Suite à la requête du Maroc de décaler la date de la tenue de la CAN prévue sur son sol en 2015, la réponse de la CAF ne s’est pas fait attendre.
La demande sur le report du pays hôte de la CAN 2015, envoyée le vendredi 10 octobre 2014 à la CAF a connu sa réponse le lendemain : le changement de calendrier n’est pas à l’ordre du jour. C’est sur l’épidémie de virus Ebola que le Maroc s’est appuyé pour demander le report de la date du tournoi phare du ballon rond en Afrique. La Confédération africaine a précisé «qu’aucun changement n’est à l’ordre du jour du calendrier».
Par ailleurs, la requête marocaine sera traitée le 2 novembre 2014 lors de la prochaine réunion du Comité exécutif, qui aura lieu en Alger. L’instance continentale qui dirige le foot africain a également rappelé qu’elle applique constamment les principes de précaution, suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et de divers experts médicaux. A rappeler que la CAN se déroulera du 17 janvier au 8 février 2014 au Maroc.
Par Yacouba TANGARA