Élection à la Femafoot : Kolon contre Kola

4

La candidature de Boukary Sidibé dit Kolon à la présidence de la Fédération malienne de football a été  validée par la Commission  Centrale de Recours. Par contre, celle de Boubacar Diarra dit M’Baba n’a pas été retenue. Les deux camps avaient interjeté appel suite à l’invalidation de leurs listes par la Commission électorale. En définitive, Kolon sera face à Kola le 6 octobre prochain à Mopti. Pour un duel titanesque.   

 

 

Le président Hammadoun Kolado Cissé,  et Kolon Sidibé
Le président Hammadoun Kolado Cissé, et Kolon Sidibé

La Commission électorale de la Fédération malienne de football  a invalidé le  7 août dernier les  listes  de candidature de Boukary Sidibé dit Kolon, président du Stade malien de Bamako, et de Boubacar Diarra dit M’Baba, président du Djoliba AC. Motifs invoqués ?: D’une part, parce que maître Mamadou Tounkara figure sur la liste de Kolon,  alors qu’il est membre de la Commission centrale de recours, juridiction d’appel des décisions de la Commission électorale. Et d’autre part, parce que l’extrait de naissance de l’un des membres de la liste de M’Baba, en l’occurrence  Abdoulaye Doucouré, a été présenté en photocopie. En plus, la commission avait argumenté aussi que le dossier de candidature  de Brahima Diarra présentait un doute sur son vrai prénom, qui était tantôt Bréhima. Qu’en l’espèce aucun  certificat d’individualité n’a été joint au dossier pour dire que les prénoms Bréhima et Brahima désignent la même personne.

 

 

Les deux candidats recalés en premier ressort ont aussi attaqué la liste de Hammadoun Kolado Cissé, au motif d’abord que le nombre de candidats requis par la loi est fixé à 21 au lieu de 22 ; ensuite, parce que le nommé Famakan Dembélé, agent de joueur, figure sur cette liste. Pour appuyer cette deuxième argumentation, ils disent se référer aux dispositions des articles 46, 59 et 77 des statuts, et de l’article 3 du règlement des agents de la FIFA.

 

 

Les camps Kolon et M’Baba ont tous attaqué la décision de la Commission électorale devant  la Commission centrale de recours.

 

 

Celui de Boukary Sidibé soutient que le motif  invoqué par la commission électorale pour invalider sa liste ne repose sur aucun argument juridique. Autrement dit, il ne résulte pas de l’examen des différents textes (statuts, règlements généraux, règlements d’application des statuts et règlement de l’assemblée générale de la Femafoot) une incompatibilité ou interdiction entre la qualité de membre du comité exécutif et celle de membre de la commission centrale de recours.

 

 

Dans sa déclaration d’appel,  adressée à la commission centrale de recours, Boubacar Diarra dit que le fait que le prénom Bréhima  ait figuré sur la liste de candidature ne relève que d’une simple erreur matérielle. Et que l’analyse de l’extrait d’acte de naissance de Abdoulaye Doucouré laisse apparaitre clairement qu’il s’agit d’une pièce originale et non d’une simple photocopie.

La commission a reçu les deux appels pour avoir été fait dans les normes et dans le délai requis par la loi, c’est à dire huit jours.

 

 

Certes, l’attente  fut longue, mais finalement la Commission centrale de recours s’est prononcée et a rendu son verdict avant-hier, 20 août, en fin d’après midi.

 

 

Pour la liste de candidature de Boukary Sidibé dit Kolon, la Commission, après analyse des arguments juridiques basés sur les statuts, les règlements de la Femafoot,  développés dans sa déclaration d’appel, a infirmé la décision de la commission électorale portant sur l’invalidation de cette  liste. Autrement dit, la liste de Kolon a été validée ; par conséquent, le président du Stade Malien de Bamako  sera à Mopti au mois d’octobre pour briguer la présidence de la Femafoot.

 

 

Cependant, elle a invalidé la liste de Baba en ces termes «attendu qu’effectivement qu’il ressort d’un simple examen à l’œil nu que l’extrait d’acte de naissance N° 057 de l’année 1971 du centre principal de Mopti est une pièce originale, que la couleur de l’encre du cachet et du sceau est nettement visible, qu’il est vrai que la signature a été apposée à partir d’un stylo d’encre noir, mais que ceci ne crée aucune confusion quant à l’authenticité de l’acte.

Attendu cependant que la liste de candidature est une pièce importante du dossier de candidature à l’élection au comité exécutif de la Fédération malienne de Football , qu’il ressort de l’examen de cette pièce que le prénom mentionné est Bréhima et non Brahima , que ladite liste de candidature a été signée par le candidat Brahima Diarra, qu’il avait donc la latitude de mener toutes les vérifications nécessaires avant d’approuver la liste en apposant sa signature, qu’en ne le faisant pas , il ne peut plus se prévaloir de sa propre turpitude.

 

 

Qu’il convient donc de recevoir la demande de Boubacar Diarra, en la forme ; au fond, la déclarer mal fondée et invalider la liste Boubacar Diarra ».

 

 

Par contre, pour l’invalidation de la liste  de Hammadoun Kolado Cissé demandée par les deux camps, la commission centrale de recours s’est basée sur les dispositions de l’article11.4 pour se déclarer incompétente par rapport à ce chef de demande.

 

 

En effet, ledit article stipule qu’en cas de rejet, la Commission centrale recours sera compétente pour toute réclamation. C’est-à-dire que la compétence de la commission est alors limitée uniquement aux cas de rejet. Or, dans le cas précis de l’actuel président de la Femafoot, sa liste n’avait fait l’objet de rejet de la part de la commission électorale.

 

 

Après cette décision de la Commission centrale de recours  relative à l’invalidation de sa liste,  Boubacar Diarra n’a d’autre choix que de saisir la FIFA. Comme  c’est cette instance qui a fixé la date de l’assemblée générale devant se tenir à Mopti, elle pourra se déclarer rapidement. Soit  pour confirmer la décision de la Commission centrale de recours, soit pour l’infirmer et lui permettre de prendre le train de la campagne en marche.

 

 

Affaire à suivre.

O. Roger Sissoko

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. slt a ts je prefere kolon que kola et ses clicaille de moussa konaté et autres sincerement bon vent a kolon et bonne chance et malheure ?

  2. Kolon est le représentant de Amadou Diakite qui est rentrée dans l’arène en tant que président d’honneur de la Femafoot alors qu’il doit observer la neutralité. Mais je pense que Kolpn est trop petit au vrai sens du terme pour gérer la Femafoot.

  3. JE N’AIME PAS LA GESTION DE KOLA,MAIS JE LUI PREFERE MIEUX QUE CE CHENAPAN,MENTEUR,SUCEUR DE SANG DES ETUDIANTS DE KOLON.
    BONNE CHANCE KOLA. 👿 👿 👿

Comments are closed.