L’international Malien du Slavia Prague Bassirou Dembélé est à Bamako depuis le vendredi dernier. En trêve hivernale, le grand espoir du foot africain et malien a décidé de venir à la rencontre de ses fans dans son pays natal.
On se rappel encore il y a de céla quelques mois de sa signature d’un contrat de deux ans avec le Slavia. Victime d’une grosse blessure à Paris, le fils de Me Famakan Dembélé a décidé d’aller se faire une santé en Europe de l’Est. Pour lui, l’étape du Slavia n’est qu’un tremplin pour rebondir dans un grand club.
Loin d’être un inconnu au Mali, Bassirou Dembélé est un pur produit du Djoliba AC. Transféré au CSK, le fan de Didier Zokora dit Maestro n’a pas tardé à s’imposer la même année au CSK et à l’équipe nationale Junior. Devenu inamovible au milieu, il héritera du brassard de capitaine pour son tempérament et sa rage de vaincre.
Exemplaire sur le terrain et en dehors, l’athlétique milieu défensif fut repéré par le PSG. Arrivé dans la capitale française avec un statut, les blessures à répétition l’éloigneront malheureusement des pelouses des mois durant.
Après moult réflexion soutenue par les sages conseils de son Papa qui est aussi, l’un des grands agents de joueurs du pays, Bassirou décida de descendre les escaliers pour mieux rebondir. C’est ainsi, qu’il optera pour le Slavia Prague.
Après quelques semaines d’adaptions au football de l’Est, là encore, il est devenu un titulaire indiscutable. Sur les traces de ses illustres ainés Mahamadou Diarra dit Djila du Réal de Madrid et Seydou Keita du FC Barcelone, il estime que seul le travail paye.
Sans faire la grosse tête comme certains, l’international malien a décidé de venir au contact de ses nombreux fans au pays. Disponible plus que jamais pour défendre les couleurs de son pays de cœur, il entend s’impliquer dans l’humanitaire. Dans ce sens, Bass pour les intimes compte s’investir pour atténuer la souffrance des plus nécessiteux de notre société.
Bon séjour Bass !
Lemzo
Equipe nationale olympique :
Amadou Pathé Diallo et Issa Kolon pour relever le défi
Les destinées de notre équipe nationale olympique ont été confiées à deux hommes qui se connaissent et se respectent mutuellement. Il s’agit de Vieux Patté Diallo et Issa Kolon Coulibaly. En plus d’avoir joué ensemble dans un passé récent, ces deux hommes ont un autre dénominateur commun. Il s’agit de la discrétion et le travail bien fait. La majorité des supporters restent convaincus qu’ils sont la solution idoine pour notre équipe nationale olympique. De toutes les façons ils ont la bénédiction de tout un peuple. Ils doivent qualifier le Mali pour les jeux olympique 2012 de Londres. Alors au travail et bon courage !
Alfonse Maïga