Le capitaine des Aigles a offert à l”Association un important lot d”équipements sportifs composé de ballons et de jeux de maillot.
En avril dernier, le capitaine des Aigles, Mahamadou Diarra "Djila" avait envoyé un important lot d”équipements sportifs à l”Association des centres et écoles de formation de football du Mali communément appelée ACEFOOT-Mali. Composé de ballons, jeux de maillot, bas et dossards, le lot en question était destiné aux centres et écoles de football de notre pays au nom desquels le président de l”ACEFOOT-Mali, Batio Touré avait sollicité certains joueurs expatriés.
La cérémonie de remise des équipements s”est déroulée le jeudi 31 mai dernier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOSM), en présence de plusieurs personnalités dont le président d”honneur de l”ACEFOOT-Mali, Kassoum Coulibaly dit "Yambox", le 1er vice-président du CNOSM, Tidiani Niambélé, le représentant de la Fédération malienne de football (FMF), Mamadou Kaloga et l”aîné de "Djila", Harouna Diarra.
Dans son allocution d”ouverture, le président d”honneur de l”ACEFOOT-Mali, Kassoum Coulibaly "Yambox" a d”abord relevé que le geste de "Djila" est une première dans l”histoire du football malien avant d”indiquer que le coût global des équipements offerts par le joueur madrilène s”élève à environ 15 millions de F cfa. "Le lot est composé de 420 ballons, 400 culottes et autant de bas et 38 dossards", a précisé Yambox qui ajoutera que conformément au souhait de Djila, 20 ballons ont été réservés pour l”Association des déficients auditifs et SOS Sanankoroba. À l”instar de Mamadou Kaloga qui a salué le geste du capitaine des Aigles et souligné l”importance de la formation à la base, le 1er vice-président du CNOSM, Tidiani Niambélé dira que Djila, pur produit d”un centre de formation, a compris que le salut pour notre pays passe obligatoirement par les écoles de football.
"Il y a des étapes qu”on ne peut pas brûler. Djila et ACEFOOT-Mali l”ont bien compris. Pour moi, ce geste est un juste retour de l”histoire", a poursuivi Tidiani Niambélé avant de réitérer ses remerciements "à un digne fils du pays". "Djila aurait aimé participer à cette cérémonie, mais comme vous le savez, il se trouve déjà en stage bloqué avec l”Équipe nationale et ne pouvait faire le déplacement. Djila est issu d”un centre de formation et sait, mieux que quiconque l”importance d”une école de football. J”espère simplement que ces équipements contribueront au développement de notre football et que les jeunes joueurs ici présents s”inspireront de l”exemple de leur aîné", dira le représentant de la famille du joueur madrilène, Nankouma Traoré.
Celui-ci faisait allusion à la sélection de l”Académie de l”ACEFOOT-Mali composée d”une vingtaine de joueurs et qui a été officiellement présentée au public au cours de la cérémonie. Dirigée par le technicien français, Benoît Gaudin, l”Académie de l”ACEFOOT-Mali regroupe les joueurs issus des 56 centres affiliés à cette association qui a été créée le 20 mai 2002 et dont l”objectif principal est le développement du football des jeunes. Autrement dit, les nouveaux pensionnaires de l”académie seront mis à la disposition des différentes sélections nationales via la Fédération malienne de football.
S. B. TOUNKARA
(13 juin 2007)
“