Didier Drogba, le consultant de Myfreesport, est scandalisé par les violences du match Togo-Mali, le week-end dernier. Pour l”attaquant ivoirien de Chelsea, cela porte un nouveau coup à l”image du foot africain.
rn
rn" C”est scandaleux ce qui s”est passé à Lomé le week-end dernier*. En Afrique, il y a très peu de stades où les joueurs se sentent vraiment en sécurité. On joue au football dans des stades qui ne sont pas aux normes. Il n”y a aucune organisation. Imaginez maintenant comment les futures équipes vont aborder un déplacement au Togo ? Elles vont se dire qu”en cas de victoire, elles ne ressortiront pas indemnes du stade. On en revient ici à des pratiques vieilles de vingt ans où quand on était en déplacement dans certains pays, on n”était jamais sûrs de s”en sortir sans égratignures.
rn
Personnellement, je n”ai pas connu une telle " aventure ". Je ne suis jamais allé jouer au Togo mais je connais bien Adebayor ou Abalo, deux internationaux togolais. De toutes façons, le problème ne vient pas des joueurs mais de l”environnement franchement hostile qui règne durant les rencontres. Je me souviens avoir effectué un déplacement au Burundi avec la Côte d”Ivoire quelques semaines après la fin de la guerre civile. J”avais eu peur avec mes coéquipiers mais tout s”était très bien passé. En tout cas, je ne sais pas si cet incident va porter un coup au continent africain qui organisera la prochaine Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud mais cela ne lui fait pas une bonne publicité. C”est franchement n”importe quoi. "
rn
rnDidier Drogba
rn
rn* Didier Drogba réagit aux violences qui ont entachées le match entre le Togo et le Mali, vendredi 12 octobre. Le Togo a été battu (2-0) à domicile par le Mali lors de la dernière journée de qualifications à la CAN 2008. Dès le coup de sifflet final, des supporters togolais se sont rués sur les joueurs maliens blessant Mamadou Sidibé (Stoke City) et Frédéric Kanouté (FC Séville) ainsi qu”une soixantaine de supporters maliens.
rn
rnsource: myfreesport.fr
rn
rn
“