Après le départ de l’Allemand Joachim Fickert, au poste depuis plusieurs années, dans le cadre de la coopération allemande, la Fédération Malienne de football a nommé, la semaine dernière, un nouveau Directeur Technique National. Il s’agit de notre compatriote Mohamed Magassouba, choisit parmi les cinq techniciens qui avaient déposé leurs dossiers. Tous les grands observateurs du football malien ont salué cette nomination car l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC et du Stade Malien de Bamako, est un homme averti et de beaucoup d’expériences. Mais la question que tout le monde se pose actuellement est : est-ce qu’il est capable de relever les grands défis que notre football attend aujourd’hui ?
Depuis un certains temps, le football malien connait quelques problèmes techniques auxquels on n’a pas eu de solutions jusqu’à présent. Il s’agit entre autres du manque de constance de nos joueurs, de l’efficacité de nos attaquants (renard de surface), des défenseurs agressifs, des grands gardiens de but mais surtout de la culture de gagner de nos clubs et équipes nationales dans les grandes compétitions internationales. On ne peut pas avoir des solutions à ces problèmes. Il faut seulement aller à la base et s’appuyer sur les écoles et centres de formation de football.
C’est à Mohamed Magassouba de se remettre vite au travail, en mettant en place des projets et des systèmes de travail afin de relever le niveau du football malien. Il est capable de relever les défis qu’on attend de lui, mais à condition qu’on lui laisse travailler librement en lui donnant les moyens.
Economiste de formation, Mohamed Magassouba a été un grand entraîneur en Afrique. Il a été successivement entraîneur des clubs de la RD Congo , à savoir, le Daring club Motema Pembé, le Style star, le Saint-Eloi Lupopo et l’AS Vita club. Il a été aussi le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC et entraineur du Télé Star du Gabon. C’est avec toutes ces expériences qu’il a décidé de se mettre au service du football malien à travers la direction technique nationale. Souhaitons que tous les acteurs du football malien (le Ministère de la jeunesse et des sports, la Femafoot , les responsables des clubs, les journalistes, les joueurs etc.) lui facilitent la tâche pour le bonheur du football malien.
Siriman DOUMBIA