La première manche des demi-finales de la Coupe Caf opposait le vendredi 2 novembre 2012 le Djoliba AC de Bamako à Halilal du Soudan. Les Soudanais l’ont emportée à domicile sur le score de 2 buts à 0. Mais l’espoir reste permis pour les pensionnaires de Hérémakono, qui doivent travailler à refaire ce retard le 11 novembre à Bamako.
Au compte des matchs aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), le Djoliba de Bamako en déplacement s’est incliné face à Halilal du Soudan. Pourtant les Rouges ont réussi à faire une bonne entame de la partie devant une équipe soudanaise, qui après quelques hésitations finira par faire passer l’orage des protégés de Aliou Badra Diallo.
Les poulains de l’entraineur Aliou Badra Diallo n’ont pu malheureusement concrétiser leur domination en première période. Ils l’apprendront d’ailleurs à leurs dépens à dans les arrêts de jeu de la première mi-temps quand Halilal a ouvert la marque sur un coup franc. Un but sur lequel le portier Ali Yirango n’est pas exempt de reproches, pour avoir complètement déserté sa case en donnant l’occasion à l’attaquant soudanais de scorer.
En deuxième période, les locaux visiblement plus motivés réussiront un deuxième but. Sonnés par ce deuxième but, synonyme du break, les Djolibistes vont sortir de leur torpeur pour porter à maintes reprises le danger devant les buts soudanais. Mais le dernier geste a toujours manqué aux Rouges ne serait-ce que pour réduire la marque et maximiser encore les chances d’une qualification pour la finale. Score final 2 à 0.
Aliou Badra Diallo, l’entraineur de Djoliba a exprimé ses sentiments à la fin de la rencontre : ” Je suis très déçu du score, mais quand même on a fait une bonne prestation au début. Malheureusement on avait face à nous une équipe expérimentée. Halilal est habitué à la compétition, alors que c’est notre première fois d’arriver à ce niveau. Ce qui a fait que nous n’avons pas eu de l’expérience sinon dans l’ensemble le jeu a été bon. On a même mieux joué que les Soudanais. Au match retour nous comptons beaucoup sur notre public et le terrain comme les Soudanais ont fait. Et nous allons finaliser ses travaux avant le match retour “.
Nabila Ibrahim Sogoba