Djila et Kanouté sommés de rejoindre leur club respectif

0

Les Aigles joueront dimanche leur rencontre de l”avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2008, sans le capitaine Mahamadou Diarra Djila et Frédéric Oumar Kanouté.

Ces deux ténors de la sélection du technicien français, qui sont depuis le lundi dernier à Kabala, ont été contraints de rejoindre leurs clubs espagnols pour disputer la dernière journée de la liga. La FIFA par une correspondance de la Fifa adressée à la fédération malienne de football, explique que les dates du 15-16 et 17 juin, non pas les mêmes caractères obligatoires que les autres dates du calendrier international. "Cette date internationale a été rajoutée bien après que le calendrier du championnat espagnol n”ait été établi et ne peut avoir les mêmes caractères d”obligation.

La solidarité à l”égard des sélections nationales en général et des fédérations africaines en particulier que la FIFA défend énergiquement et inlassablement, n”exclut pas que la solidarité puisse aussi s”exprimer en direction des clubs et des joueurs qui jouent le titre d”une compétition majeure. Les joueurs Mahamadou Diarra et Frédéric Oumar Kanouté, doivent rejoindre immédiatement leurs clubs respectifs du Réal Madrid et du F.C. Séville" a ainsi informé l”instance mondiale du football dans sa correspondance datée du 12 juin dernier, avec ampliation à la CAF.

Cette décision ressemble bien à un désaveu complet de la FIFA, qui vient de se plier devant l”hyper puissance du football espagnole. Pour la simple raison que lors de sa séance des 22 et 23 mars dernier à Zurich, le Comité exécutif de la FIFA avait ajouté cette nouvelle période de match officiel(du 15 au 17 juin), dans le calendrier international des matches coordonnés de 2007 chez les hommes. La lettre circulaire précisait en outre que cette période n”est disponible que pour les matches de qualification disputés dans le cadre de la coupe d”Afrique des Nations 2008 organisée par la CAF. Mais voilà que la pression exercée par la fédération espagnole a porté fruit. En plus des deux Maliens, l”attaquant brésilien du Réal, Robinho ne pourra pas jouer avec son pays pour la même raison.

La Fédération brésilienne avait exigé en début de semaine que Robinho se rende à sa convocation en équipe nationale pour participer à la préparation de la prochaine Copa America au Venezuela. Le Réal, veut absolument battre Majorque dimanche au Bernabeu pour assurer son premier titre de champion en 4 ans.

La sollicitation du Réal a immédiatement provoqué une réaction du F.C. Séville, autre candidat possible au titre, qui a demandé à disposer de son buteur franco-malien Frédéric Kanouté.

"Kanouté devra être avec nous dimanche pour jouer", si Diarra joue avec le Réal, a déclaré au quotidien "AS", le président du club sévillan, José Maria del Nido. Séville, 3e de la Liga à deux points des leaders, le Réal Madrid et le F.C. Barcelone, a une petite chance de devenir champion si ces deux clubs perdent leur dernier match.

M. N. TRAORÉ
L”Essor du 15 juin 2007

Commentaires via Facebook :