Diabaté Sidi Békaye : Un génie du football malien en Tunisie

0

Diabaté Sidi Békaye est un jeune Malien qui est, sans conteste, l’un des jeunes footballeurs les plus doués de sa génération. Ce footballeur talentueux évolue depuis 2007 à l’Union Sportive de Monastir en Tunisie. Il est aujourd’hui convoité par plusieurs grands clubs notamment en Europe. Portrait d’un jeune artiste du ballon rond qui a le vent en poupe.

Sidi Bekaye est né le 9 Juin 1992 à Bamako au Mali. Ce jeune footballeur est grand de taille puisqu’il mesure 1mètre 82 pour 67 kilos. Dès son plus jeune âge, dans son quartier à Lafiabougou, Sidi Bekaye est un passionné du football. De cette passion, le milieu défensif de l’Union Sportive de Monastir en Tunisie Diabaté va en faire un métier.

 

Son rêve était de devenir une icône du football malien en particulier et mondial en général.

Cette passion pour le ballon rond le conduit à faire ces gammes au centre de formation des jeunes dénommé "Nojo Sport" entre 2004 et 2006. Mais c’est en Tunisie que Sidi Békaye explose. Depuis l’été 2007, il évolue à l’Union Sportive de Monastir qui joue cette saison en deuxième division. 

 

 L’enfant de Lafiabougou va s’inscrire dans la durée puisqu’il est à sa troisième saison (2007-2010) durant ces trois années il a disputé une quarantaine de  matches (toutes compétitions confondues).  Il a à son compteur huit buts. En 2007, il  fut récompensé en fin de saison en remportant le trophée du meilleur jeune footballeur du championnat tunisien.

 

En 2009, il est prêté pour six mois au Stade Malien de Bamako. C’était pour renforcer l’équipe de Sotuba dans le cadre de la Coupe de la Confédération Africaine où elle a remporté le trophée le 5 décembre 2009.  Une occasion pour le joueur de montrer tout son talent que les nombreux supporters du Stade Malien de Bamako ont apprécié. Grâce à son savoir- faire (qualité technique), il a été appelé en équipe nationale junior. Déterminé à défendre les couleurs nationales, Sidi Békaye  est en contact avec l’entraîneur de l’équipe junior, Cheick Diallo. Il est prêt à porter le maillot de cette formation pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des juniors prévue à Rwanda en 2011. 

A la fin de son prêt, Sidi Békaye Diabaté a décidé de retourner son club en Tunisie. Aujourd’hui,  le joueur poursuit son petit chemin doucement mais surement dans l’attente d’un contrat plus intéressant. Nous n’avons qu’à souhaiter une bonne chance à Diabaté Sidi Békaye et que le Dieu tout puissant puisse le conduire vers une carrière impeccable.

 

Ses fans pourront toutefois entrer en contact avec lui grâce à son adresse du réseau social facebook et peuvent également visionner ses matchs sur  le lien youtube.

                     Clarisse NJIKAP

Commentaires via Facebook :