Djibril Dramé, après la défaite du Mali à la finale du Tournoi de l’UEMOA à Dakar : “J’ai besoin du temps nécessaire pour bâtir une bonne équipe locale”

0

Nommé le 3 octobre, l’entraîneur de l’équipe locale, Djibril Dramé n’a pas eu vraiment le temps nécessaire pour former une bonne équipe pour participer à la 5ème édition du tournoi de l’UEMOA de football où sa sélection a été battue en finale, dimanche 6 novembre, par le Sénégal (1 but à 0) au Stade Léopold Sédar Senghor. Il a déploré cet acte, lundi soir sur le plateau de l’ORTM. Son souhait, c’est de lui donner du temps pour qu’il puisse bâtir une bonne formation locale.  

L’équipe nationale locale vient de participer à Dakar, la capitale sénégalaise, à la 5ème édition du tournoi de l’intégration doté du trophée de l’UEMOA. C’est le Sénégal, pays organisateur, qui a remporté ce trophée en battant le Mali (1-0) grâce à un but inscrit à la 94e minute par Stéphane Badji. Cette finale s’est jouée, le dimanche 6 novembre, au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar en présence du président sortant de la Commission de l’UEMOA, notre compatriote Soumaïla Cissé. Les Lions de la Teranga gagnent la compétition pour la deuxième fois, après le trophée décroché en 2009 au Bénin, au terme d’une rencontre également marquée par une bagarre générale entre les deux équipes.

Les spectateurs présents au stade Léopold Sédar Senghor devaient tous être persuadés qu’ils allaient assister à des prolongations, lorsque les sélections locales du Sénégal et du Mali sont entrés dans le temps additionnel de leur finale sur un score nul et vierge. C’était avant que le numéro 17 sénégalais, Stéphane Badji, ne libère les siens d’une belle frappe, à la toute dernière minute du match décisif de ce tournoi de l’Uemoa.

 Quelques minutes plus tôt, c’était pourtant le Mali qui s’était procuré une grosse occasion de tuer un match dans lequel les deux équipes étaient parvenues à se neutraliser pendant 90 minutes. L’affrontement a même tourné au pugilat lorsque, à la 77e minute, un membre du staff de l’équipe du Mali a été expulsé par l’arbitre. Ce  qui a provoqué une bagarre générale entre les joueurs.

Le Sénégal est le deuxième pays à gagner d’affilée le tournoi de l’Uemoa à domicile, après le Niger en 2010. Ce tournoi regroupe des équipes composées de joueurs évoluant dans les championnats locaux des huit pays de l’Union : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

 

Invité par notre confrère Kalifa Nama Traoré, lundi soir, sur le plateau de l’ORTM,  l’entraîneur national du Mali, Djibril Dramé, a tout d’abord félicité ses poulains pour leur parcours à ce tournoi. "Je suis très satisfait de mes joueurs. Il faut dire que nous n’avons pas eu le temps nécessaire pour bâtir une bonne équipe. C’est pourquoi, nous avons essayé de jouer match par match pour arriver à la finale.

Contrairement aux autres entraîneurs, moi j’ai commencé à travailler le 3 octobre dernier. Mon souhait, c’est de me donner  du temps" a-t-il déclaré.

 

Alou B HAIDARA

 

 

 

Préparatifs CAN 2012 :

 

Le Mali affrontera le Burkina  Faso ce vendredi à Paris

 

Deux matches amicaux de sélections africaines vont se dérouler à Saint-Leu-la-Forêt (Val d’Oise) et à Mantes-la-Ville (Yvelines) ce week-end. Les Aigles du Mali affronteront les Etalons du Burkina Faso tandis que les Lions du Sénégal croiseront le fer avec la Guinée. Ces matches amicaux s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la CAN 2012.

 

a Coupe d’Afrique des Nations 2012 arrive à grands pas. Elle ouvrira ses portes le 21 janvier prochain et ce jusqu’au 12 février 2012. Plusieurs sélections ont décidé de jouer des matches amicaux en Europe. En effet, la rencontre entre les Aigles du Mali et les Etalons du Burkina Faso va se dérouler à Saint-Leu-la-Forêt (Val d’Oise) le vendredi 11 novembre prochain à 17H. De son côté, le Sénégal va affronter le même jour (également à 17h) la Guinée dans le stade Aimé Bergeal de Mantes-la-Ville (Yvelines).  S’agissant du match contre les Etalons du Burkina Faso, le sélectionneur national des Aigles, le Français Alain Giresse, a publié vendredi 4 novembre une liste de 23 joueurs sans le défenseur central de l’AJ Auxerre (première division française) Adama Coulibaly dit Police, indisponible pour huit semaines à la suite d’une blessure subie lors d’un match de championnat de ligue 1 de France contre Caen. Les joueurs convoqués sont : Soumeyla Diakité (Stade Malien de Bamako), Almamy Sogoba (As Réal de Bamako), Oumar Sissoko (Metz France), Amadou Sidibé (AJ Auxerre France), Cédric Kanté (Panaïthinakos Grèce), Adama Tamboura (Metz France), Mahamadou N’Diaye (Victoria Guimaraes Portugal),  Mohamed Fofana (Toulouse France), Ousmane Coulibaly (Brest France), Drissa Diakité (Nice France), Demba Barry (Al Hilal Soudan), Samba Sow (Lens), Abdou Traoré (Bordeaux France), El Hadj Mahamane Traoré (Metz France), Kalilou Traoré (OB Odense Danemark), Seydou Kéïta (FC Barcelone Espagne), Souleymane Kéïta (Sivasport Turquie),  Cheick Fanta Mady Diarra (Rennes France), Sidy Koné (Lyon France), Bakaye Traoré (Nancy France), Cheick Tidiani Diabaté (Bordeaux France), Garra Dembélé (Fribourg Allemagne) et Modibo Maïga (Sochaux, France). Selon nos sources, après le Burkina Faso, les Aigles du Mali devront affronter le Sénégal, la Tunisie et d’autres adversaires selon le programme établi par le sélectionneur national. 

 

                    Alou B HAIDARA

 

 

Stephen Keshi nouveau coach des Super Eagles

 

La Fédération Nigeriane de Football, quelques jours après avoir mis fin au mandat de Samson Siasia à la tête des Super Eagles, a fait appel à un autre ancien international pour diriger la sélection nationale. Il s’agit de Stephen Keshi, ancien sélectionneur des Aigles du Mali, qui a porté à 66 reprises le maillot de l’équipe nationale du Nigeria pendant 13 ans. Il a également remporté le titre de champion d’Afrique en 1994 en Tunisie, participé à la Coupe du monde la même année aux Etats-Unis et porté à de multiples reprises le brassard de capitaine.   Comme entraîneur, il a vécu deux expériences à la tête des équipes nationales du Togo qu’il a qualifié, puis du Mali. Sa mission est double : qualifier le Nigeria pour la CAN Orange 2013 puis pour la Coupe du monde 2014.   

 

 

   Alou B  HAIDARA


Commentaires via Facebook :