Dissolution de la Fédération malienne de football : Le Mali bientôt suspendu de toutes les compétitions internationales !

26

Le ministre des sports, Housséyni Amion GUINDO, a dépêché ce jeudi le Directeur national des Sports, accompagné d’huissiers et d’une escouade de policiers anti-émeutes et prêts à en découdre, pour fermer et sceller les bureaux de la Fédération Malienne de Football, FEMAFOOT. Cette initiative, assez extrême et radicale, est consécutive de la décision N°0011/MS-SG, datée de la veille prise ce mercredi 8mars 2017, ‘’portant dissolution de l’organe directeur de la Fédération Malienne de Football et mise en place d’un comité provisoire’’. La décision de dissoudre le comité exécutif de la FEMAFOOT, à en croire le Ministre Guindo, est fondée sur la situation de crise au sein du football malien.

Une mesure extrême et dangereuse

Interrogé par des confrères, quant à sa réaction face à cette mesure, le Président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba DIARRA, a assuré ne pas avoir de réaction particulière car, d’après lui, il s’agissait d’une décision ministérielle prise par une instance hiérarchique administrative élevée et que du fait de son rang d’officier supérieur de la Police, il ne s’autorisait aucun commentaire à faire.

Mais selon différents recoupements, la décision N°0011/MS-SG, du mercredi 8mars 2017, constitue à la fois dans le fond que dans la forme, une violation systématique de toutes les règles régissant le football, tant pour le décret réglementant les relations Etat-FEMAFOOT, que celles en vigueur au sein de la FIFA et la CAF.

Déjà, au niveau national, le décret régissant la délégation de gestion du football à la FEMAFOOT ne comporte aucune disposition relative à la crise, qui n’est pas susceptible de constituer un motif de dissolution de la fédération malienne. Par ailleurs, dans les faits, peut-on parler de crise même au sein du football, dès lors que les frondeurs n’avancent aucun argument juridique susceptible de fonder leurs revendications au point d’ôter toute légalité juridique à l’existence même de l’actuel comité exécutif. Qu’à cela ne tienne, du moment que ces mêmes frondeurs qui ont le soutien manifeste du Ministre, la dissolution actuelle est une mesure qu’ils ont demandé aux autorités de l’Etat qui viennent d’y répondre favorablement, du moment donc que ces frondeurs ont eux-mêmes attaqué la FEMAFOOT devant le TAS, pourquoi n’avoir pas attendu donc le verdict du tribunal sportif qui interviendra dans moins de deux mois ? Cette précipitation de Housséyni Guindo, et de ces deux mentors, le Président de la République et le Premier Ministre dont il assure avoir reçu l’ordre de dissolution, cacherait-il l’issue du verdict du TAS ?

Une décision immature et irresponsable

Il faut comprendre que sauf cas de faute lourde, comme détournements financiers avérés, ni la FIFA ni la CAF ne sauraient se satisfaire d’une telle argutie. Au demeurant, la décision assure que le Ministre se propose de mettre en place un comité provisoire qui, pendant les douze prochains mois, s’occupera de gérer les affaires du football. Ce qui constitue une hérésie administrative d’autant que dans les textes, seules les instances nationales du football, ligues, clubs et associations de football ou les internationales sont habilitées à mettre ce genre de comité en place. Qui plus est, seuls les membres de l’actuel comité exécutif dissout, peuvent en être membres. Or, le ministre Guindo a pris sa décision sans consulter aucune de ces structures, n’avançant comme seul appui que c’est le Président de la République lui-même qui lui en aurait donné l’ordre expresse. On attend de voir… Encore de toute façon une preuve de l’immaturité de ce ministre qui n’est visiblement pas le mieux conseillé parmi ses pairs, même si l’on s’étonne que les plus hautes autorités lui laissent les mains libres d’agir à sa guise, en violation des textes régissant le domaine, car le Ministre Guindo n’en est pas à une première.

Dans tous les cas, comme il faut s’y attendre, la FIFA et la CAF ne manqueront pas de réagir par des mesures conservatoires de suspension du Mali de toutes compétitions internationales de football, à commencer ce week-end par la non-participation du Djoliba et des Onze Créateurs de Niaréla, qui devaient croiser le fer en Coupe CAF. Par la suite, les Aiglonnets, qui devaient s’engager en Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie en Avril prochain au Gabon, devraient probablement remiser leurs crampons au clou. Il en sera de même pour les Aigles séniors qui entrent en compétition le 6 juin prochain contre le Gabon à Bamako, dans le cadre des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019. Quant aux éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018, il va s’en dire qu’en dépit des maigres espoirs de qualification, il faudrait se résoudre à y faire une croix ! Bref, le Ministre Guindo vient d’ouvrir une boîte de Pandore ; reste à savoir ce qui va en sortir.

Cette décision n’est en réalité pas une surprise, car depuis le mois d’octobre de l’an dernier, le Ministre des Sports a toujours menacé d’y recourir pour, a-t-il toujours assuré, résoudre ce qu’il considère, les frondeurs avec lui, comme une crise. A cet effet, il avait lui-même pris l’initiative de se rendre à Genève au siège de la FIFA, pour soumettre la question à l’instance internationale du football. Mme Fatma SAMOURA, la secrétaire générale de la FIFA, n’avait accepté de le recevoir qu’après que le Président de la FEMAFOOT en ait fait la demande expresse au motif qu’il s’agissait d’un représentant de l’Etat. Mais mal lui en avait pris puisqu’il y avait été proprement éconduit avec, en prime, la recommandation très explicite qu’au cas où il s’avisait de toucher au Comité exécutif de la FEMAFOOT, le Mali serait suspendu de toutes les compétitions internationales, dans les heures qui suivent et que dans le cas d’espèce, le Mali ne représentait que peu de chose, parmi les quelques 211 ou plus associations de football composant la FIFA.

Un désir obsessionnel

Un temps refroidi, le Ministre Guindo avait de nouveau brandi cette menace à la suite de l’assemblée extraordinaire de la FEMAFOOT, organisée le 28 Novembre dernier à Sikasso, la capitale du Kénédougou, à la suite d’une recommandation de la FIFA et en exécution de la sentence du Tribunal arbitral des sports, TAS, qui avait, suite à sa saisine par les frondeurs, demandé à l’instance fédérale malienne, de tenir cette session avant le 29 novembre pour statuer sur leur cas. On se le rappelle, cette assemblée générale avait été boycottée par les frondeurs donnant du coup prétexte au Ministre des Sports pour relancer son obsession. Seulement voilà, l’assemblée générale de Sikasso avait été supervisée à la fois par la Confédération africaine de football, CAF, et par la FOFA elle-même qui avaient, les deux instances, dépêché leurs représentants.

Mais l’opinion ignore qu’en dépit des raisons de droit et autres arguments de bon sens, Housséyni Amion Guindo, n’a jamais renoncé à vouloir dissoudre la FEMAFOOT. Et pour cause, à la veille de la CAN Gabon 2017, il avait assuré que quel que soit le résultat, il procéderait à cette dissolution. Mais le calendrier des compétitions a voulu que cette initiative risquait de compromettre la participation du Mali à la CAN junior en cours en Zambie. Aussi a-t-i pensé qu’avec la sortie précoce des Aiglons de cette compétition, le moment tant attendu était venu de prendre enfin cette décision et de rendre gorge à un comité exécutif qui faisait de la résistance depuis trois ans déjà.

Mais au-delà de ces éventuelles conséquences, cette décision du Ministre Guindo est révélatrice de la déliquescence administrative en cours au Mali.

Anthelme DEMBELE

Le Mali bientôt suspendu de toutes les compétitions internationales !
Lettre de la Fifa adressée à la Femafoot

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Depuis l’élimination du Mali de la Can U 20 en Zambie, l’équipe est devenue une SDF (Domicile Sans Fixe). Les jeunes sont traînés d’un hôtel à un autre et il a fallu que la fédération zambienne vienne à leur secours pour payer les frais d’hôtel où ils ont été délogés après leur élimination et continuent de traîner . Poulo a-t-il conscience pour ces jeunes qui ont porté le drapeau malien quel que soit le résultat. Au lieu de s’attaquer à la Femafoot pour s’attribuer les privilèges, il devrait s’attaquer à l’essentiel : les conditions de préparation des équipes et des clubs. Pauvre Mali pour avoir un tel ministre à la tête du sport malien.

  2. Des déclarations incohérentes du Ministre, hier sur les antennes de la TV AFRICABLE. Une déclaration lamentable qui sent plus, des odeurs d’un règlement de compte qu’une volonté de restructuration. On ne sait pas trop, ce qu’il reproche au Bureau fédéral. Tantôt il évoque l’échec dans les compétions internationales, tantôt les troubles à l’ordre public et le pire c’est qu’il est allé jusqu’à dire que la FEMAFOOT prive une partie du pays des plaisirs de jouer au FOOT. Ce qui est une affirmation mensongère et très grave quand bien même, on sait qu’une partie du pays échappe au contrôle de l’Etat.
    J’aimerais savoir quelle est cette partie du pays où la Femafoot empêcherait le déroulement des activités de football.
    Je ne doute pas cependant, que Baba en officier de police n’aura pas de peine à se ranger avec ses camarades, derrière cette décision venant des plus hautes autorités (selon les propos du chef du Département).
    Baba ! Avec vos camarades, avez fait ce vous pouviez, vous n’avez pas été bien compris mais je salue votre ténacité, votre courage à aller jusqu’au bout. Nous nous reconnaissons dans votre combat d’assainir le secteur, de ne pas céder au chantage ni à la complaisance et d’avoir veillé au respect des lois.
    Vous n’avez pas que des détracteurs. Dans le bas peuple, vous nous avez fait rêver, vous nous avez donné une leçon de gouvernance, basée sur les résultats et non sur des alliances de circonstance au détriment de la satisfaction des acteurs concernés.
    Par contre, une lueur d’espoir peut naitre si les vrais acteurs du football saisissent cette occasion pour empêcher aux prédateurs de prendre en otage notre football. J’en appelle ainsi aux anciens joueurs, aux arbitres et entraineurs de se mobiliser pour prendre en main, les destinés de notre fooball. Il faut barrer la route aux opportunistes.

  3. C’est dommage que ce Ministre mettra ce pays à plusieurs années de retard avec ses comportements d’inculte. En mettant un comité provisoire, il ne se pose pas la question de savoir quels seraient les futurs interlocuteurs de ce comité au niveau international? Monsieur le Ministre ou bien voyez que les compétitions nationales? Cela est très aberrant de votre part. Comment nos équipes pourraient-elles s’engager dans les compétitions avec les autres équipes du monde? Vous êtes bizarre et très bizarre.

  4. Il faut comprendre dans cette suspension qu’il y a une querelle d’homme entre le Ministre et Baba.
    Pire le ministre veut profiter de la situation pour suspendre la participation du Djoliba à la Coupe d’Afrique sachant bien que le Stade et le Réal ont déjà joué cette année. C’est encore les péripéties de la descente ou non du Djoiliba l’année dernière qui refont surface. Une autre façon de se venger du Djoliba.

  5. Mr le Journaliste je sais pas si tu es à la solde de baba et ces compagnons l interet national prime sur tout l avenir de notre football avant tout combien d année de tiraillement tout le monde a intervenu pour faire venir les deux parties a la raison mais rien un sage décision de notre autorité le mali mérite pas ça des dirigeants sportifs la recreation a trop dure la sanction de fifa et caf on s en fou

  6. Prenez les papiers à la FEMAFOOT et verifiez, vous trouverez qu’il y a eu, qu’il y a et que des fraudes, surfacturations et vol sont commis chaque jour par la fédé de baba et consorts sur le dos des sportifs et du contribuable malien cela ne saurait continuer. Si la FIFA est habituée au vol et à la fraude c’est son probleme le malien trime pour avoir son argent et ne le verrait pas dilapider par une poigné d’individus malfaisants.

  7. Le Mali n’a jamais connu un ministre des Sports plus médiocre et plus limité que ce M. Amion GUINDO aveuglement soutenu, malheureusement, par le Chef de l’Etat qu’il vient de conduire dans l’une des plus graves erreurs de son mandat. On verra tout sous ce régime et pour la première fois notre pays va être suspendu des compétitions internationales. M. Guindo sent peut-être sa prochaine sortie du gouvernement et assène un dernier coup à ses ” adversaires” ce sont nos pauvres jeunes qui en souffrent dans la mesure où ils seront privés de compétitions au double plan national et international à commencer par les Aiglon nets en CAN cadets et ensuite les séniors en éliminatoires de la CAN 2019 et de la coupe du monde. Le ministre GUINDO doit avoir tout cela sur sa conscience.

    • le Chef de l’Etat,sait ce qu’il fait. Au contraire c’est le Ministre qui est perdant. Il a pris l’ascenseur et descendra par l’escalier. Il s’est au détruit comme Moussa Mara, politiquement. Les conséquences de cette décision si, elle n’est pas annulée, élimineront de facto, le Ministre GUINDO, lors de la mise en place du nouveau gouvernement, car il a échoué. La logique ne voudrait pas que quelqu’un qui a échoué à gérer seulement un ministère puisse avoir, des ambitions présidentielles. Pauvre, AMION! Habile IBK. wait and see

      • le Chef de l’Etat,sait ce qu’il fait. Au contraire c’est le Ministre qui est perdant. Il a pris l’ascenseur et descendra par l’escalier. Il s’est auto- détruit comme Moussa Mara, politiquement. Les conséquences de cette décision si, elle n’est pas annulée, élimineront de facto, le Ministre GUINDO, lors de la mise en place du nouveau gouvernement, car il a échoué. La logique ne voudrait pas que quelqu’un qui a échoué à gérer seulement un ministère puisse avoir, des ambitions présidentielles. Pauvre, AMION! Habile IBK. wait and see

  8. Baba s’il se soucie réellement de l’intérêt du football malien, il doit dire Dieu merci, si la solution de la crise passe par là et attendre comme tout malien soucieux du sport roi au Mali, ce que la décision du Gouvernement va apporter. En ce moment la commission provisoire mise en place, après la passation du pouvoir dans l’amiable, demandera de mettre du blanco, sur la gestion de Baba et progresser. Mais si déjà, il se met dans la posture de saisir la FIFA pour suspendre le Mali, ce la voudra dire que ce Diarra est “Niengo” qu’il veut son propre intérêt et non l’intérêt du Mali. Et dans ce cas, nous allons être curieux de savoir pourquoi cet entêtement, est ce une tentative de cacher sa gestion contestée, par ses anciens amis ?

    • Comment peut-on contester la gestion d’un bureau qui vient à peine d’être élu au moment des premières constatations?
      Les opposants au bureau actuel sont entrain de défendre leurs intérêts personnels .
      Si c’est le football qu’ il défend,ils doivent se contenter de critiquer et laisser les représentants du football trancher à la fin du mandat.
      Cette manière de chercher à faire partir quelqu’un à chaque contreperformance des équipes nationales est source de dégradation du niveau de football car c’est l’instabilité qu’ on installe comme mode de gestion.
      La responsabilité du gouvernement est de sanctionner les frondeurs pour permettre au bureau actuel de travailler sereinement pour le bonheur du football malien .

  9. toto, cette crise existe depuis plus d’un an!!! Mr Diarra devait demissionner de lui meme pour permettre a’ quelqu’un d’autre de reconcilier la famille du football malien! S’accrocher a’ son poste de president, etait une erreur de sa part! Diarra est devenu a’ la fois une distraction et un probleme pour sa propre federation. THEREFORE, SON DEPART ETAIT NECESSAIRE!!!

    • On s’en fout. Qu’on suspende le Mali est mieux sque la honte quye Baba nous fait subir avec les fonds du contribuable malien. Il evolue avec le drapeau malien et n’est pazs au dessus du Mali; Ce faut type doit dégeger ou etrte emplrisonné

  10. Etre member de la FIFA et de la CAF ne veut point dire que ces deux entite’s peuvent jouer le role legitime qui revient au gouvernement malien!
    LE PROBLEME EST MALO-MALIEN ET IL DOIT ETRE REGLE’ PAR LE GOUVERNEMENT MALIEN PAR LE CANAL DU MINISTRE DES SPORTS!!! C’EST LE MALI QUI DETERMINE QUI DOIVENT DIRIGER SA FEDERATION DE FOOTBALL ET SELON QUELLE PROCEDURE ILS DOIVENT OCCUPER LES POSTES AU SEIN DE LA FEDERATION!!
    IL FAUT DONC CESSER DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC FIFA, CAF ET CPI…ETC!!! LA SENEGALAISE FATMA SAMOURA DOIT PRENDRE SA DISTANCE PAR RAPPORT A’ CETTE AFFAIRE!! TRES PROBABLEMENT POULO A EU DES CONSEILS DE LA PRIMATURE ET DE KOULOUBA AVANT D’ARRIVER A’ SA DECISION!!!

    • C’est le peuple du football qui doit élire son président.
      C’est la démocratie qui doit régner.
      C’est l’instance suprême du football qui doit veiller à cela comme la communauté internationale veille à ce que le peuple soit dirigé par celui qu’ il a élu.
      Sinon,c’est AMADOU AYA SANOGO qui serait actuellement le président du MALI.
      Notre gouvernement vient d’exprimer sa nature réelle :un gouvernement despotique.
      Le gouvernement doit faire respecter la démocratie en laissant le bureau actuel finir son mandat.
      Sanctionner les frondeurs était la décision lucide à prendre pour régner l’ordre dans le football.
      Ce désordre a persisté à cause certainement de la solidarité que manifeste notre gouvernement envers les frondeurs.
      Il y a là un intérêt pécuniaire à défendre.
      La FIFA se doit de mettre le bureau élu dans ses droits.
      Si cette sanction est exécutée,le président Ibk prendra une responsabilité énorme dans la dégradation du niveau du football malien que ces prédécesseurs élus successifs ont contribué à booster.
      Le gouvernement est un partenaire de la fédération.A ce titre,il contribue aux financements de certaines activités de la fédération.
      S’il n’est pas content de la gestion du bureau,il peut utiliser la pression financière pour pousser le bureau à changer d’attitudes.
      C’est plus intelligent et productif.

  11. De toutes les façons la FIFA ne viendra pas mettre de l’ordre dans le football malien. La CAF non plus. Si la FEMAFOOT s’aventure dans sa crise interne et prend en otage du football malien elle doit comprendre que la FIFA ne peut que suspendre le Mali. Et l’autorité qu’est le Ministre des sports ne peut pas autoriser le désordre et la perturbation de l’ordre public. Arrêtez de spéculer svp. Assez de temps pour le dialogue sans succès. Trop devient trop !!! Bravo Monsieur le Ministre et Felicitation au Gouvernement. Il faut préciser que la décision porte dissolution du Comité exécutif et non la FEMAFOOT. Cela est important à savoir et préciser.

  12. Monsieur le journaleux, le TAS, dans son verdict, les articles des statuts de la femafoot cités parlent d’une ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE. Baba a organisé quoi à Sikasso? Ensuite le TAS a demandé l’organisation d’une assemblée avec le collège électoral du 10 janvier 2015. Le collège electoral à la fameuse assemblée de Sikasso était-il celui du 10 janvier 2015? Relis ton article et tu trouveras toi-meme les réponses à mes questions. C’est tout de la malhonnêteté intellectuelle de votre part. Que la fifa aille au diable avec ses sanctions. Baba ne va pas mettre le Mali à feu et à sang et notre gouvernement ne peut rien faire soi-disant que le Mali sera suspend de toutes competitions. Que la fifa suspende le Mali pour l’éternité. Bandes de voleurs réunis. La fifa est une vraie mafia organisée

  13. Ce ministre inculte vient de valider un éventuel coup d’État contre son patron IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Pourquoi refuser au président de la fédération de terminer valablement son mandat et permettre au peuple du football malien de trancher?
    Faut il le rappeler le président de la fédération malienne de football est élu suite à un vote des représentants du football malien.
    Actuellement,une grande majorité relative de maliens conteste la politique menée par Ibk.
    Les démocrates n’osent permettre aux militaires de trancher à la place du peuple malien quelqu’en soit les défaillances du président actuel.
    Et pourtant c’est ce que notre ministre des sports vient de faire.
    Le ministre des sports à trancher à la place du peuple du football malien.
    Il affirme avoir l’accord du président de la république.
    Ibk n’exprime t’il pas là sa seconde nature quand on se rappelle de son attitude ambiguë face aux coups d’État contre AMADOU TOUMANI TOURÉ?

    • Pourquoi attendre la fin du mandat d’un bureau illégal et illégitime? Cette décision devait intervenir depuis longtemps. Qu’il s’en aille et les sanctions de la FIFA ou de la CAF on s’en fout pas mal de toute façon c’est les mémé résultat : élimination avec des millions dilapidés et volés pour quel résultat?

  14. Comrades under total circumstance with living condition being very bad in comparison to what they should be in Mali I guess it is only fitting that nation favorite sport also be touched by corrupt plus evil ways. Again it is call for Mali to get its nation is order or cease to exist. Mai like all of West Africa is becoming no place for old plus cowardly men to lead. Very much sincere, Henry author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  15. – Et on exige aux Aiglons des victoires en Zambie!
    – Puis on s´étonne du “Massacre de Lusaka” ! Comme le titrait un Journal de la place…

  16. Comme ce ministre croît que la fédération internationale appartient à IBK, il verra le contraire. Incompétence voilà ce qui caractérise ce gouvernement.

    • Comrades if what you write is case we must form a better more competent plus less stupid government. It start with obligating existing government to do right thing or endure consequences which directly have effect on them. No more nice guys to evil plus corrupt government officials. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Meme incompétence du bureau de Baba qui engouffre des millions à chaque voyages des équipes nationales avec des billets surfacturés et tous les autres vols et fraudes la FIN EST SONNÉE, la recréation est TERMINÉE. On ne serait pas humiliée comme en Zambie et lors des compétitions depuis l’avènement de ce bureau fantoche.

      • demander au Ministre ou sont passés les millions récupérés dans le télé ton la fédération n’a même pas senti l’odeur de cet argent

Comments are closed.