limogeage. Cette raison évoquée par Mory Goïta ne tient pas la route, puisque cette compétition engageait toute la Nation malienne et c’est son image qui était en jeu.
rnSi Hammadoun Kolado Cissé et son équipe ont eu le mérite de qualifier les sélections nationales cadettes, juniors, dames et espoirs (CHAN) à leurs phases finales respectives, force est de constater que la participation des trois premières sélections (dames, cadettes et espoirs) est hélas en deçà des attentes et des espoirs du peuple malien.  Les enseignements tirés de l’échec des Aigles en Angola ont-ils vraiment servis de leçon? La réponse est sûrement non. Parce qu’on ne peut pas se permettre de nommer à la tête d’une sélection, qui ambitionne de faire des résultats, un nouvel entraîneur à moins de deux mois de la compétition. Amadou Pathé Diallo qui a pris les commandes a été nommé très tardivement et n’a pas bénéficié de conditions optimales de préparation afin d’aspirer à un résultat au CHAN. Selon des indiscrétions, Amadou Pathé qui avait exprimé le désir de travailler avec le technicien Moussa Bah, mais il n’a pas eu gain de cause, suite au refus du président Cissé qui se serait opposé à sa requête, malgré qu’il ait été mis, toujours d’après nos sources, en minorité au cours de trois réunions du Comité Exécutif de Malifoot portant sur ce sujet. 

Avec l’échec enregistré par les cadets et les espoirs, peut-on encore espérer sur un sursaut d’orgueil des juniors lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Junior Libye 2011 (du 18 mars au 1er février) ? L’avenir nous en dira plus. Le moins que l’on puisse dire c’est que le Président de la République , Amadou Toumani Touré avait donné des instructions pour que ces équipes bénéficient de toutes les commodités de préparation pour aborder ces compétitions. Ont-elles vraiment été suivies et appliquées ? En tout les cas, ces échecs nous interpellent à plus d’un titre quand on sait que c’est l’argent du contribuable qui est utilisé pour la participation de nos sélections aux différentes compétitions.
rnAprès tant d’échec, ne serait-il pas mieux que Hammadoun Kolado Cissé rende son tablier, d’autant qu’il n’arrive pas à relancer notre sport-roi ? Après cette piètre prestation, quel sera le sort de Amadou Pathé Diallo qui avait été appelé en sapeur pompier pour assurer une participation honorable de nos locaux à cette 2è édition du CHAN, Soudan 2011 ?  Vieux Pathé pourra-t-il se rattraper en qualifiant l’équipe nationale espoir pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 ? Voila autant de questions qui donnent à réfléchir.
rnMamadou Diallo «Mass» 
rn

Commentaires via Facebook :