Contre la France, les Super Eagles du Nigéria ont encaissé deux buts sans en marquer aucun, malgré qu’ils soient très bien entrés dans le match. Concernant les Fennecs d’Algérie, ils ont été battus par l’Allemagne 2 buts à 1 à l’issue des prolongations.
Ces deux défaites mettent un terme à la participation de l’Afrique à l’édition 2014 de la coupe du monde, à la suite de l’élimination du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
Que retenir de la participation des équipes africaines à ce mondial brésilien ? Seulement 3 victoires, les autres détails sont explicites : 17 matches joués par nos représentants avec 3 victoires, 3 nuls, 11 défaites, 19 buts marqués et 32 encaissés. Cette coupe du monde n’est pas forcément meilleure que celle jouée il y a 4 ans en Afrique du Sud avec 6 équipes engagées et un bilan de 3 victoires, 6 nuls, 11 défaites, 16 buts marqués et 25 encaissés. Si les Supers Eagles et les fennecs ont fait un parcours passable, force est de constater que les Éléphants et les Blacks Stars ont été décevant et tous devant « les Lions Indomptables » auteurs d’une prestation honteuse.
Cette édition du mondial brésilien est loin de faire exception par rapport aux autres contreperformances de nos représentants à la grande messe du football, ce qui poussent bons nombres d’observateurs à se poser la question « devrait- on se glorifier de la prestation de l’Afrique au mondial ? » la réponse sans autre forme serait la négative quand on sait qu’en 84 ans de l’histoire de la coupe du monde, le continent noir n’a pu placer aucun de ses représentants dans le dernier carré de la compétition.
Par Oumar Baba Traoré (LE DERBY)