Du 20 au 21 octobre, le Ministre Djiguiba Kéita a participé à Addis-Abeba (Ethiopie) à la 4e session de la conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de l’Union africaine (U.A). De cette rencontre, il ressort que c’est notre pays qui aura la lourde responsabilité de présider aux destinées du sport dans l’espace CEDEAO pendant les deux ans à venir. A ce rendez-vous, «PPR» était accompagné du Secrétaire général de la Zone II du Conseil Supérieur du Sport en Afrique (CSSA), M. Fassiriman Diakité.
La moisson a été très bonne pour le Mali à la 4e session de la conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de l’Union africaine (U.A). En effet, notre pays vient d’être élu par la CEDEAO pour présider aux destinées du sport dans notre sous région pour les deux années à venir. Lorgnant sur le même poste, le Sénégal a battu en retraite en voyant que les tendances étaient plus favorables à notre pays.
Ainsi, le Mali succèdera au Nigeria dès janvier prochain à Abuja (Nigeria). Ce qui propulse notre pays dans l’instance exécutive continentale composée de 5 membres représentant les cinq zones de l’U.A (Afrique-nord, Afrique australe, Afrique de l’Est, Afrique centrale et Afrique de l’ouest). Au sein de ce Comité exécutif, le Mali a le statut de rapporteur, en remplacement de la Tunisie.
Pour manifester sa solidarité à l’égard de la Côte d’Ivoire qui vient de traverser une grande et douloureuse épreuve, la conférence a accepté par acclamation la demande de ce pays d’abriter la 5e session de la Conférence des Ministres des Sports de l’UA. Ce sera en octobre 2013. Il faut aussi souligner que, à la demande du Mozambique et du Mali, un temps de parole leur a été accordé pour parler du «Carton Rouge au SIDA».
«Nos chefs d’Etat et de Gouvernement ont fait leur la lutte contre le Sida. Nous, les Ministres des Sports, en faisons notre credo, car qui dit Sports dit Jeunesse, cette frange de la population qui est la plus exposée et qui est la cible principale de cette pandémie. Nous sommes donc interpelés. L’ONU en a pris conscience et a créé l’ONUSIDA», a déclaré M. Djiguiba Kéita devant l’auguste assemblée.
Il a rappelé que c’est l’ONUSIDA qui a initié la campagne «Carton Rouge au Sida» dont l’objectif est d’atteindre «zéro infection», «zéro discrimination» liée à cette maladie, et «zéro décès lié au Sida». Cette vigoureuse campagne de sensibilisation a été lancée en marge des Xe Jeux africains de Maputo (Mozambique, du 03 au 18 septembre 2011). Et l’organisme onusien a renouvelé l’exploit d’une grande adhésion de la jeunesse sportive plus récemment au Mali, pendant l’AFROBASKET féminin «Bamako 2011» (du 23 septembre au 02 octobre).
«Le succès de Bamako n’était pas une surprise. En effet, la capitale du Mali a abrité en avril dernier un sommet des jeunes leaders du monde entier. Cette rencontre a élaboré document dit DECLARATION DE BAMAKO, à l’attention des Chefs D’Etat et de Gouvernement. La jeunesse du monde a fait confiance au Président du Mali, S.E.M Amadou Toumani Touré, pour être son porte-parole à l’ONU en y portant la DECLARATION DE BAMAKO», a rappelé Djiguiba Kéita.
Ce qui fut fait en juin 2011. Ce qui fait dire au Ministre de la Jeunesse et des Sports que «la lutte contre le Sida est une préoccupation majeure du Mali et, je n’en doute pas, de chacun de nos pays. C’est pourquoi, nous avons pensé que cette rencontre était une occasion rêvée de porter le message des 3 ZEROS de l’ONUSIDA devant cette auguste Assemblée… C’est une initiative heureuse de l’ONUSIDA que le Mali souhaite voir adoptée par chacun de nos pays».
Moussa Bolly