Le vendredi 1er octobre 2021, le sélectionneur national du Mali, Mohamed Magassouba était devant les hommes de média pour dévoiler la liste des 29 Aigles retenus pour la double confrontation de l’équipe nationale malienne contre le Kenya à Agadir le 7 octobre et à Nairobi le 10 octobre dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. A la lecture de cette liste, deux faits notables sautent à l’œil, la ré convocation du milieu de terrain de Brighton, Yves Bissouma et l’arrivée d’un nouvel Aigle, Moussa Sissako du Standard de Liège.
Dans le cadre des préparatifs de la double confrontation de l’équipe nationale du Mali face au Kenya à Agadir comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la monde Qatar 2022 dans le Groupe E, le sélectionneur national du Mali, Mohamed Magassouba était devant la presse pour dévoiler la liste des Aigles retenus.
Selon le sélectionneur Magassouba, la double rencontre Mali-Kenya et Kenya-Mali ne sera pas facile, par ce que de nos jour il n’y a pas de petite nation de football, tous les matchs sont difficiles. Ils sont autant très difficiles pour le Mali, qui s’est retrouvé dans la même poule avec trois pays géographiquement situés en altitude. A savoir : le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya.
C’est pourquoi, il a fait savoir que ce rendez-vous avec le Kenya, sera une rencontre très palpitante surtout au moment de la 2e mi-temps mais que l’équipe malienne est prête à aborder les deux matchs malgré certaines contraintes, notamment physiologiques.
Quant au regroupement des joueurs convoqués, le coach Magassouba a affirmé que cela se fera le 4 octobre prochain à Agadir et que toutes les dispositions ont été prises par la fédération et les autorités afin que cela puisse se passer dans des meilleures conditions.
A noter que sur la liste des 29 joueurs retenus, communiquée par l’entraineur national, figure encore le nom du joueur de Brighton, Yves Bissouma. Celui-ci même, qui fait planer une grosse zone d’ombre sur son retour au sein du nid des Aigles, en raison de ses rapports tendus avec l’entraineur Magassouba. En attendant que l’une ou l’autre partie puisse aplanir cette zone d’ombre, ce qui est notable relève du fait que le nom du joueur concerné figure en bonne place sur la liste des Aigles devant affronter le Kenya le 7 et 10 octobre prochain. Reste à savoir s’il confirmera sa présence.
Un autre point à souligner dans cette liste, c’est le fait de la présence d’une nouvelle tête dans la sélection malienne, il s’agit de l’international malien, Moussa Sissako du Standard de Liège, qui pourra enfin répondre à cette convocation après avoir fait un faux bond à la sélection des U23, qualifiée pour la CAN 2019.
Les noms des 29 Aigles retenus sont : Djigui Diarra (Young Africa), Bosso Ibrahim Mounkoro (TP Mazembe), Mohamed Niaré (Stade Malien de Bamako), Ismael Diarra Diawara (Malmô), Hamari Traoré (Rennes), Falaye Sacko (Guimarães), Massadio Haïdara (RC Lens), Charles Blonda Traoré (FC Nantes),Mamadou Fofana (Amiens), Boubacar Kiki Kouyaté (Metz), Senou Coulibaly (Dijon), Moussa Sissako (Standard Liège), Diadié Samassékou (Offenheim), Cheick Oumar Doucouré (RC Lens), Amadou Haïdara (RB Leipzig), Lassana Coulibaly (Salernitana), Mohamed Camara (RED BULL Salzburg), Adama Traoré (Hatayspor), Aliou Dieng (Al Ahly), Kouame Nguessan Rominique (Troyes), Yves Bissouma (Brighton), Moussa Djénépo (Southampton), Moussa Doumbia (Reims), Adama Traoré (S. Tiraspol), Kevin Zohi (Vizela), Ibrahim Koné (Sarpsborg), El Bilal Touré (Reims), Kalifa Coulibaly (FC Nantes) et Mahamadou Doucouré (Nimes).
Par Safiatou Coulibaly