Après 41 ans, le Mali n’arrive toujours pas à atteindre la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Les Aigles ont été encore éliminés, en demi-finale, mercredi dernier par le Nigeria : 4 buts à 1. Le seul but malien a été marqué par Cheick Fanta Mady Diarra à la 75e mn. Le sélectionneur national, Patrice Carteron est-il le seul responsable de cette lourde défaite pour avoir changé l’équipe qui a qualifié le Mali en demi-finale ?
Après une belle prestation des Aigles en quart de finale face au pays organisateur (Afrique du Sud), avec une équipe volontaire, solide et équilibrée, on s’attendait à avoir le même effet, avec la même équipe, lors de la demi-finale face au Nigeria. Mais, à la surprise générale, le sélectionneur national a aligné une équipe très remaniée face une équipe adverse très en jambe.
Dans ce match, des joueurs qui avaient, pourtant, brillé en quart de finale, n’ont pas été alignés par le sélectionneur, Patrice Carteron. Il s’agit de Soumaïla Diakité, Adama Coulibaly dit «Police », Samba Sow et Samba Diakité. Pourquoi ce brusque changement de tactique ? Le sélectionneur a-t-il été influencé dans ces choix ? Des questions auxquelles le sélectionneur doit donner des réponses. A cause de ces changements, on peut dire que l’équipe malienne était méconnaissable le mercredi dernier. Elle est passée à côté de son sujet. Du jour au lendemain, on a vu une équipe du Mali sans âme, sans coordination, sans détermination et sans solidarité. Les Nigérians ont même malmené notre équipe du début à la fin. Une grande déception pour les supporters des Aigles qui avaient cru jusqu’à la dernière minute. Leur indignation a été grande après le coup de sifflet final. Les Aigles qui n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes, sont passés au travers de ce match à cause, nul doute, du mauvais choix de l’entraineur.
Après 1994, 2002, 2004 et 2012, les Aigles ratent encore l’occasion ultime de jouer la finale d’une CAN. Il faut maintenant rester concentrés et solidaires, pour ne pas perdre notre troisième place demain samedi face au Ghana éliminé de son côté par le Burkina Faso. Tandis que la finale se jouera dimanche entre le Burkina Faso et le Nigeria à partir de 18h30 mn.
Siriman DOUMBIA
pathe diallo est au bans du mali on laisser giresse a cause de cinq cent milles francs et sa va les poches des dirigents mrrd
mes amis le mali ne sait pas jouer au balon ce tout ce la plus mauvaise l equipe de la can a mon avis on est arriver en demi final par hasar
on n’a en marre tjrs des accusations envers les coachs moi c’est pas l’entraineur qui joue sur le terrain comparé le jeu malien a celui du burkina on sent que les burkinabés ont une envie de gagner contrairement a nous
Salut,
Les journaliste du Mali sont des bandes d’escroc toujours les mêmes refrains. Devant Dieu et les homme l’entraineur qui a pu donner au Mali une équipe de son nom a été chassé par des individus sans vergogne de la fédération ils ( les journalistes) n’ont pas bronché.
Vous partez cherché cet énergumène je ne sais d’où et vous voulez qu’on fasse mieux que le précédant.
Du début de la CAN à la fin les aigles n’ont fait que tâtonné.
Tout le monde voit le Burkina
Habituons nous a la mediocrite du foot malien. Nous pensons avoir beaucoup fait en nous hissant entre les mailles jusqu’en demie finale. Nous n’avons aucune ambition et ce Momo, mon Dieu!!!!!!
je suis daccord avec vous l entraineur ne pas forcement responsable prdre 5 demie finales en 19 ans tours de meme facon et pas le meme entraineur donc ya un probleme .pour moi ce dans les tetes qui il fo cherche
vraiment je vous jure qu’il est temps de raisonnement positif. quelle honte pour le mali la deception elle est grande. les aigles je vous prie de ne pas tenir compte de tous ceux qu’on vous dit sur le net.
meme joueur qui joue ont ne les changes pas meme titac, pas deffort a fournir pas de collectivitees pas de courage ou denguoument pas de coeur, regarder le burkina le nigeria, ils voulais ils l’on obtenus. nos gars le meme gardiens sas experience il fallais changer de gardien et mettre diakite il es res bon il fallais faire jouer dautres jouers plus frais que ceux avais deja jouer presque tout les match. domage et tres desolant pour nos dirigeant. il ny auras jamais de lordre au mali. pas de serieux et jamais de serieux. dans le ballon dans la poltique le desordre total.ho mali ..
ptrice carltonne il doix demisonne il ,doix partie c’est tout l’equipe des aigle ne joue pas en colective il arien qui marche pas de acceleration degage entrenneeur est son adjoin
Bien sûr qu’il fait partie des responsables c’est quand même incroyable de changer une équipe qui gagne et qui viens de se qualifié pour la demi finale.Le pire il pouvait changer un joueur mais pas 4joueurs qui font partis des chevilles ouvrière de notre équipe.quelle domage de passez à côté de l’histoire,nous étions si prêt du bût oui même si l’entraîneur n’est pas sur la pelouse,vraiment il se devait au moins l’obligation de reconduite notre équipe qui a avait gagné y compris le gardien Diakite qui à été extra ordinaire en quart de finale ,grâce à lui nous nous Sommmes qualifié pourquoi je veux comprendre il ne le fait pas jouer,au moins pour le joueur et la confience de la défense et pourquoi police Samba Sow vraiment les entraîneurs ont causés notre défaite malheureusement.
Il fo arreté d raconté des conneries l’entraineur n vraima pa responsable d rien.Arreté vos accusations d merdes sé la mm reproche k vs avez fé à Stephen Keshy e aujourd8 il vs la prouvé :mrgreen:.
merci Alvers je m en vais dormir puisk tu viens de tout dire.
on parle de joueurs,de l entreneur,mais et cette federation?
merci Alvers federation de merde si j’avait le pouvoir je donnerai le foot malien à la federation de mon village qui est dix fois mieu que celle de bamako regarde la cote d’ivoire zahoui est bon entraineur y ont changé mettre un abrouti lamouchi voilà le resultat
ARRETER VOS IMBECILITES ET LAISSER CARTERON EN PAIX,IL N’EST PAS FAUTIF DE NOTRE SORTIE.MEME SI ON’A L’EPEE DE DAMOCLES AU TOUR DU COUP,ON DOIT PAS SE VOILER LA FACE.LE SEUL BON JOUEUR DU MALI QUI PEUT FAIRE LA DIFFERENCE,BEN C’EST BIEN LE CAPI SEYDOU,SOYONS REALISTE,BON SENS.LE NIGERIA DE CETTE ANNEE A DE TRES BON JOUEUR,RAPIDE,DETERMINE ET DISCIPLINE.SURTOUT LA DISCIPLINE,CAR ELLE CONSTITUE LE NOYAU D’UNE EQUIPE.JE JURE,MEME SI ON DONNAIT CETTE EQUIPE LA,A DEL BOSQUE OU MOURINHO,LE MALI N’ALLAIT PAS BATTRE CE NIGERIA LA.QUI PENSAIT QUE LE MALI ALLAIT ATTEINDRE CE NIVEAU?PERSONNE.
AUTRE CHOSE ENCORE,L’EQUIPE MALIENNE MANQUE DE JOUEUR COMPETIF A LONG TERME,LE MALI PEUT TENIR JUSTE QUELQUES MATCH,MAIS PAS TOUTE UNE COMPETITION,POUR RESOUDRE,IL VA FALLOIR COMPOSER AVEC NOS LOCAUX,EN REHAUSSANT LE NIVEAU DE NOTRE CHAMPIONNANT.QUI SELON MOI,N’EST PAS POSSIBLE SANS L’AVENEMENT DES SPONSORS INTERNATIONAUX,ET L’INVESTISSEMENT DE L’ETAT AUSSI DANS CE SPORT ROI.
le seul responsable de la defaite malienne est la federation malienne des racailles reunis les kola Cissé et Moussa Konate surtout qui ont tout fait pour faire parti Alain Giress.Ils nous a offert la 3ème place il suffisait un peu d’effort pour atteindre la phase finale mais Hélas tant que ces gens (moussa konaté et kola cissé et autres) continuent à diriger le football malien on ira nullepart.
mon cher alif ce que vous dites ne résiste pas à l’analyse,c’est comme si vous dites que le capitaine Sanogo est à Kidal.Il faut que nous les maliens arrêtons de trouver toujours des boucs émissaires à nos difficultés cherchons la vraie solution,Kola et Konaté n’y sont pour rien et si vous pensez que votre vœux était que le Mali soit éliminé pour vous attaquer à cette Fédération détrompez vous.Écouter même si nous avons une bonne équipe il faut reconnaître qu’elle n’a fait aucune préparation car la situation du pays n’est pas rose sans moyen que va faire la FEMAFOOT.Encourageons les Aigles et préparons mieux pour les prochaines échéances.Mon ami en âme et conscience as tu donné un franc à la contribution orange des Aigles du Mali? WAIT EN SEE.
Mon cher Moussalaha, c’est bien dit et l’analyse me semble correcte sauf que ce n’est pas gentil de dire que celui qui n’a pas contribuer pour les aigles, ne doit pas parler de leurs performances.Le malien qu’il est de quoi contribuer ou pas peu ne pas bien dormir quand les aigles perdent et nous ne devrions pas retirer le droit de regard d’un citoyen seulement parce que au moment des contributions il était dans des difficultés de faire quelque chose. Que le Mali soit gagné par le Nigéria n’est pas le problème, mais que le staff technique soit incapable d’aligner l’équipe des quarts de finale est difficile à comprendre par le malien lamda,le staff a pu nous montrer une belle je dirai même très belle défense que tout le monde craignait et subitement on nous change çà!Et comme on peut mettre à la fois Momo et Kalou en même temps alors que les deux jouent le même rôle la preuve ils se remplaçaient, et un match aussi important sans les deux Sambas quelque part le bas blesse. Je pense
Tout le monde a critiqué le changement d’entraîneur en son temps. Quand on a pas assez de temps pour se préparer on ne change pas d’entraîneur car le nouveau ne pourra pas faire de miracle. Pourquoi vous ne demandez pas à la fédération les raisons de la non reconduction de Giresse? Pourquoi a t-on remplacé un français expérimenté par un autre qui ne l’est pas? Tant que les maliens n’apprennent pas à désigner les coupables et à les sanctionner on ira nulle part et les coupables ici ce sont bel et bien certains membres de la fédération. Ils ont profité des troubles que le pays connait pour nous planter le couteau dans le dos. A votre avis pourquoi le Burkina passe et nous non?
les éternels insatisfaits ces maliens !!! arriver en demi finale pour un pays aussi pauvre et sans moyen sportif que le mali !! … c’est déjà beaucoup
soyons réalistes, nous avons pas de joueurs compétitifs, aucun joueur n’est titulaire indiscutable dans son club,à part peut être Seydou qui n’a pas joué depuis novembre, une coupe d’Afrique c’est un match tous les 3 jours, en plus nous n’avons qu’un bon milieu de terrain, défense 0, attaque 0, gardien je vous laisse aprrécier
Arrêtons de changer inutilement les entraineurs
L’entraîneur est responable seulement à 3%, les joueurs à 47% et le reste est dû au beau travail de Stephen Keshi. Il a entrainé les aigles pendant 2 ans et les connait mieux que Carteron, alors il sait comment les battre…..Il connait nos points faibles et les a exploités………Et puis d’ailleurs le meilleur a gagné, le Mali n’arrivera jamais en finale tant que nos joueurs se baladent comme des prostituées sur le terrain…..
Et puis mon cher journaliste, iens qu’il y a une différence entre phase finale et finale……Le Mali s’est qualifié pour la phase finale de la CAN, mais ne s’est pas qualifié pour la finale de la CAN. Y a nuance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
VRAI !
Et oui, voila que l’attaquant qui est retourné jouer dans son club en France avait raison. Je me demande comment on peut être tolérant au Mali, passif comme ça jusqu’au ridicule sans broncher jusqu’à ce que les choses pourrisse comme ça? le même entraineur adjoint est là à tout détruire en faisant rien que ses affaires avec la Fédération et ses amis joueurs. Les maliens doivent complètement boycotter les matchs et des championnats, et les autres, et que personnes ne donnent plus un sous. Le foot malien est l’image en gros plan de la gestion du mali et l’état d’esprit des maliens que nous sommes. On choisit les médiocres et on passe son temps à bénir pour que le bon dieu fasse preuve “d’injustice” en donnant la victoire à ce qui ne font rien pour la meriter. Dieu est pour nous seuls ? Les 2 pays qui sont en finale ont pris les joueurs saints, prets physiquement dont beaucoup de locaux. Mais qu’avons nous fait au bon Dieu? tous les domaines sont pourri.seult cessons de parler et agissons
Bonne analyse mon cher Skeshi
Skeshi tu nous a déjà gagné tu veux quoi encore …rire…
Non il y a du vrai dans ce que tu dit mais je pense qu’il est temps que le Malien pense à compter sur lui même. Il faut que cette fois ci que les choses ne se passent plus comme avant, au retour des Aigles le Capitaine et le staf technique doivent nous dire réellement ce qui s’est passé car nous crions tous mais personne ne sait étant au Mali ici ce qui c’est vraiment passé avec notre équipe nationale le mercredi 06/02/2013, il faut qu’on nous expliquent cela d’abord. Je pense aussi qu’il faut que nous choisissons un entraineur National et que nous décidons de lui donner les mêmes montants que nous donnons au Carteron et autres et que nous lui donnons le temps de travailler, changer d’entraineur chaque jours égal à rester toujours troisième ou quatrième des Cans, nous les maliens nous ne sommes pas patient, il n’y a pas de bonne acquisition dans la précipitation! Je pense
L’entraineur n’est nullement responsable de notre défaite. Nous maliens nous sommes toujours prêts à accuser les autres de responsables de notre débâcle. Keshi était entraineur des aigles à la CAN 2010 on l’accusait d’incompétent et aujourd’hui c’est lui qui nous donne une vraie leçon de football. Certains de nos footballeurs manquent de combativité et de rage de vaincre à l’image des étalons du Burkina sans être des vrais génies du ballon rond mouillent vraiment le maillot. Au Mali dès que l’équipe nationale gagne un match, on s’enflamme et on pense être les meilleurs du monde. Restons sobre et travaillons durement et ne peut pas croire aux miracles.
merci tt le monde les analyses sont parfaits.
nous les maliens fans du foot est ce que noux n’avons pas notre part de responsablité?
nous savons tous ke giresse avait mis en place au moins une equipe et un jeu et il a eté chassé sans explication serieuse et ns les fans sont reste comme sans reagir.tant ke nous ne seront pa une jeunesse dynamique c’est comme sa ke va etre de deception en decption.meme la prochaine fois kan ns allns rencntrer senegal avc giresse il va ns humilier.le probleme de ce pays est que les decideurs n’ont jamais de pression donc ils font ceux kils veulent.
Le Sélectionneur Patrice Carteron n’a rien fait car sachant bien qu’il n’a d’expériences il a été choisi par la Fédération malienne de foot ball. Depuis la signature de son contrat jusqu’à l’échec contre le Nigeria il n’a gagné aucun match en dominant l’adversaire. Quant ça ne va pas dans un pays, les conséquences se font sentir à tous les niveaux.
vraiment lamentable la prestation du mali,que le selectionneur nous dise pourkoi aligner des joueurs comme modibo,mahamane,momo et seydou en meme temps teùmps tout en sachant que c’est des joueurs qui ont des problemes de fracheur physique,il fallait plutot mettre aligner des des guerriers au milieu.je comprend pas son entetement à aligner momo sissoko alors qu il fait que des mauvaises prestations….(momo stp rachoche en equipe nationale tu n’ as pas ta place)….Le selectionneur et la fédération doivent rendre compte aux maliens car on peut perdre en foot mais c est la maniere dont on perd qui peut etre tolérer ou pas…
FRANCHEMENT JE NE COMPRENDS PAS MR LE JOURNALISTE, JUSQU’A PRESENT YA UNE MAIN INVISIBLE KI GERE ET MANIPULE A SA GUISE LE FOOT MALIEN. LES CROCODILES SONT TJRS LA.
1. MOI J’ACCUSE L’ENTRENEUR ADJOINT; IL EST LA BA DEPUIS 2007 AVK JODAR, CAR IL FAIT L’AFFAIRE DE LA FEDERATION,
2. DJIBI DRAME A ETE ECARTE CAR IL NA JAMAIS ACCEPTER LEUR MAGOUILLE, AU MALI LA PERSONNE KI DIT LA VERITE EST TJRS MIS DE COTE
Comments are closed.