Élection femafoot : Boubacar Baba Diarra, nouveau patron

0

Au départ, ils étaient trois poids lourds pour briguer la présidence de la Femafoot. A l’arrivée, l’Inspecteur général de Police, Boubacar Baba Diarra (à droite) l’a emporté (29 voix contre 25) avec le soutien de la liste Boukary Sidibé (à gauche), confirmant la fidélité des membres du Collectif du 11 juillet à leur serment de barrer la route d’un deuxième mandat au président sortant, Hammadoun Kolado Cissé. Le nouveau président de la Femafoot a promis de former un Comité Exécutif consensuel pour affronter les grands défis présents et futurs.

 
BABA (2)Après un premier tour à suspens, la salle de conférence de l’Hôtel Kanaga de Mopti a retenu son souffle. En ce mardi 8 octobre 2013, aux environs de 14heures 20, le verdict du premier est tombé dans l’ordre qui suit : Hammadoun Kolado Cissé  (22 voix), Boubacar Baba Diarra (18 voix) et Boukary Sidibé (14 voix). Avec un bulletin nul celui de l’UNAFOM (Union nationale des anciens footballeurs du Mali) qui a voté blanc.

Au second tour, Boukary Sidibé «Kolon» fut le faiseur de roi. Il a pu faire reporter 11 de ses 14 voix sur Boubacar Baba Diarra qui a finalement raflé la mise avec 29 voix contre 25 pour le président sortant, Hammadoun Kolado Cissé.  Ce dernier n’a bénéficié que des 3 voix de la Ligue de Koulikoro qui avait voté pour Boukary Sidibé au premier tour.

Après l’annonce des résultats officiels par Anjorin Moucharaf, représentant de la Fifa et de la Caf, le président élu, Boubacar Baba Diarra, s’est fondu en larmes. C’est fort logiquement  qu’il a particulièrement remercié du fonds du cœur deux personnes qui ont contribué à son sacre : Salaha Baby et le candidat Boukary Sidibé «Kolon». Avant de bâliser les points saillants de son programme : «Je suis très fier d’occuper ce poste compte tenu de l’importance du football dans le pays. C’est une immense joie et de fierté que je ressens aujourd’hui. L’une de mes  priorités sera la relecture des textes. Il faut doter la Fédération malienne de football de textes clairs, transparents et lisibles. Je m’engage également à recruter dans les délais raisonnables un sélectionneur de haut niveau aux Aigles du Mali. Enfin, je m’attelerai à reconcilier le monde du football actuellement divisé.»

Par ailleurs, le toit nouveau patron du football malien a promis de constituer dans les plus brefs délais un Comité Exécutif consensuel composé de cadres compétents issus de son propre camp et celui de Boukary Sidibé «Kolon».

Baba Cissouma, envoyé spécial à Mopti

Commentaires via Facebook :