L’Assemblée générale de la Confédération Africaine de Football (CAF) se tiendra ce week-end, à Marrakech, au Maroc. Cette rencontre sera marquée par l’élection d’un nouveau comité exécutif et le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2015. Le président Issa Hayatou est le seul candidat à sa propre succession. Notre compatriote, Amadou Diakité, doit également défendre son poste, pour le compte de la Zone Ouest A. Selon nos informations, il fait face à trois autres candidats : Sénégal, Mauritanie et Liberia.
Très attendue, l’Assemblée générale de la Confédération Africaine de Football (CAF) aura lieu, les 9 et 10 mars, à Marrakech, au Maroc. Toutes les associations nationales de football, membres de cette confédération, seront au rendez-vous. Le Mali sera représenté par le président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kola Cissé, son 1er vice-président Moussa Konaté et Souleymane Magassouba, président de la Commission d’organisation. C’est aujourd’hui que le premier responsable du football malien quitte Bamako pour le Maroc.
Cette assemblée générale a un double enjeu : il s’agit de l’élection d’un nouveau comité exécutif et du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 dont la phase finale est prévue au Maroc. S’agissant de l’élection du nouveau comité exécutif, il est nécessaire de souligner qu’Issa Hayatou est le seul candidat à sa propre succession. La candidature de l’Ivoirien Jacques Anouma a été rejetée. C’est dire que le Camerounais va désormais briguer un 7ème mandat pour diriger l’instance dirigeante du football africain. Agée de 66 ans, Hayatou est à la tête de la CAF depuis 1 988. En tout cas, il a le soutien de toutes les zones pour se faire réélire.
Notre compatriote Amadou Diakité, membre du comité exécutif, doit aussi défendre son poste pour le compte de la zone Ouest A. Selon nos informations, la bataille pour conserver son fauteuil n’est pas totalement gagnée puisqu’il fait face à d’autres candidats notamment du Sénégal, de la Mauritanie et du Liberia.
Au niveau de la Zone Ouest B, il y a trois candidats : Niger, Nigeria et Bénin.
Autre enjeu de cette assemblée générale, c’est le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2015.
Les différents chapeaux sont désormais connus. Le Mali se trouve dans le chapeau 1 en compagnie du Nigeria, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de l’Afrique du Sud, du Cap Vert, de la RD Congo, de la Zambie, de la Tunisie, du Ghana.
Le chapeau 2 est composé de l’Egypte, de la Libye, de l’Algérie, du Sénégal, du Cameroun, de la Guinée, du Sierra Leone, du Gabon, de l’Ouganda, du Congo et de la Centrafrique. L’Ethiopie, le Bénin, l’Angola, le Niger, le Zimbabwe, la Guinée Equatoriale, le Mozambique, le Malawi, le Burundi, le Liberia et le Soudan constituent le chapeau 3. Les équipes du chapeau 4 seront connues après le tour préliminaire. Pour être au rendez-vous marocain et tenter de succéder au Nigeria, il faudra finir en tête de son groupe ou alors parmi les quatre meilleurs deuxièmes.
Alou B HAIDARA
Préparatifs des éliminatoires du CHAN
Le Mali battu par le Maroc en amical (2-1)
Dans le cadre des préparatifs des éliminatoires du CHAN 2014, la sélection malienne de joueurs locaux s’est inclinée mercredi 6 mars sur le score de (2-1) face aux marocains au Grand Stade de Marrakech, en match amical. Les buts marocains ont été inscrits par Hamza Bourrezouk (42è min) et Mohamed Ali Bamaamar (68′) avant que les Aigles locaux ne sauvent l’honneur à la 75è min par Boubacar Simpara sur coup franc. C’est ce vendredi que la délégation malienne arrive à Bamako.
Il faut rappeler que les Aigles B, entraînés par Djibril Dramé, doivent affronter en juin prochain, la Guinée Conakry, dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). A.B.HAIDARA