Depuis un certain temps, la sérénité n’est plus de mise à Hèrèmakono, quartier général du Djoliba AC de Bamako. En effet, les Rouges, qui envisagent de frapper un grand coup en ce début de saison, sont au bout de leur peine.
rn
L’équipe s’est beaucoup enrichie avec un recrutement à la hauteur des espérances. Et personne ne peut nier l’évidence que pour une saison calme, les responsables ont mis le paquet.
rn
Les meilleurs joueurs de la saison dernière ont été recrutés: Boucader Diallo, Aimé Koffi, Yaya Doumbia, Amadou Sidibé, Oumar S. M. Kanté, Lassana Diana, Nouhoun Kobina, sans oublier les nouveaux joueurs issus des Juniors du club. Ainsi, tous les supporters des Rouges croyaient rêver. Mais hélas, le calendrier des équipes nationales fut très chargé. Et les éliminatoires de la CAN 2008, les stages, les tournois UEMOA et Cabral ont perturbé la préparation du coach du Djoliba, Fagnéry Diarra.
rn
En effet, la plupart des recrues ont été appelés en équipe nationale. C’est donc dans ces conditions difficiles que le Djoliba a entamé ses matches de la ligue de Bamako.
rn
Après Fagnéry Diarra, les joueurs sont mis en cause
rn
On se rappelle qu’après la défaite du Djoliba face au Stade malien et à l’ASB, certains supporteurs s’en sont pris au coach Fagnéry Diarra. On lui reprochait ses choix tactiques et surtout, le choix des joueurs.
rn
Pris à partie, Fagnéry avait failli démissionner. Mais face à la pression des anciens joueurs et de Karounga Keïta, il a accepté de rester. Après explication, la tension est un peu rédescendue. Ainsi, au compte des 1/2 finales de la coupe INPS jouées le 28 Novembre, le Djoliba a été battu une fois de plus, cette fois-ci contre le COB par le score de 1 but à 0.
rn
Cette fois, les supporters, surexistés et qui n’arrivaient plus à comprendre, ont adopté une réaction négative à l’endroit de l’entraîneur Fagnéry Diarra, et lancé des insultes grossières aux joueurs. Pour eux, ces derniers sont les premiers responsables et surtout, sans coeur ni tripes.
rn
“Aucun de ces joueurs n’éprouve de l’amour pour le club. Ils sont là uniquement pour l’argent. S’ils ne veulent pas jouer, qu’ils partent ailleurs. On a compris aujourd’hui que l’entraîneur n’est pour rien dans ces contre-performances”, a déclaré un supporteur.
rn
Et un autre, d’enchaîner : “On a voulu nous opposer à Fagnéry Diarra pour qu’il parte. C’est aux joueurs de partir. Personne n’est plus djolibiste que l’entraîneur qui a joué pour le club durant toute sa carrière.”
rn
Comme on le voit, la colère monte de plus en plus, avant le “choc de l’année”, entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako, le 9 Décembre prochain, au compte de la Super coupe qui consacrera le démarrage officiel des compétitions fédérales pour la saison 2007-2008.
rn
En effet, chaque année, un match oppose le champion en titre et le détenteur de la coupe du Mali. C’est dire que la prochaine réunion des supporteurs à Hèrèmakono risque être très houleuse.
rn
Avant même cette réunion, l’atmosphère entre joueurs et fans risque d’être pesante à l’entraînement. La balle est donc dans le camp de l’entraîneur, des responsableset des joueurs du club, afin de redonner confiance à des supporteurs qui s’inquiètent des contre-performances de leur club favori.
rn
rn
“