Elue meilleure joueuse et meilleure marqueuse lors de la 13è édition du championnat d’Afrique féminin des Nations des moins de 18 ans, Djénèba N’Diaye nous a révélé sa brillante carrière sportive de basketball.
Née le 8 juillet 1997 à Bamako, Djénèba N’Diaye est une basketteuse Internationale. Elle évolue au Djoliba AC au poste de meneuse parfois ailière, à cause de sa force de pénétration.
Fille de Boubacar N’Diaye et de Fatoumata Touré, Djénèba N’Diaye est issue d’une famille modeste de 4 enfants dont elle est le troisième.
Djénèba N Diaye habite à Médina- Coura un quartier de la Commune II du district de Bamako.
Avec ses 1,67m pour 63kg ; elle a débuté sa carrière sportive à l’âge de 12 ans lorsqu’elle faisait la 4e Année, plus précisément le 5 mars 2009. Grace aux encouragements de son tonton Oumar Dembélé.
Elle a acquis les notions fondamentales du basket avec Mohamed Salia Maïga son actuel entraineur en équipe nationale, auparavant entraineur du Djoliba AC. Cependant, lorsqu’ elle a intégré à l’équipe minime du club, Dramane Koné fut son premier entraineur.
En 2011, marque son impressionnant palmarès avec le championnat national des minimes qu’elle a remporté et devint la révélation du tournoi avec, à la clé, le titre de la meilleure marqueuse.
En 2012, Djénèba N’Diaye accède aux catégories des cadets. Elle est championne dans cette catégorie et meilleure marqueuse avec 70 points en 7 matchs joués lors de la Conférence de basket de Bougouni.
Convaincu de son talent, l’entraineur de l’équipe nationale des cadets la sélectionne pour la coupe du monde de la catégorie qui s’est tenue à Amsterdam en Hollande sans jouer le championnat d’Afrique des moins de 16 ans comme il se doit.
Malgré cette monté en puissance, Djénèba N’Diaye était méconnue du public malien. C’est lors de la finale de la coupe du Mali en 2012, remportée par le Djoliba AC que la jeune joueuse a montré tout son talent aux amoureux du basket. Elle fut son apparition lorsque l’équipe du Djoliba AC était complètement dominée par l équipe du Stade malien de Bamako. Cette domination semblait irréversible. C’est en ce moment du match que l’entraineur lui accorde sa chance. Elle prend alors le jeu à son compte, en enchainant des paniers. Au total, elle inscrit 19 points et fait basculer la rencontre et devint encore meilleure joueuse et meilleure marqueuse de la finale.
En 2013, Djénèba N’Diaye remporte le championnat d’Afrique des nations des moins de 16 ans à Maputo au Mozambique où elle est élue aussi meilleure marqueuse avec 89 points et a figuré parmi les 5 majeures du tournoi.
Elle a remporté, en février 2014, la Conférence de Bamako avec le Djoliba AC et devint une fois de plus meilleure marqueuse avec 64 points du tournoi en battant en finale la Commune I du District de Bamako.
Du 28 juin au 6 juillet 2014, elle participe à sa deuxième coupe du monde des cadets en République Tchèque.
C’est lors de la 13è édition des championnats d’Afriques des Nations des moins de 18 ans que Djénèba N’Diaye est rentrée dans l’histoire du Basketball malien. Elle a non seulement été la meilleure joueuse du tournoi, mais aussi la meneuse des cinq majeures du tournoi et meilleure marqueuse de la finale avec 28 points et de la compétition avec 120 points en 7 matches. Une première dans l’histoire du basket-ball malien.
A noter également que, Djénèba N’Diaye figure parmi les 05 majeures de cette 13è édition des moins de 18 ans avec Nada Riad de l’Egypte, Neidy Ocuane de la Mozambique, Raneem Elgedawy de l’Egypte et de Mariam Coulibaly du Mali (meilleure rebondeuse avec 96 rebonds).
Interrogé sur les difficultés qu’elle a rencontrées au cours de sa magnifique carrière sportive, elle exprime ses sentiments : «Le basket est ma passion, mon plaisir, ma vie. Je n’ai eu que des moments de plaisir depuis le début de ma carrière. Dieu merci. Exception faite de la fracture que j’ai eue au niveau de mon bras ; sinon tout marche à merveille grâce à Dieu et la bénédiction de mes parents».
Nous signalons également que Djénèba N’Diaye, en plus de son incroyable talent de basketteuse, est une fille qui s’est aussi se faire remarquer par ses performances scolaires. Elle a décroché son diplôme d’études Fondamentales (DEF) de cette année.
Elle ambitionne de décrocher un contrat dans le championnat Nord Américain communément appelé le NBA ou en France dans le championnat Pro A.
Ses objectifs futurs sont d’amener le Mali à une bonne place lors de la coupe du monde des juniors qui doit se dérouler en Russie en 2015, dont le Mali est qualifié d’office pour avoir été champion d’Afrique.
Mohamed DIAKITE, Stagiaire
BON VENT
Comments are closed.