District de Bamako : LCBA, La révélation de la coupe du Mali

0

Lafia club de Bamako (LCBA) restera comme la grande révélation des éliminatoires de la Coupe du Mali 2012.


Pas parce que l’équipe de la Commune IV a tenu tête au Réal et poussé les Scorpions aux prolongations, mais en raison de la qualité du football produit par le canonnier Seydou Bamba et ses coéquipiers. Sans être impressionnants et bien que manquant d’expérience, les joueurs de l’ancien international, Amadou Coulibaly dit Amadou Sion, ont fait forte impression face au Réal, pratiquant un football direct qui s’articule autour d’un 4-3-3 classique. Comparaison n’est pas raison, ce dispositif tactique du coach Amadou Sion s’inspire de celui du FC Barcelone mais à la différence des Catalans, LCBA joue avec un meneur attitré : Charly dit Ousmane Karembé. C’est lui le dépositaire du jeu des Jaunes et Bleus et c’est lui l’homme à tout faire de l’équipe. « Nous avons opté pour le 4-3-3 parce que ce dispositif permet à l’équipe d’avoir des occasions. Avec les jeunes, le jeu doit être fluide, je pense que ce schéma convient mieux à ce que nous recherchons, à savoir une bonne qualité de jeu », explique l’entraîneur de LCBA, Amadou Coulibaly.
Vainqueur du championnat junior du District l’année dernière, avant d’être déchu de son titre suite à un litige, LCBA a été porté sur les fonts baptismaux en mai 2010 par l’ancien président du CSK, Dr Sékou Diogo Keïta. Cette année, l’équipe représente le District IV dans le championnat junior de la ligue et à ce titre qu’elle a participé à la Coupe du Mali. Pour se qualifier en seizièmes de finale de Dame coupe, le meilleur buteur des Jaunes et Bleus, Seydou Bamba (9 réalisations) et ses coéquipiers ont éliminé l’Association sportive de Djicoroni-Para (ASDP) sèchement battue 3-0 en finale.
« La Coupe du Mali n’était pas un objectif, mais participer à cette compétition apporte toujours un plus. Notre objectif est la montée en D2 et nous allons désormais concentrer tous nos efforts sur le championnat. Sans minimiser la valeur de nos adversaires, je pense que l’équipe a le potentiel pour atteindre cet objectif », affirme le coach Amadou Coulibaly.
Mais le chemin à parcourir reste encore long pour le meneur Charly dit Ousmane Karembé et ses coéquipiers qui occupent actuellement la 4è place du classement de leur poule avec 15 points, derrière l’USFAS (20 points), l’ASKO et le COB (19 unités chacun). Toutefois, les Olympiens et les Oranges comptent un match de plus que l’équipe de la Commune IV. Il reste trois journées de compétition et seuls les deux premiers de chaque poule se qualifient pour la phase finale du championnat junior qui regroupera les représentants des neuf ligues du pays.
Souleymane Bobo Tounkara
28 mai 2012

Commentaires via Facebook :