Djoliba AC : La révolution

4

Élu à la tête du comité exécutif du Djoliba  AC lors de l’assemblée générale élective du 30 mars dernier pour un mandat de 5 ans alors que l’équipe traversait les pires moments de son histoire (4è en championnat national), un cas de figure jamais enregistré, l’inspecteur général de la police, Boubacar M’Baba Diarra, a réussi à stopper la descente aux enfers des rouges, désormais replacés sur le chemin du renouveau. Au-delà du résultat sportif, le Djoliba  a emprunté la voie d’une véritable refondation.

Boubacar Baba Diarra , président du Djoliba AC
Boubacar Baba Diarra , président du Djoliba AC

Boubacar M’Baba Diarra ne cesse d’imprimer sa marque au Djoliba AC depuis son arrivée à la tête du club en avril dernier. L’homme étonne aujourd’hui plus d’un observateur qui ne le voyait pas en arriver là où il est, tant les attentes étaient énormes. Des dirigeants, responsables supporters et anciens joueurs divisés, une équipe qui enchaînait contreperformances et mésaventures, un entraîneur à court d’inspiration et en rupture de banc avec les supporteurs, tel est tableau qu’offrait le Djoliba AC à l’arrivée de M’Baba.

Mais, aujourd’hui, en un mois de « fonction », l’officier de police peut se réjouir d’avoir fait un grand pas dans deux de ses quatre grands chantiers : le défi de réconcilier les membres de la famille et celui de remettre en bon rang les rouges  dans le championnat national en vue d’obtenir une qualification à la ligue des champions pour la saison prochaine. Deux  objectifs capitaux, vraisemblablement, réalisés à 90% par le nouveau président grâce  au comité de sage. Pour lui, la grande famille des rouges est aujourd’hui unie comme un seul homme. « Toutes les dissidences ont disparu et ensemble nous regardons désormais vers l’avenir radieux du Djoliba », se réjouit-il.

 

Le réveil et les chantiers

4è au classement à l’issue des matches aller du championnat derrière le Stade malien de Bamako (son grand rival), le Cob et l’AS Réal, le Djoliba est désormais troisième du championnat national à seulement 4 longueurs du deuxième (As Réal). Cette grande prouesse réalisée par l’équipe, seulement, en trois matches consécutifs et avec la manière en dit long sur les ambitions du nouveau président pour le club.

Fou du ballon rond et djolibiste bon teint, M’Baba juge ce succès comme le fruit de la détermination du comité exécutif qui ne ménage aucun effort  pour motiver les joueurs. En effet,  le  comité exécutif  se signale déjà en posant des actes concrets qui donnent aujourd’hui un sursaut d’orgueil aux joueurs. Il s’agit notamment du payement des arriérés de primes et l’ouverture d’un compte bancaire pour chaque joueur. D’où toute la motivation de l’équipe qui enchaîne les victoires (14 buts inscrits en trois matches contre 0 encaissé).

Outre la révision des textes du club en vue de les adapter à l’environnement juridique du football actuel, le président du Djoliba projette aussi de réhabiliter les infrastructures sportives du club.

Pour mener toutes ces entreprises à bien, le comité exécutif a mis en place deux commissions de travail : la commission de relecture des statuts présidée par Tidiane Médian Niambélé, 1er vice-président du CE, dont le travail à terme devra aboutir à faire du Djoliba une véritable société de club de football à l’image du Réal Madrid et Bordeaux…et la commission chargée d’évaluer les travaux d’infrastructures, présidée par Mamadou Konaté. Son travail aboutira à l’aménagement du siège du club : rénovation de la salle de conférence pour la rendre plus moderne et porter sa capacité à au moins 5o places, la construction d’une dizaine de bureaux  supplémentaires et d’une salle  d’exposition et de vente de gadgets, le gazonnage de 2 aires de jeu, la réalisation d’un complexe dortoir d’une capacité de 30 joueurs, le réaménagement des vestiaires, l’électrification des aires de jeu, la réalisation d’un forage à grand diamètre et d’un château d’eau.

Aussi, un accent particulier sera mis sur les autres disciplines  sportives notamment le football féminin et le basket ball.

Décidément, avec tous ces projets en vue, M’Baba ambitionne de révolutionner l’environnement au Djoliba AC.

Youssouf Z Kéïta

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Voit moi si blanc parceque rouge est d’accrod ,blanc n’a pas donne comment on appel coupe africaine ou etait rouge .

    même si blanc veut il va prendre coupe la encore jaloux

Comments are closed.