Edition 2018 du Grand Prix Pmu-Mali : Le cheval Bijou de Samba Niang au-dessus du lot

0
Le cheval Bijou de Samba Niang au-dessus du lot

La Fédération malienne des sports équestres a organisé, le dimanche 29 avril dernier au champ hippique de Bamako, l’édition 2018 du grand prix Pmu-Mali de l’hippisme. A l’issue de cette grande course de chevaux considérée comme le championnat national de l’hippisme, le cheval Bijou de Samba Niang a surclassé ses adversaires sur une distance de 2 600 mètres.

Cette édition de 2018 du Grand prix Pmu-Mali était placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des finances, Dr Boubou Cissé, qui sera valablement représenté par le ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou Koïta, qui avait à ses côtés Youba Ould Messaoud, directeur général du Pmu-Mali, Mohamed Haïdara, président de la Fédération malienne des sports équestres, Souleymane Makamba Doumbia, président de la ligue des sports équestres de Bamako, Boubacar Tandia, Pdg du Groupe Tandia,  Mamadou N’Diaye, opérateur économique, des enfants du Cherif de Nioro, ainsi que plusieurs responsables du Pmu-Mali.

C’est pour accompagner la Fédération malienne des sports équestres dans sa politique de développement de la discipline à travers des compétitions des chevaux que le Pmu-Mali, sponsor officiel de l’hippisme au Mali, a décidé d’organiser chaque année un Grand prix qui porte son nom.

Dans son discours de bienvenue, Mohamed Haïdara, président de la Fédération malienne des sports équestres, a tenu à remercier le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne et le directeur général du Pmu-Mali pour avoir honoré leur présence à cette réunion hippique. “La Fédération malienne des sports équestres, depuis sa mise en place, a entrepris de grands chantiers pour se hisser au même niveau que ses homologues de la sous-région. En effet, 11 ligues animent la vie de notre fédération et particulièrement celle de Bamako qui est en mesure même d’organiser des réunions hippiques de cinq courses comme sur les grands hippodromes à travers le monde et ceci grâce à l’accompagnement du Pmu-Mali. En outre, les primes ont été revenues à la hausse, ce qui nous a valu une augmentation hautement appréciée du nombre de chevaux enregistrés pour les compétitions hebdomadaires. Tout ceci n’aurait été possible sans l’implication du Pmu-Mali qui dote notre fédération d’une subvention annuelle importante.

Aujourd’hui, nous sommes la deuxième audience sportive au Mali, ce qui devrait nous pousser à rehausser notre capacité d’accueil afin de couvrir notre public sans cesse croissant comme vous pouvez le constater. Le Pmu-Mali étant notre sponsor officiel naturel, devrait renforcer sa présence durablement ici au champ hippique de Bamako et contribuer sans nul doute à l’embellissement tant souhaité de notre espace sportif”, a-t-il expliqué, avant de remercier le ministre des Sports pour son appui à la mise en place de la clôture de sécurité du champ hippique, aux propriétaires des chevaux qui ont placé une confiance indéfectible à la Fédération malienne des sports équestres.

Pour cette édition de 2018, 87 des meilleurs chevaux étaient alignés par la Fédération malienne des sports équestres. Ils étaient répartis en trois catégories de 5 courses dont 3 courses des petits chevaux sur une distance de 2 200 mètres, une course des demi-cracks sur une distance de 2 400 mètres et enfin une course des cracks sur une distance de 2 600 mètres.

La première course des petits chevaux a été gagnée par le cheval Sané de Adama Maiga, suivi du cheval Muqtadir de Youssouf Niangadou et la troisième place est revenue au cheval Dar es salam de Fousseini Traoré. Pour la deuxième course de cette journée, le cheval CFA de Maimouna Coulibaly s’est imposé, suivi respectivement par le cheval Boutia de Ibrahim Bocar Bah et le cheval Hihakilito Iyérela de Moustaph Kanouté. Quant à la dernière course des petits chevaux, elle a été gagnée par le cheval Rental de Djidy Djigué, suivi du cheval Ourassi de Adama Almamy Coulibaly et la troisième place est revenue au cheval AS Bakaridian de Amadou Bayiba Kouma.

Après l’épreuve des petits chevaux, place aux demi-cracks sur une distance de 2 400 mètres. Cette épreuve a été remportée par le cheval Alhamdou de Mamadou Massaba Sylla. Son jockey a reçu son prix des mains de Youba Ould Messaoud, directeur général du Pmu-Mali.

La deuxième place est pour le cheval Danda de Cheick Tidiane Kéita. Son jockey a reçu son prix des mains d’Amy Kaba du Pmu-Mali. Le cheval Nafissatou de Tiémoko Coulibaly s’étant classé troisième, son jockey a reçu son prix des mains de Boubacar Diarra, également du Pmu-Mali.

Le cheval Bijou de Samba Niang surclasse ses adversaires dans l’épreuve des cracks

La grande épreuve de la soirée, celle réservée aux cracks qui sont les meilleurs chevaux du champ hippique de Bamako, a été gagnée par le cheval Bijou de Samba Niang. Son jockey a reçu son prix des mains d’Amadou Koïta, ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne. Le cheval Juge de Nouhoum Noumazana étant deuxième, son jockey a reçu son prix des mains de Mohamed Haîdara, président de la Fédération malienne des sports équestres. La troisième place est revenue au cheval Konoba de Sory Ibrahim Kéïta et ainsi donc son jockey a reçu son prix des mains de Mamoutou Diarra, commissaire principal des courses.

Le ministre Amadou Koïta :  “Cette Fédération mérite d’être accompagnée et  soutenue par l’Etat”

«Je profite de l’occasion pour remercier le président de la Fédération malienne des sports équestres et l’ensemble des membres de son bureau, ainsi que tous les acteurs du sport équestre du Mali pour leurs efforts dans le développement de cette discipline. Comme vous le savez, le sport équestre est la deuxième audience après le football, ce qui montre que cette fédération mérite d’être accompagnée et soutenue.  Voilà pourquoi le ministre de l’Economie et des finances, à travers le Pmu-Mali, contribue chaque année au développement de cette discipline. Nous sommes très satisfaits, très heureux et nous osons espérer l’accompagnement de l’Etat afin de professionnaliser cette discipline sportive».

La cérémonie a été clôturée par la prestation du rappeur King KJ, un jeune rappeur malien qui réside aux Etats-Unis. Il a chanté deux morceaux de son nouveau single.

                    Mahamadou TRAORE

 

Madoufing offre un cheval au Directeur général du Pmu-Mali

u cours de ce Grand prix Pmu-Mali,Mamadou N’Diaye dit Madoufing, opérateur économique, a profité de l’occasion pour offrir un cheval de la race supérieure au directeur général du Pmu-Mali, Youba Ould Messaoud, comme cadeau de bienvenue dans la famille de l’hippisme malien. La remise de ce cheval a aussi été un moment, pour les responsables de la Fédération malienne des sports équestres, de présenter aux amoureux des chevaux la race améliorée du cheval venant d’Europe. Ces chevaux sont de grande taille par rapport aux chevaux locaux.

Youba Ould Meassaoud, directeur général du Pmu-Mali : ” Il y a une impression de satisfaction et du bonheur qui m’animent ce soir “

“Il y a une impression de satisfaction et du bonheur qui m’animent ce soir et cela sur le plan de la mobilisation et de la qualité des courses. Tout cela montre aujourd’hui que le sport équestre suscite assez d’engouement auprès du public malien et cela est une raison de plus pour le Pmu-Mali d’accompagner la Fédération malienne des sports équestres. Je tiens à féliciter la Fédération, la Ligue, ainsi que tous les acteurs du sport équestre pour la réussite de la compétition”.

                                    M. TRAORE

Commentaires via Facebook :