Testés positifs après un contrôle antidopage mené par l’Uefa depuis fin décembre, Sékou Koïta et Mohamed Camara étaient dans l’expectative quant au sort qui leur sera reversé par l’instance dirigeante du football européen. Après près de 2 mois d’attente, les deux internationaux Aigles du Mali ont été fixés sur leur sort le jeudi passé. Ils écopent désormais de 3 mois de suspension.
Le verdict de l’Uefa est tombé le jeudi 18 février quant à la nature de la sanction à l’encontre de l’attaquant et du milieu Aigles évoluant tous au club autrichien du Red Bull Salzbourg. Après la découverte dans leur corps d’une substance interdite par l’Uefa, les champions d’Afrique Juniors 2019 risquaient jusqu’à deux ans de suspension d’après bon nombre d’observateurs. Mais à l’annonce du verdict, la sanction n’est pas aussi grande que l’on craignait car les deux joueurs n’ont écopé que de 3 mois de suspension. Un verdict un peu clément quand on sait que d’autres ont écopé de pire notamment l’international portier camerounais de l’Ajax d’Amsterdam, André Onana, qui a été suspendu pour 12 mois (de toutes compétitions footballistiques) pour presque le même motif.
En prenant une telle sanction un peu allégée, l’on comprendra que l’Uefa a un peu tenu compte aussi de la non-culpabilité de Sékou Koïta et Mohamed Camara en ce qui concerne leur état de positivité à la substance interdite dans la mesure où ils ont été testés positifs après avoir reçu un médicament, du médecin des Aigles du Mali, contre le mal de l’altitude avant le match éliminatoire de la prochaine Can le 17 novembre contre Namibie (victoire 2-1 du Mali). Donc une positivité involontaire.
Toutefois, il n’a pas été indiqué si la sanction concerne également les compétitions africaines notamment les matches des Aigles du Mali dont les deux joueurs sont présentement des éléments importants. Mais avec le Red Bull Salzbourg, c’est pratiquement la fin de saison pour nos deux internationaux qui ne pourront être opérationnels pour leur club qu’a partir du mois de mai. Un gros coup dur pour le champion d’Autriche pour qui Sékou Koïta était auteur de 14 réalisations en 16 apparitions en championnat.
Après avoir appris la nature de la sanction des deux joueurs, le président de la Fédération malienne de football a réagi en ces termes : « J’ai appris avec beaucoup d’amertume la suspension pour trois (03) mois par l’Uefa, de nos Aigles Mohamed Camara et Sekou Koïta, suite à la prise d’un médicament contre l’altitude, lors de Namibie vs Mali comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Can Cameroun 2022. Pour rappel, le médicament administré par le médecin de l’équipe nationale du Mali était inscrit dans les médicaments non autorisés. Aussitôt, le Comité exécutif de la Fémafoot avait sanctionné le médecin en question et sera remplacé. J’apporte ici tout mon soutien à nos deux jeunes Aigles, à leur club ainsi qu’aux conseils ayant tout mis en œuvre pour défendre les intérêts de nos jeunes. Nous veillerons à ce que ces genres de pratiques soient bannies de notre football et singulièrement au sein des équipes nationales du Mali », a déclaré Mamoutou Touré « Bavieux ».
Alassane CISSOUMA