En séjour à Bamako depuis quelques jours, l’Académie de football «Titi Camara» de Conakry (Guinée) a été reçue hier après-midi, mardi 27 septembre 2011, par des responsables du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les responsables, encadreurs et joueurs ont été notamment accueillis par MM. Sidy Camara (Chef de cabinet) et Ahmed Sékou Touré (conseiller technique assurant l’intérim du Secrétaire Général empêché).
Première école de football agréée en Guinée-Conakry, l’Académie de football «Titi Camara» était à Bamako pour partager l’expérience des centres de football de notre pays et surtout s’inspirer de l’initiative nationale en matière d’insertion socioéconomique des anciens sportifs, notamment les footballeurs en fin de carrière.
Cette école de foot est à sa première couvée. Les jeunes joueurs (12-13 ans) sont recrutés après un test rigoureux à travers la Guinée. Leur formation (sports et études) dure en moyenne six ans. Pour la suite, les dirigeants hésitent pour le moment entre deux formules : créer un club ou échanger des joueurs avec des équipes déjà existantes afin d’aguerrir les joueurs en vue d’une éventuelle carrière internationale en Europe. En tout cas, les jeunes joueurs ont démontré qu’ils n’ont pas seulement le talent, mais qu’ils maîtrisent le football en tant qu’art. Ainsi, ils vous définissent aisément le football, la technique, le contrôle, la passe, le dribble, le tir…
Les dirigeants de l’Académie et du Centre de perfectionnement ont remercié les responsables du Département, particulièrement le Chef du cabinet, pour leur disponibilité et surtout leur accompagnement qui leur ont permis de passer «un séjour agréable au Mali et de vivre des expériences très enrichissantes».
«Ces jeunes dynamiques entrepreneurs sportifs m’ont fait l’honneur d’être le parrain de leur Académie. C’est un lourd fardeau que je ne peux pas porter seul. C’est pourquoi je suis venu solliciter l’appui de mon ami et frère PPR (le Ministre Djiguiba Kéita). Son engagement pour la promotion de la jeunesse et le développement du sport ne date pas d’aujourd’hui. Ce n’est pas lui jeter des fleurs parce que je sais de quoi je parle pour avoir partagé beaucoup d’expériences avec lui. Nous avons mené beaucoup de combats ensemble, surtout dans les années 90», a souligné Fanta Mady Kouyaté dit Sékouba ou «Donsoba» (frère aîné de la cantatrice Mah Kouyaté) parrain de l’Académie.
«Vous êtes chez vous ici et vous serrez toujours chez vous ici au Mali. D’autres l’ont dit avant moi : le Mali et la Guinée sont les deux poumons d’un même corps», a souligné Ahmed Sékou Touré en citant son célèbre et charismatique homonyme. Il a encouragé les jeunes talents à écouter, à respecter leurs dirigeants et encadreurs ainsi qu’à persévérer dans l’effort pour s’ouvrir les portes d’une brillante carrière à l’image de leur idole, Aboubacar Titi Camara.
Aujourd’hui Ministre des Sports de son pays, Aboubacar Sidiki Camara, surnommé Titi Camara, est un ancien footballeur guinéen né le 17 novembre 1972 à Conakry. Pendant sa carrière, «Titi» a été un attaquant véloce qui se distinguait par sa rapidité digne d’un sprinteur. Il a porté les couleurs nationales à de nombreuses reprises et il est d’ailleurs le meilleur buteur du Sily National avec 30 buts, dont notamment 3 buts inscrits lors de la CAN 2004 en Tunisie. Il a arrêté sa carrière en juin 2006 après avoir joué à Amiens en Ligue 2.
Le 9 Juin 2009, il est nommé sélectionneur de la Guinée. Mais, son aventure à la tête de la sélection tourne court. En effet, il sera limogé au bout de trois matchs (une victoire et une défaite en match de qualification pour la CAN 2010 contre le Malawi et un nul en match amical face à l’Egypte 3-3) et remplacé par Mamadi Souaré en octobre 2009. Le 28 décembre 2010, Aboubacar Titi Camara est nommé Ministre des Sports de la Guinée par le nouveau président de la République, le Pr. Alpha Condé.
Moussa Bolly
C.C/MJS