Nesta Carter, l’un des membres du relais 4 x 100 mètres qui avait concouru à Pékin, avait été contrôlé positif à un stimulant. Le CIO l’a disqualifié.
Le Jamaïcain Usain Bolt a officiellement perdu l’une de ses médailles d’or olympiques à la suite de la disqualification du relais jamaïcain en 2008 pour cause de dopage de l’un de ses membres, Nesta Carter, par le Comité international olympique (CIO). Usain Bolt, qui a bâti sa légende sur trois triplés (100, 200 et relais 4 x 100 mètres) réalisés en 2008, 2012 et 2016, n’est désormais plus détenteur « que » de huit titres olympiques. Cette décision était attendue, après l’annonce en juin 2016 de ce contrôle positif a posteriori de Carter, établi à la suite d’un vaste programme de réanalyses lancé par le CIO ces derniers mois. Carter avait été déclaré positif à un stimulant.
« Nesta Carter est reconnu coupable d’avoir enfreint la réglementation antidopage lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008 […] Il est disqualifié du relais 4 x 100 mètres […] L’équipe jamaïcaine est disqualifiée […] Les médailles correspondantes […] et les diplômes correspondants sont annulés et doivent être rendus », écrit l’instance olympique dans son communiqué. Usain Bolt, la superstar du sprint elle-même, s’attendait à perdre cette médaille, à la suite de l’annonce du contrôle positif de Carter. « Cela ne changera en rien mon héritage. Je serai déçu bien sûr de perdre cette médaille, mais c’est la vie. Que voulez-vous faire ? Je n’ai aucun contrôle là-dessus », avait déclaré Bolt au dernier soir des Jeux olympiques de Rio, en août dernier. « On est sur le bon chemin contre le dopage en athlétisme. Je fais confiance à l’Agence mondiale antidopage et à la Fédération internationale d’athlétisme, ils font du bon boulot », avait-il ajouté.
Le CIO a par ailleurs confirmé que la Russe Tatiana Lebedeva, vice-championne olympique du triple saut à Pékin, est également privée de sa médaille.