Djibril Traoré, grand chroniqueur sportif, à propos de la CAN Ghana 2008

0

"Les Aigles du Mali devront décrocher leur qualification pour le second tour avant de rencontrer les Eléphants de Côte d”Ivoire".

rn

"Il faut souvent faire des calculs dans un genre de tournoi comme la Coupe d”Afrique des Nations de football. Je pense que les Aigles du Mali doivent essayer de négocier leurs matches au coup par coup. Je veux dire par là qu”il faut avoir la qualification en poche avant d”arriver au troisième match, contre les Eléphants de Côte d”Ivoire. Si nous arrivons à battre le Bénin et à bien négocier le match contre le Nigeria, avec une victoire également, je crois que nous aurons toutes nos chances pour atteindre le second tour". Voilà l”analyse de notre confrère, Djibril Traoré, grand chroniqueur sportif, à quelques semaines de la phase finale de la Coupe d”Afrique des Nations de football, prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana.  Voici l”interview exclusive qu”il a bien voulu nous accorder en début de semaine.

rn

Bamako Hebdo : Bonjour Djibril, cela fait longtemps que les téléspectateurs de l”ORTM ne vous voient sur le petit écran. Peut-on savoir pourquoi ?

rn

Djibril Traoré : Je pense qu”on entend ma voix quelque rares fois sur les antennes. Peut-être qu”on ne me voit pas beaucoup, je ne sais pas trop. Pourtant, les dimanches, on fait appel à moi souvent pour des dossiers politiques ou sportifs.

rn

Concrètement, qu”est-ce que vous faites aujourd”hui ?

rn

Bon, je ne fais rien de spécial. Je suis là et je suis toujours un agent de l”ORTM.

rn

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec la Confédération Africaine de Football ?

rn

Disons que beaucoup de gens ont fait courir le bruit que j”étais un agent de la Confédération Africaine de Football (CAF). Je dis non. On n”est pas agent de la CAF tant qu”on n”est pas permanent et qu”on ne travaille pas au siège de cette institution. Je suis membre d”une commission.

rn

En termes clairs, je suis coordinateur général des matches de la Champion League. A ce titre, je voyage souvent pour aller superviser les matches et assurer la sécurité dans les stades. Je suis aussi membre de la Commission Média de la CAF.

rn

C”est dire que vous serez présent à la prochaine CAN au Ghana ?

rn

La liste de la délégation officielle n”a pas encore été établie. En principe, j”y serai. Ce sera ma quatorzième CAN. J”ai aussi participé à quatre Coupes du Monde et à trois Jeux Olympiques.

rn

Vous savez que les Aigles du Mali sont tombés dans une poule très difficile, composée de la Côte d”Ivoire, du Nigeria et du Bénin.

rn

Quel est votre point de vue par rapport à nos chances ?

rn

Il m”est difficile de donner un point de vue actuellement, parce que les gens ne veulent entendre que ce qui leur plaît. Malheureusement, le sport, c”est autre chose. Je sais que c”est une poule difficile. C”est vraiment très très difficile pour nous, parce qu”il y a deux grands dans ce groupe, à savoir la Côte d”Ivoire et le Nigeria. Il y a en plus le Bénin, que nous n”avons pas pu battre lors des éliminatoires. 

rn

Je ne dis pas que nous n”avons pas nos chances, mais sur le papier, il faut être honnête, le Mali vient en troisième position. Alors deux équipes seulement seront qualifiées. Cela ne veut pas dire que nous n”avons pas, encore une fois, nos chances.

rn

Nous pouvons aujourd”hui rivaliser avec n”importe quelle équipe du continent. Il faut une certaine volonté de la part des joueurs et une certaine organisation de la part des dirigeants. Je crois que nous avons nos chances d”accéder au deuxième tour.

rn

Que doivent faire les Aigles pour se qualifier pour le second tour ?

rn

Pour se qualifier pour le second tour de cette Coupe d”Afrique des Nations (CAN), d”après mon analyse personnelle, il ne faut surtout pas rater le premier match, contre le Bénin. Il faut, coûte que coûte, gagner ce match pour bien se positionner.

rn

Un match nul peut être synonyme d”élimination, à plus forte raison une défaite. Nous sommes en sport. Il faut souhaiter, peut-être, un match nul entre la Côte d”Ivoire et le Nigeria où une victoire de la Côte d”Ivoire sur le Nigeria. Il faut souvent faire des calculs dans ce genre de tournoi.

rn

Il faut essayer de négocier les matches au coup par coup. Je veux dire par là qu”il nous faudra avoir notre qualification en poche avant d”arriver au troisième match, contre la Côte d”Ivoire. Si nous arrivons à battre le Bénin et le Nigeria, je crois que nous aurons toutes nos chances pour aller au second tour. Mais si jamais, nous arrivons au match contre la Côte d”Ivoire sans notre ticket de qualification et que la qualification des Ivoiriens dépend de ce match, il faut se dire la vérité, la Côte d”Ivoire nous a toujours battus. Je pense que nous avons un complexe d”infériorité, je ne sais pas trop. Il y a aussi le mental qui joue. Ça va être très difficile pour nous.

rn

Quelle appréciation faites-vous du match amical Mali-Sénégal ?

rn

Je crois que c”est une défaite qui est bienvenue pour nous. D”abord, parce que nous pensions que nous avions une équipe parfaite. Encore une fois, je vous répète que les amateurs de ballon rond veulent toujours entendre ce qui leur plaît. Je pense que cette défaite face au Sénégal nous a fait revenir sur terre. Ça été une bonne défaite. Je pense que l”entraîneur Jean François Jodar a voulu tenter quelque chose qui n”a pas marché.

rn

Je crois qu”il y a une question d”organisation au sein de cette équipe, qu”on le veuille ou non. Je crois que l”équipe malienne a besoin de solidarité et de volonté, surtout d”esprit de corps. Il faut que les joueurs s”entendent. Il faut qu”ils se mettent dans la tête qu”ils défendent le drapeau du Mali. C”est très important.

rn

Je pense qu”ils visent le même objectif. Je crois que l”élément essentiel des Aigles, ce sont les joueurs eux-mêmes. S”ils ont la volonté de jouer et de gagner, je crois que nous pouvons le faire. Si l”entraîneur met les hommes qu”il faut à la place qu”il faut, je pense que ça ira.

rn

Beaucoup de gens estiment que la défense des Aigles est très faible…

rn

Je crois que c”est vrai. C”est vrai que nous n”avons pas encaissé beaucoup de buts lors des éliminatoires, mais, nous avons rencontré qui ? C”est cela la question. Lors du match amical contre le Sénégal, Henry Camara à lui seul nous a posé mille problèmes. Alors qu”il y a des attaquants, à la Coupe d”Afrique, qui sont plus forts qu”Henry Camara.

rn

Comment notre défense va-t-elle se comporter vis-à-vis de ces attaquants ?

rn

C”est pourquoi, je parle de solidarité et d”esprit de corps dans cette équipe. Je crois que la défense est l”un des points faibles des Aigles du Mali. Est-ce que nous aurons le temps nécessaire pour formater les brèches ? Je n”y crois pas trop, mais il faut un certain esprit de corps pour parer à cette situation.

rn

A part la défense, quels sont les autres lacunes au sein de l”équipe ?

rn

Si Seydou Kéïta arrive à s”adapter à son rôle de meneur de jeu de l”équipe du Mali, je crois ça pourra marcher. Je pense qu”il joue un autre rôle dans son club, différent de celui en équipe du Mali.

rn

Il est un milieu récupérateur. Les Aigles n”ont pas de réel meneur. Si Seydou arrive à s”adapter à son rôle de meneur de jeu au niveau de l”équipe du Mali, je crois qui nous n”aurons pas de problèmes.

rn

Il faut aussi mettre des hommes complémentaires Il y a beaucoup de joueurs dans l”équipe qui jouent en milieu récupérateur. La question est de savoir si Jodar pourra mettre certains joueurs sur le banc de touche, compte tenu de leurs noms. Car il faut aligner des joueurs qui se complètent. 

rn

Ce qui me chagrine, c”est que Madou Diallo joue aujourd”hui à un niveau un peu moyen par rapport à quand il était à Nantes. Le niveau du championnat dans les pays arabes n”est pas le même qu”en Europe.  Pourtant, Madou Diallo est un très bon joueur. Avec Dramane Traoré dit Rivaldo et Frédéric Oumar Kanouté, je crois qu”on pourra tirer notre épingle du jeu.

rn

En défense, si Sammy Traoré pouvait venir, ce serait une bonne chose. Malheureusement, il y a trop de problèmes autour de lui. Si c”est possible de récupérer Sammy, je crois cela pourra nous servir pour la Coupe d”Afrique des Nations.

rn

C”est dire que Sammy a un rôle très important à jouer au sein de la défense des Aigles ?   

rn

Bien sûr. Sammy n”a plus vingt ans aujourd”hui. Je pense qu”il a une certaine expérience du terrain. Je crois que c”est un joueur polyvalent au niveau de la défense. Il peut jouer à n”importe quel poste. Il a beaucoup de rigueur. Il peut aussi exercer une certaine influence, non seulement sur ses partenaires, mais aussi sur ces adversaires. Je crois que nous avons besoin de joueurs comme lui dans l”équipe, mais il faut le canaliser.

rn

Y a-t-il d”autres joueurs que vous souhaiteriez voir dans l”équipe nationale ?

rn

L”entraîneur Jean-François Jodar a dit que la porte était ouverte à tout le monde. Je pense que l”équipe nationale, ce sont les joueurs qui sont en forme. Nous n”avons plus de temps de former des joueurs. A un certain moment, j”avais estimé qu”il fallait intégrer El Hadj Mahamane de Nice.

rn

Je pense que dans un ou deux ans, El Hadj Mahamane va être parmi le crack du football africain. Je pensais que Jodar l”avait récupéré pour le faire jouer dix à quinze minutes dans l”équipe. Je trouve que c”est un joueur d”avenir. Je ne sais pas ce qui se passe avec Jimmy Traoré et Mamadou Bagayoko.

rn

Propos recueillis par Alou Badra HAIDARA

rn

23 novembre 2007

Commentaires via Facebook :