Dimanche dernier, 29 août 2010, le Djoliba AC de Bamako recevait son homologue libyen d’Al-Ittihad de Tripoli au Stade omnisports Modibo Kéïta de Bamako. Ce match qui entrait dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) dans le groupe A, s’est soldé par la défaite des Rouges de Hérémakono (0-1).
Cette désillusion des Djolibistes a laissé les nombreux supporters qui ont fait le déplacement du Stade dans l’amertume et dans la plus grosse déception. Comme nous l’écrivions dans l’une de nos publications, la règle du football, on la connaît bien : des buts et rien que des buts. Dans une rencontre de football qui ne dure que 90 minutes réglementaires, il ne s’agit pas d’avoir le monopole du jeu, de dribbler comme un Maradona ou un Roger Milla. Il ne s’agit pas non plus de faire tourner le ballon dans tous les compartiments du jeu. Il s’agit plutôt d’avoir le pied sur le ballon en se donnant des occasions de buts qu’il faut en outre concrétiser en inscrivant des buts.
A Hérémakono, on semble oublier ou ignorer ces différentes donnes du football. Depuis que le club du président Karounga Kéïta alias Kéké a entamé les campagnes africaines à savoir la Ligue africaine des champions, puis la Coupe CAF, le public sportif malien en général et les supporters des Rouges de Bamako ne cessent de souffrir dans leurs corps et dans leurs âmes. Aussi nombreux qu’ils soient à se déplacer au Stade omnisports Modibo Kéïta, aussi grande sera leur déception. Ils n’ont en effet jamais eu le sourire aux lèvres en sortant du Stade.
C’est le cas similaire qui s’est produit dimanche passé lorsque le Djoliba AC affrontait Al-Ittihad de la Libye. Alors que cette équipe maghrébine était bien à la portée des Djolibistes, l’on dirait que ces derniers ont choisi une autre alternative : concéder une défaite pour crucifier encore le public sportif malien. En effet, c’est sur des chapeaux de roue qu’ils ont démarré cette rencontre de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe CAF. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Rouges de Bamako ne réussiront pas à se créer de bonnes et franches occasions de but. En panne d’inspiration, ils ne feront que tourner la balle sans parvenir réellement à se rapprocher des buts adverses. C’est donc sur ce score de zéro but partout que l’arbitre central mauricien, Seechurn R. renvoya les deux équipes aux vestiaires.
A la reprise, les Djolibistes ne changèrent pas de système de jeu. Les Libyens qui avaient opté pour la défensive, cherchaient visiblement un match nul ci à Bamako, à défaut d’une victoire. Et cette victoire, ils finiront par l’obtenir à leur grande surprise. Comme un cadeau du ciel, l’attaquant d’Al-Ittihad, Félix Katongo, profitera de la bourde du défenseur central Kalilou Doumbia, pour battre à bout portant le portier du Djoliba, Abdoulaye Diakité. C’était à la 71è minute de jeu. Un silence de cimetière s’empara alors du Stade omnisports de Bamako. Et dans la foulée, une dame âgée qui supportait avec véhémence les Djolibistes, piqua une crise et s’effondra avant d’être secourue par les Sapeurs pompiers et transportée à l’hôpital. Voilà qui en témoigne, si besoin en est, de la détresse dans laquelle étaient bon nombre de supporters. Amorphes et apathiques, puisqu’abattus par ce but assassin, les pensionnaires de Hérémakono ne pourront pas donner la réplique. Ce sont même les visiteurs qui ont failli inscrire leur deuxième but suite aux offensives et aux incursions qu’ils ne cessaient de mener. Il faut le dire, avec cette défaite, les Djolibistes compromettent sérieusement leurs chances de qualification pour les demi-finales. Car, ils se déplaceront pour le compte de la troisième journée pour affronter le club soudanais d’Al-Hilal qui a pris le dessus en 2è journée sur l’ASFAN du Niger.
Au terme des deux journées déjà jouées dans cette poule A, Al-Hilal du Soudan vient en tête du peloton avec 6 points. Il est suivi par Al-Ittihad de la Libye (3 points), alors que le Djoliba AC de Bamako et l’ASFAN du Niger ont chacun un point. Dans le groupe B, au classement, le CS Sfaxien est 1er avec 4 points (+ 3); le FUS Rabat est 2è avec 3 points (- 2) ; 3è, Harras Al-Hoddoud 2 points et enfin 4è Zanaco 0 point (- 1).
Bruno Loma et Hadama B. Fofana