Election à la femafoot : Trois prétendants, un trône

2
Kolon Sidibé
Kolon Sidibé

L’élection du Comité Exécutif (C.E) de la Femafoot prévue pour les 5 et 6 octobre 2013 à Mopti se disputera officiellement entre 3 têtes d’affiche. Malgré l’invalidation de 2 candidatures par la Commission électorale, la décision approximative de la Commission Centrale de Recours, la Fifa vient d’instruire au Secrétaire Général de la Femafoot une élection transparente et démocratique entre les trois prétendants au trône : Hammadoun Kolado Cissé (président sortant), Boubacar Diarra (président du Djoliba AC) et Boukary Sidibé dit Kolon (président du Stade malien de Bamako). Le sprint final peut être lancé !

 

Après l’appel à candidature lancé le 5 juillet dernier par le Secrétariat Général de la Femafoot pour l’élection de son Comité Exécutif prévue pour les 5 et 6 octobre 2013 à Mopti, trois candidatures ont été déposées à cet effet le 5 août dernier (date limite): Hammadoun Kolado Cissé (président sortant), Boubacar Baba Diarra (président du Djoliba AC) et Boukary Sidibé dit Kolon (président du Stade malien de Bamako).

Gl Boubacar  Baba Diarra
Gl Boubacar Baba Diarra

 

 

Après analyse et dépouillement des différentes listes le 7 août dernier par la Commission électorale, deux candidatures ont été invalidées pour des raisons diverses. La Commission électorale composée de Me Amidou Dembélé, Banou Makadji et Gaoussou N’Pa Sylla a soutenu l’invalidation de la candidature de Boukary Sidibé par le fait que Me Mamadou Tounkara (membre de la Commission Centrale de Recours) figure sur sa liste. Aux dires de la Commission, en cas d’appel de sa décision, Me Tounkara serait juge et partie. Quant à la candidature de Boubacar Baba Diarra, la Commission électorale a décelé deux anomalies: l’acte de naissance d’Abdoulaye Doucouré serait une photocopie et non une copie ensuite une confusion de prénom de Brahima serait Bréhima sur la liste d’émargement. En fait, la Commission soutient qu’il y a un dossier Brahima Diarra, mais sur la liste d’émargement, c’est plutôt Bréhima Diarra.

 

 

 

Sidibé et Diarra saisissent la Commission recours

 

Sans tarder, le lundi 12 août, les 2 victimes : Boubacar Baba Diarra et Boukary Sidibé ont interjeté  appel devant la Commission Centrale de Recours (C.C.R) pour la validation de leur candidature respective. En plus, Boubacar Diarra et Boukary Sidibé attaquent la candidature de Hammadoun Kolado Cissé sur deux anomalies : la liste de Hammadoun Kolado Cissé comporte 22 noms et prénoms au lieu de 21 prévus par les textes, l’existence d’un agent de joueur sur ladite liste.

Quelques jours plus tard, la Commission Centrale de Recours (C.C.R) siège  et rend son verdict le 21 août dernier. Contrairement à la Commission  électorale, la C.C.R valide la candidature de Boukary Sidibé au motif qu’aucun texte n’interdit à un membre de la C.C.R de figurer sur une liste de candidature. Par ailleurs, la C.C.R invalide la candidature de Boubacar Baba Diarra en justifiant une erreur matérielle sur les prénoms Brahima et Bréhima. Pour elle, nul n’est censé ignorer sa propre turpitude. Cependant, la C.C.R a conclu que l’acte de naissance d’Abdoulaye Doucouré est bel et bien une copie et non une photocopie comme l’avait laissé entendre la Commission électorale.Kola

Par rapport au recours formulé contre la candidature de Hammadoun Kolado Cissé, la C.C.R s’est déclarée incompétente en se basant sur l’article 11.4 : « en cas de rejet la Commission centrale de recours sera compétente pour toute réclamation » ; que la compétence de la Commission est alors limitée aux cas de rejet ; qu’en l’espèce, la liste  Hammadoun Kolado Cissé n’ayant pas fait l’objet d’aucun rejet, il convient de se déclarer incompétente pour ce chef de demande ».

 

 

       Boubacar Diarra devant le T.A.S

Après la décision d’invalidation de sa candidature par la C.C.R en appel, Boubacar Baba Diarra, candidat du Collectif du 11 Juillet, a fait un recours devant le Tribunal Arbitral du Sport (T.A.S) avec copie à la Fifa et la Caf. Lors d’un point de presse animé le lundi 26 août  dernier au siège de Capitole Transit, le camp Boubacar B Diarra s’est dit déçu de la décision de la Commission Centrale de Recours. Les conférenciers Kassoum Coulibaly «Yambox», Salaha Baby, Abdoulaye Abba, Mamadou Diallo et Sékouba Diogo Kéita n’ont pas manqué d’indexer la mauvais foi de la C.C.R. Ils ajoutent que la liste d’émargement qui comporte le prénom Bréhima ne figure pas parmi les dossiers à fournir: le casier judiciaire, l’acte de naissance, le certificat de nationalité, le certificat de résidence et 2 photos d’identité. Toute chose qui fait dire aux conférenciers que la C.C.R ne s’est basée sur aucun texte pour invalider la candidature de Boubacar Baba Diarra. Selon eux, le droit n’a pas été dit.

Par ailleurs, les conférenciers se disent indignés de l’attitude de la Commission Centrale de Recours incompétente pour juger le recours pour l’invalidation de la candidature de Hammadoun Kolado Cissé.

En tout état de cause, les conférenciers se disent confiants sur l’issue à donner à leur recours devant le T.A.S.

 

 

Et la Fifa blanchit Boubacar Baba Diarra !

La nouvelle est tombée ce mercredi 28 août dans l’après-midi. Par une lettre en date du 26 août, le Secrétaire Général de la Fifa, Jérôme Valcke, instruit au Secrétaire Général de la Femafoot «qu’il soit donné à la liste sanctionnée de corriger ce qui s’apparente à des erreurs administratives et que des élections démocratiques aient lieu avec l’ensemble des acteurs du football malien.» (Lire la lettre Fifa en encadré).

 

 

La lettre de la Fifa validant du coup la candidature de Boubacar Baba Diarra sonne comme un désaveu pour la Commission électorale et la Commission Centrale de Recours (C.C.R). Elle rappelle aussi à l’ordre le Secrétaire Général de la Femafoot, Boubacar Thiam, pour le respect des textes. Comme une bonne nouvelle arrosée par la pluie du jour !

                                                                                     Baba Cissouma

courrier fifa

All rooms have the feel of extra dimensions including five bedrooms (three with walk in robes), a home office area, three living zones on both levels and the double garageToday, nearly 800 women continue to die every day from complications of pregnancy and childbirth.prada scarpe
I wonder whether profits from crime extend to television shows.mulberry outlet
He positive with everybody and a players coach, Farmar said.cheap ray ban sunglasses

Related ImageExpand / Contract

An exchange of Jordanian pilot Lt.michael kors uk

Mitchell added that although he didn’t stay on the team all four years in high school, he gained all he needed to help him become successful later in life.mcm backpack for sale

Anderson rose from ad designer to art director during a six year stint at City Pages during the 1990s, where he also art directed Minnesota Parent and Q Monthly.michael kors bracelet uk
All hiPSC and hESC lines were cultured under chemically defined conditions and differentiated in CDM3, n = 3 independent biological replicates.mulberry handbags sale
mcm bookbag

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Choisissez comme Président ou Vice-Présidents, des Footballeurs Franco-Maliens qui ne jouent plus, s’ils sont intéressés. Comme ça, quand ceux encore en activité sont sélectionnés, voient des Personnalités qui ont le même parcourt qu’eux, siéger dans les Instances de la Fédération, ils se plaindraient peut-être moins des décisions foireuses… Il faut qu’ils se sentent associés aux décisions de la FEMAFOOT. Il faut que les Internationaux Franco-Maliens cessent de passer pour des dindons de la farce en cas de mauvaises décisions de la fédération…?

  2. Choisissez comme Président ou Vice-Présidents, des Footballeurs Franco-Maliens qui ne jouent plus, s’ils sont intéressés. Comme ça, quand ils voient des Personnalités qui ont le même parcourt qu’eux, siéger dans les Instances de la Fédération, ils se plaindraient peut-être moins des décisions foireuses… Il faut qu’ils se sentent associés aux décisions de la FEMAFOOT. Il faut qu’ils cessent de passer pour des dindons de la farce en cas de mauvaises décisions de la fédération…?

Comments are closed.