Dissolution du comité exécutif de la Femafoot et mise en place du comité provisoire Quand le ministre Bathily donne des leçons de sport à Poulo !

10
Mohamed Ali Bathily

Docteur en sport, le Ministre Mohamed Ali Bathily était contre la décision inopportune de son homologue des Sports Housseini Amion Guindo, de la dissolution du Comité exécutif de la Femafoot dirigé par Boubacar Baba Diarra.  Aujourd’hui, l’histoire lui a donné raison, puisque le Mali est suspendu de toutes les activités du football jusqu’à nouvel ordre. Ce qui est une énorme perte.

La Fédération malienne de football (Femafoot) a été suspendue par la Fédération internationale de football association (Fifa) de toutes les activités du football, depuis le 17 mars dernier. Cette suspension fait suite à la dissolution du Comité exécutif de la Femafoot dirigé par Boubacar Baba Diarra par le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo et la mise en place d’un Comité provisoire de 19 neuf membres conduit par un certain Sidy Diallo.

La levée de cette suspension par la Fifa a été conditionnée : lorsque “les décisions ministérielles de dissolution et de mise en place du Comité provisoire auront été annulées et que le Comité exécutif de la Femafoot présidé par Boubacar Baba Diarra aura été réinstallé”, d’après la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, dans une correspondance adressée, le 16 mars dernier, à Boubacar Baba Diarra.

On pouvait bel et bien éviter cette décision inopportune, si le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, avait écouté le ministre Mohamed Ali Bathily, un célèbre avocat et docteur en sport. Lors d’un Conseil des ministres, il a dit ses quatre vérités au ministre des Sports concernant la dissolution du Comité exécutif de la Femafoot. Pour Me Bathily, cette décision est illégale. En réalité, le ministre Poulo peut bel et bien retirer sa délégation de pouvoir à une fédération, mais il n’a pas le pouvoir de dissoudre un Comité exécutif, élu par une Assemblée générale.

Malheureusement, ce jour-là, Poulo a été soutenu par son homologue de la Justice, Me Mamadou Ismaël Koné. Mais, aujourd’hui, l’histoire a donné raison à Me Bathily puisque son homologue des Sports est dépassé par ce dossier.

La semaine dernière, les Associations Pour le Mali (APM) (le ministre Mohamed Ali Bathily en est le président d’honneur) ont fait une déclaration pour donner leur point de vue par rapport à cette crise du football. “Les APM ne sont pas dans les secrets du Conseil des ministres, mais elles savent l’attachement du ministre Bathily, homme de droit, à la légalité. Les APM ne sauraient accepter que le football malien fasse l’objet de suspension, que notre pays soit mis au banc des accusés dans le concert du football international, que les jeunes maliens soient privés de leur droit d’exercer leurs talents, de s’épanouir sur le plan national et international, de vivre de leurs emplois et que le déroulement normal de l’économie malienne soit compromis par les humeurs personnelles de certaines autorités ainsi que de leurs complices” précise la déclaration.

Pour conclure : “Les APM espèrent que les uns et les autres sauraient raison garder et que les dispositions seront prises pour créer les conditions de la levée de la suspension infligée par la Fifa au football malien. Le sens de la responsabilité et le patriotisme doivent prévaloir sur toutes considérations personnelles”.   

   A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Nomoko, Baba à remplacé 09 membres élus de sa liste le jour même de son élection. Laissez nous respirer avec cette histoire de mandat. Blatter est où? Sûrement qu’il exerce son mandat à domicile.

  2. Il est inconcevable qu ‘au plus haut de l’Etat, on fasse autant de bourdes. Quelle déconfiture?

  3. Me Md Aly BATHILY merci d’avoir dit toute la vérité a votre collègue Housseyni Amion GUINDO, Ministre des Sports. Malheureusement il ne va pas vous écouter . Il a son propre agenda: s’accaparer de l’argent de la FMF pour financer son parti politique le CODEM. Il ne voit que cet argent. Sinon comment comprendre que la FIFA a donné un avertissement a ce Ministre, sans succès . Il croit que le monde est à l’image du Mali, en lieu et place des élus , il nomme un comité de normalisation autrement dit des autorités intérimaires à la tête de la FMF. La FIFA le mettra au pas.

    • Comment un Ministre de la Republique peut perdre la raison rien que pour la conquête de ses intérêts personnels au détriment de ceux de toute une nation? Si Me BATHILY avait été écouté , la FMF n’allait pas être suspendue par la FIFA. Au Mali, les dirigeants n’ont peur de rien. Avec ce long proces , le Mali a perdu son honneur, ses droits, des investissements qui étaient en cours, mais aussi et surtout de l’argent avec des avocats engagés pour défendre l’indéfendable . C’est ça le Mali démocratique sous IBK.

  4. Ce Guindo est un connard et un nullard. La jeunesse doit marcher pour demander son limogege du gouvernement. un imbecile comme celui la ne doit etre minister dans aucun gouvernement.Il est l’ennemi du Mali et des sa jeunesse.

  5. Poulo, on doit te couper le cul pour cette erreur magistrale.Nous les amateurs du sport , tu nous as tues deh!

  6. J’en veux surtout au ministre de la justice, qui je croyais, compétent et futé. Quelle déception. Quant au ministre des sports, Amion Guindo, rien d’étonnant, il a ses limites. N’étant pas intellectuel…

    • Pourquoi en vouloir au Ministre de la Justice seul ? Après que le Minustre est exposé la crise que la FMF traverse. Sa décision engage tout le gouvernement IBK en tête . Le Ministre Poulo a porté sa veste de membre de la mouvance présidentielle pour faire peur tout le monde a le suivre dans sa logique. Maintenant les conséquences que le Mali va subir sont imputables à l’ensemble du gouvernement .

  7. En gros deux ministres ignards celui de la justice et des sports qui se consultent pour faire une connerie. Eh ben le Mali va aller loin.

Comments are closed.